Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
En novembre prochain, la sélection haïtienne des moins de 17 ans sera engagée en Coupe du Monde, et pour être prêts, Eddy César et ses protégés ont prévu une préparation en trois phases afin de bien figurer dans cette compétition qui se déroulera au Qatar.
Selon une publication de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), la préparation des U17 commence avec une tournée nationale entre le 15 juillet et le 20 août, avec comme principales activités des séances d’entraînements intensifs et des rencontres amicales contre des équipes locales. 26 petits Grenadiers auront à mouiller le maillot, d’abord à Port-au-Prince, puis dans le Grand Sud avant de boucler cette première phase au Cap-Haïtien.
La deuxième phase aura lieu en Jamaïque à partir du 31 août, pour finir le 14 septembre. En pleine fin de la saison estivale, les conditions climatiques seront difficiles, et donc idéales pour augmenter l’endurance des bleu et rouge. Au programme, les joueurs d’Eddy César affronteront des équipes U17 issues de la Caraïbes.
La dernière phase aura lieu quant à elle en Espagne, elle débutera le 15 septembre et prendra fin le 31 octobre 2025, soit quelques jours avant le début du Mondial. Il y aura toujours des entraînements techniques et tactiques au programme, en plus de matchs amicaux face équipes de haut niveau.
Ces trois phases auront pour objectif de mettre les jeunes footballeurs haïtiens dans les meilleures conditions pour la compétition, eux qui ont pour objectif de se qualifier pour le prochain tour.
À rappeler que la sélection haïtienne se retrouve en compagnie de l’Egypte, l’Angleterre et le Venezuela dans le groupe E.
Par Douby Jean
Après une saison plutôt réussie au sein du Royal Francs Borains, Mondy Prunier est de retour au sein du Royal Charleroi, club de première division belge. Toutefois, son nom ne figure pas parmi les 29 joueurs retenus pour la pré-saison en terre hollandaise qui prendra fin le 19 juillet.
Le Grenadier revient d’une belle saison sous la tunique du Royal Francs Borains. En 28 rencontres, il a trouvé le chemin des filets à 10 reprises et distillé une offrande. Un exercice plutôt convaincant pour le natif de Carrefour en deuxième division belge. Étant donné que son prêt arrive à son terme, il a retrouvé le Royal Charleroi.
Comme les autres équipes de la Jupiler Pro League, les Zèbres se préparent sérieusement en vue de la nouvelle saison qui avancent à grand pas. Cette semaine, ils ont pris la direction des Pays-Bas et Mondy Prunier n’est pas du voyage. Plusieurs interrogations reviennent sur la table. Est-ce que le joueur n’arrive pas à s’intégrer, ne sera-t-il pas conservé?
En effet, les jours à suivre seront décisifs pour l’ancien pensionnaire du FC Versailles qui pourrait prendre une nouvelle direction.
Par Douby Jean
C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, et c’est désormais officiel. La pépite haïtienne Lourdjina Étienne a trouvé preneur, elle a signé un contrat avec Fleury 91 jusqu’en 2027. Le club francilien a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook officielle ce mardi.
Après avoir multiplié les essais dans plusieurs clubs européens, Lourdjina, qui vient de fêter ses 18 ans hier, lundi, franchit une nouvelle étape dans sa carrière. La jeune attaquante intègre ainsi le circuit professionnel en rejoignant une formation de première division française. Désormais, la star haïtienne partagera les vestiaires avec sa compatriote Batcheba Louis.
Avec cette signature, le nombre de joueuses haïtiennes évoluant en Arkema Première League continue d’augmenter, notamment grâce à la promotion de l’Olympique de Marseille et sa colonie de Grenadières : Tabita Joseph, Darlina Joseph, Maudeline Moryl et Chelsea Domond.
À noter que Lourdjina Étienne est considérée comme l’une des plus belles promesses du football haïtien. Pour rappel, elle a été désignée meilleure joueuse U17 de la CONCACAF en 2024.
Par Douby Jean
Cela fait plus de 5 ans depuis que l’insécurité bat son plein en Haïti. La capitale du pays devient un territoire difficile à arpenter. Ce sont les gangs qui dictent les règles. Le football est l’un des secteurs très touchés par ce phénomène. Des terrains abandonnés, des joueurs obligés de quitter leurs domiciles. Certains avenirs sont brûlés par les flemmes de l’insécurité. N’est-ce pas une occasion pour le bloc nord et sud de devenir un refuge pour les nouvelles stars du pays?
Dans quelques quartiers, le football était le pont idéal qui maintenait les jeunes loin de la déliquance. À chaque contrôle, chaque passe, chaque arrêt, chaque dribble, chaque but, ils avaient la possibilité de vivre leur rêve. Et le Centre FIFA GOAL à Croix des Bouquet permettait à ce cercle encore plus restreint de rêver plus grand avec la possibilité de porter fièrement les couleurs de la sélection nationale de très tôt.
Chaque vie trouvait sons sens dans cet endroit où l’on respirait que du football. La mauvaise gouvernance et la montée en puissance des gangs ont fini par tout éclipsé. Le ranch habitait des centaines de jeunes filles et garçons qui se preparaient du lever au coucher du soleil, toutes catégories confondues, pour les échéances d’Haïti sur la scène internationale. Dommage que tout est parti en vrille. Il se trouve désormais sous l’emprise des bandes armées.
À maintes reprises, des débats sur la décentralisation retentissaient partout, même avant que le pays ne tombe aussi bas. Ce fut le cas avec le stade Sylvio Cator que nos clubs et sélections utilisaient pour acceuillir les compétitions internationales. Pourtant, les autres villes, n’étant pas dôté d’une telle infrastructure, ne pouvaient pas se payer ce luxe. Mais le soif était là, celui de voir le onze national évoluer sur des terrains à Saint Marc, à Cap-Haïtien, aux Cayes pour ne citer que celles-ci.
Toujours-est il qu’Haïti risque de manquer de talents dans les prochaines années. Le Centre FIFA GOAL était le temple qui réunissait les meilleurs du pays. Sous les ordres des moniteurs, ils s’entraînaient activement tout ayant la possibilité de peaufiner leur savoir faire. Melchie Daelle Dumornay, Nérilia Mondésir sont des produits du centre. Et Haïti risque de rater sa prochaine Corventina en raison de la situation actuelle du pays.
Peut être que d’autres alternatives pourraient refaire surface. À défaut de la Croix-des-Bouquets, pourquoi ne pas penser à doter le bloc nord et le bloc sud du pays d’un tel projet. Plusieurs jeunes issus des départements avoisinnants pourraient rallier la ville des Cayes et celle du Cap-Haïtien pour vivre leur passion. Et de là étant, quand les Grenadiers et Grenadières actuels s’en iront, ils auront de dignes remplaçants. Haïti sera également mieux représentée dans les compétitions de jeunes.
En effet, la décentralisation pourrait favoriser l’émergence de nouveaux talents, une autre manière de contourner l’insécurité en espérant des décisions fermes. Puisque la capitale est bloquée, plusieurs avenirs sont également bloqués car les meilleures infrastructures s’y trouvent.
Cette semaine, la LFFP a dévoilé le calendrier de la prochaine saison de première division féminine française, avec un duel entre Lyonnaises et Marseillaises le 7 septembre 2025 pour la 1e journée, une rencontre qui verra plusieurs Grenadières à l’affiche.
Promu en Première Ligue Arkema en fin de saison dernière, l’Olympique de Marseille et son contingent de joueuses haïtiennes démarreront la campagne 2025-2026 avec un déplacement difficile sur la pelouse des championnes en titre, à savoir les Fenottes.
En effet, le 7 septembre 2025, la première journée de championnat verra l’OL Lyonnes affronter les Marseillaises au Groupama Stadium. Ce sera l’occasion de voir dans quelles dispositions Melchie Dumornay lancera sa saison, elle qui a livré des performances exceptionnelles en 2024-2025.
Ou pourra aussi voir d’autres Grenadières à l’oeuvre, car l’OM en compte plusieurs dans ses rangs. Tabitha Joseph, Darlina Florsie Joseph, Chelsea Domond et Maudeline Moryl auront donc l’opportunité d’évoluer dans l’élite, avec la possibilité de progresser au contact des meilleures joueuses de France, et même du monde.
Cette rencontre revêt donc une double importance pour nos internationales haïtiennes. En plus de bien entamer la saison, elles se retrouveront donc pour un match de gala face au mastodonte que représente l’OL Lyonnes.
Par Douby Jean
L’international haïtien Steven Séance s’est engagé avec un nouveau club vendredi dernier. Il portera les couleurs de l’AS Saint-Priest, une formation de Nationale 2 pour la nouvelle saison.
Durant ce mercato estival, certains Grenadiers en profitent pour trouver de nouvel horizon. Séance n’est pas exempt du lot. Après une saison pleine avec La Roche Vendée où il a disputé 24 matchs, le défenseur de 33 ans compte relever un nouveau défi. Il reste dans la même ligue mais va porter la tunique de l’AS Saint-Priest.
En effet, cette formation a réalisé un joli coup en signant ce profil qui connait bien le National pour avoir prêté ses services à l’US Avranches (National 1), Paris 13 Atletico (National 2), CS Sedan (National 1) et Roche Vendée (National 2).
Par Gary Eliézer
Connu en tant que joueur, Duckens Nazon a enfilé son costume d’investisseur également, l’international haïtien (70 capes, 40 buts), est le nouvel actionnaire du projet AS Côte de Nacre, un jeune club français qui est à peine fondé et situé à la ville de Caen.
La nouvelle a été rendu public dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux de la jeune formation qui n’a que quelques mois d’existence: « L’AS Côte de Nacre est fière d’annoncer l’arrivée de Duckens Nazon en tant qu’ambassadeur et actionnaire minoritaire du club, » lit-on.
L’équipe est très fière de sa collaboration avec le Grenadier de 31 ans car: « Son implication dans notre projet marque un tournant majeur pour l’AS Côte de Nacre. En devenant actionnaire, Duckens Nazon accompagnera le développement sportif du club à long terme, tout en menant des actions concrètes pour soutenir la formation, l’accès au sport et la solidarité locale. »
Nazon est l’un des rares joueurs haïtiens à prendre ce chemin devenant ainsi propriétaire de club en Europe. Il a sûrement a été séduit par le projet qui sera en quelque sorte bénéficte pour Haïti: « Des projets communs entre Haïti et le club verront le jour, avec pour objectif de récolter des fonds et d’organiser des actions solidaires au bénéfice de sa nation, à travers Humanayiti, » peut-on voir dans la note.
L’AS Côte de Nacre est un jeune club, né de la fusion entre le FC Langrune-Luc et l’ES Saint-Aubin, dans le Calvados. Une équipe senior est en train d’être constituée depuis plusieurs mois, mais le club souhaite étoffer encore un peu plus son effectif pour cette nouvelle saison. Elle visera la montée en Départemental 3.
Par Douby Jean
Le premier acte de cette édition de Mondialito vient tout juste de toucher à sa fin. Plusieurs équipes et joueurs ont défilé sur la pelouse du parc Mathieu afin de rendre le spectacle encore plus captivant. Du 28 juin au 13 juillet, plusieurs faits ont marqué les esprits.
Pour le match d’ouverture, Jacmel Académie Football a mordu de la poussière sur le strict minimum 1-0 face à Van Vire de Léogâne et pour boucler cette première journée, c’est encore sur la plus courte des marges (1-0) que Benfica de Bassin Caïman a eu raison d’AS Lafond. Ces 16 rencontres ont accouché pas mal de surprises.
Wesley Jean Pierre (Zenith) est l’unique joueur à marquer un quadruplé. Lavanneau FC qui a perdu beaucoup de joueurs clés a chuté pour son entrée en matière. Les trois écoles de football de Jacmel à savoir : JAF, IFAJ et Athletic ont débuté la compétition par une défaite. Deux équipes : Flambeau et Aska ont réussi à s’imposer 6-0. Un seul match nul a été enregistré. Bainet et MKT (1-1) ont partagé les points. Gandy Garnier a claqué le premier doublé de la compétition pourtant son coéquipier Kessy Fréderique a loupé le premier pénalty de cette édition. De son côté, Ismaël Alexis est le tout premier buteur de Mondialito 2025.
À noter que la 2e journée débute ce lundi. Elle sera décisive pour plusieurs formations. Espérons que le spectacle sera au rendez-vous.
Deedson Louicius pourrait quitter Odense Boldklub cet été. L’international haïtien a conclu un accord complet avec un club de la MLS dont le nom n’a pas été dévoilé, selon le journaliste danois Farzam Abolhosseini ce dimanche.
Au terme d’une saison remarquable où OB a retrouvé l’élite du foot danois, Deedson Louicius penserait à changer d’air, à en croire les dernières informations des médias danois. Le Grenadier devrait quitter le Danemark où il évolue depuis 2019, pour une indemnité de transfert d’environ 4 millions d’euros, comme le rapporte Farzam Abolhosseini, rédacteur de Tipsbladet.
Odense recevra environ 4 millions d’euros pour l’ailier de 24 ans. Ce montant incluant les bonus de la transaction. Alors qu’il ne terminera pas son contrat encore valable pour deux ans, Deedson Louicius est en passe de signer avec un club américain, apparemment le FC Dallas. Notons qu’il est au Danemark depuis sa signature à Hobro avant de rejoindre Odense en 2023. Depuis, il a disputé 57 matchs, inscrit 15 buts et délivré 10 passes décisives.
Reste à savoir si l’attaquant de l’équipe nationale retrouvera la ville de Frisco, dans la banlieue de Dallas au Texas pour goûter à la Major League Soccer.
Après les Championnats Carifta à Trinidad et les Championnats Panaméricains en Colombie, l’équipe haïtienne de natation va poursuivre sa belle lancée. Nos athlètes disputeront la 22e édition des championnats du monde de sports aquatiques, à Singapour, dans deux semaines.
Du 11 juillet au 3 août 2025 se dérouleront les World Aquatics Championships. Et les athlètes sont prêts à représenter fièrement les couleurs d’Haïti sur la scène mondiale, à partir de 27 juillet. Ce sera une nouvelle aubaine de faire flotter le bicolore aux yeux du monde, grâce à nos talents.
En mai dernier, la ville de Medellín a été le théâtre d’une performance historique pour Haïti lors du Championnat Panaméricain, une compétition organisée par PanAm Aquatics. Et pour la première fois, la délégation haïtienne y a participé, avec une équipe composée de 3 nageurs et deux plongeurs.
Raphael Grand’Pierre, spécialiste du freestyle, a remporté une médaille d’argent au 50 m nage libre. Nageur polyvalent, Christian Jerome a récolté deux fois du bronze au 100 m papillon et au 200 m nage libre. Et il s’est également distingué en recevant le trophée du meilleur athlète masculin dans la catégorie 16-18 ans, grâce au plus haut total de points. Nos ambassadeurs ont brillé en terre colombienne.
Et voilà une nouvelle opportunité de marquer l’histoire se profile. Mayah Chouloute et Alexandre Grand’Pierre attendent ces échéances avec impatience. Leur aventure débutera à partir du 27 juillet, eux qui ont fait le voyage à Paris en 2024 aux JO. On se dirigera du côté de Singapour pour les championnats du monde de sports aquatiques, réunissant plus de 2 500 athlètes, issus de plus de 200 pays pour 77 épreuves à médailles.
6 disciplines différentes seront pratiquées par les athlètes: la natation, le water-polo, le plongeon, la natation artistique, la nage en eau libre et le plongeon de haut vol. L’arène WCH (World Aquatics Championships Arena) où se déroulera la compétition a été spécialement construite pour l’événement et pourra accueillir 4 800 spectateurs. Elle a été officiellement inaugurée en juin dernier.
Les épreuves de natation à Singapour promettent d’être très relevées, avec la présence des champions olympiques de Paris 2024 comme Léon Marchand et Katie Ledecky. À noter, les championnats devaient initialement se dérouler à Kazan, mais World Aquatics a décidé de retirer l’organisation à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Singapour devient donc la première ville d’Asie du Sud-Est à accueillir la compétition.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]