Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Recruté par le FC Dallas pour 1, million d’euros cet été, en provenance d’Odense, Deedson Louicius rejoint le Top 5 des footballeurs haïtiens les plus chers de l’histoire, derrière Jean-Jacques Pierre.
Après 2 ans sous les couleurs d’Odense, l’international haïtien a quitté le Danemark et rejoint le FC Dallas en MLS pour 1 million d’euros. Au total, l’ailier de 24 ans a passé 6 ans en terre danoise, puisqu’il a débarqué en 2019, à Hobro. Cette saison, il a contribué à la promotion d’Odense en Superliga danoise.
On ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Mais avec son potentiel, il pourrait vite s’imposer et s’adapter au football américain, puisqu’il a été formé à Kalonji SA. Notons que beaucoup de Grenadiers n’ont pas impressionné en MLS auparavant, on peut citer des flops comme Alexandre Boucicault, James Marcelin, Peterson Joseph, Peguero Jean-Philippe ou encore Fabrice Noël.
Faisons le Top ! Frantzdy Pierrot est considéré comme le Grenadier le plus cher, lors de son transfert à l’AEK Athènes en 2024. Le montant de son bail en provenance du Maccabi Haïfa a été estimé à 2,5 millions d’euros, avec des bonus potentiels pouvant atteindre 3 millions d’euros, selon des sources d’information grecques. Il occupe une autre place avec son transfert de Guingamp au Maccabi Haifa à l’été 2022 contre un chèque de 1,7 millions d’euros.
Jeff Louis est le deuxième Grenadier dans la liste. Il a été transféré au Standard de Liège en D1 belge pour 2,4 M€. Un contrat de 5 ans chez les Rouches en 2014, après avoir fait les beaux jours de l’AS Nancy en Ligue 2. Le gaucher impénitent sortait d’une saison flamboyante avec 12 buts inscrits, dont 7 en dehors de la surface.
Danley Jean-Jacques a été transféré au Philadelphia Union en provenance du FC Metz pour une somme d’environ 1,4 million d’euros en août 2024, selon les informations de Transfermarkt. Avant de rejoindre le club américain, il avait évolué avec les équipes de jeunes du FC Metz, puis avec l’équipe première en Ligue 1 et Ligue 2.
Revenons en août 2005 ! Un jeune défenseur léogânais jouait en Uruguay au sein de Peñarol de Montévidéo. Il a fait l’honneur à son pays en décrochant un contrat d’un million d’euros (1,2 million de dollars environ). On parle de Jean-Jacques Pierre qui est devenu à ce moment-là, le premier joueur international haïtien à signer un contrat millionnaire avec une équipe de D1 dans le Top 5 européen. L’ancien défenseur du Cavaly a signé un bail avec le FC Nantes, célèbre club de l’Hexagone avec ses 8 titres de champion de France, qui a versé cette somme mirobolante à la formation uruguayenne par virement bancaire.
En résumé, Deedson Louicius est donc le 6e transfert le plus cher pour un footballeur international haïtien, puisque Frantzdy Pierrot occupe deux places dans le Top 5. Mais on peut affirmer que seulement 4 compatriotes le devancent.
Par Douby Jean
En quête de nouveau point de chute, certains joueurs haïtiens ont ajouté la ligue jamaïcaine dans leur tableau de chasse. Au cours de cette semaine deux anciens pensionnaires du Real Hope FA : Daniel Saint Fleur et Rapha Intervil ont rejoint Mount Pleasant.
Une histoire d’amour a pris naissance entre les joueurs haïtiens et les clubs jamaïcains. Johnson Jeudy, Angelo Exilus dit Waby, Franco Celestin, Emerson Laissé et Miguel Joseph forment déjà une petite colonie au sein de Mount Pleasant. Et voilà que deux autres noms vont être ajoutés à cette, il s’agit de Daniel Saint Fleur milieu de terrain très talentueux et du virevoltant Rapha Intervil.
Des renforts de taille pour cette formation qui prendra part à la Concacaf Caribbean Cup durant le mois d’Août. Elle partage le groupe A avec SV Robinhood (Suriname), O&M FC (République dominicaine), Central FC (Trinidad & Tobago) et le vainqueur du CFU Club Shield 2025.
À noter que pour atteindre le dernier carré de la compétition, les coéquipiers de Franco Celestin doivent prendre l’une des deux places disponibles.
Après y avoir passé toute sa carrière professionnelle, Marie-Antoinette Katoto a quitté le Paris Saint-Germain pour signer à l’OL Lyonnes cet été. Avec son vécu, l’attaquante de 26 ans serait-elle une menace pour Melchie Dumornay ?
Véritable machine à but, Marie-Antoinette Katoto vient d’être éliminée de l’Euro féminin par les Allemandes. La buteuse française va donc se tourner vers son nouveau club, où elle débarque avec un statut de valeur sûre.
Avec le départ d’Eugénie Le Sommer, une place s’était libérée en attaque, mais les Fenottes ont rapidement remplacé leur légende avec la venue de l’ancienne pensionnaire du PSG. Attaquante racée qui a posé pas mal de problèmes aux Lyonnaises lors de la saison 2023-2024 en Ligue des Champions, Katoto ne vient pas pour faire de la figuration.
D’où la question d’une éventuelle menace pour Corventina, elle qui a évolué comme attaquante axiale lors de campagne écoulée. Dans l’effectif de l’OL Lyonnes, Chawinga, Hégerberg et Diani sont les joueuses qui ont joué plus, aux côtés de la Grenadière bien sûr. Avec l’arrivée de Katoto, cinq joueuses vont se battre pour trois places devant, si le nouveau coach de l’équipe décide de garder Melchie Dumornay dans cette position où elle a fait tant de dégâts.
Engagée sur tous les tableaux à chaque saison, l’OL Lyonnes se doit d’avoir une équipe compétitive et fournie à tous les postes, la star haïtienne s’est imposée malgré une forte concurrence, et saura le faire de nouveau, même avec Marie-Antoinette Katoto dans les pattes.
La venue de l’attaquante française est une bonne nouvelle, le niveau des Fenottes sera augmenté. Mais de là à dire qu’elle pourrait pousser l’internationale haïtienne sur le banc serait exagéré.
La nouvelle saison commence dans peu de temps, on a tous hâte de voir Corventina à l’œuvre, son objectif était de mettre enfin la main sur cette Ligue des Champions tant convoitée.
Après une saison en D1 portugaise au sein de Clube de Albergaria, Anyssa Ibrahim s’est engagée le weekend écoulé au Mans FC, en D2 française, pour l’exercice à venir.
Pour la saison 2025-2026, la section féminine du Mans FC (Sarthe) évoluera avec 8 nouvelles joueuses. Depuis mardi, les Mancelles ont repris le chemin de l’entraînement sous la direction du coach Damien Bollini. Anyssa Ibrahim, milieu de terrain offensif, originaire du Canada, de Montréal, fait partie de l’effectif.
La Grenadière de 26 ans va découvrir le paysage du foot français en rejoignant le club manceau. Elle a évolué auparavant en Allemagne, au Turbine Potsdam. Avec ce club, elle a contribué à la montée en Première Division, en remportant la D2. Au lieu de goûter aux joutes de l’élite, Anyssa a préféré de rejoindre le Portugal à l’été 2024. Au pays de Cristiano Ronaldo, l’internationale haïtienne a continué son parcours européen.
Thierry Gomez, le président de l’équipe du Mans a tenu des propos à l’égard de sa nouvelle joueuse, en conférence de presse pour faire l’état des lieux et lancer la saison 2025-2026.
« Le coach voulait associer l’expérience avec de la jeunesse de grande qualité. Anyssa Ibrahim est une milieu de terrain offensif, internationale haïtienne, en provenance du Clube de Albergaria. Elle est originaire du Canada, de Montréal. Elle peut aussi évoluer au poste d’attaquante. »
Opposée à Yulia Putintseva lors du tournoi de Washington hier mardi, Naomi Osaka a eu gain de cause de sa rivale en deux sests (6-2, 7-5).
Cette saison, la native d’Osaka cumule le bon et moins bon. Elle essaie par tous les moyens de retrouver de retrouver sa vitesse de croisière dans l’objectif de donner du fil à retordre à toutes ses concurrentes. À Washington, elle réalise une bonne entame de compétition.
Elld avait la Kazakhe Yulia Putintseva comme adversaire. Sans déployer de grands efforts, Osaka n’avait eu besoin que d’une heure et 33 minutes pour l’éliminer de la course en l’espace de deux manches (6-2, 7-5).
À noter qu’au tour suivant, Naomi affrontera l’Anglaise Emma Raducanu.
L’internationale haïtienne Déborah Bien-Aimé a rejoint l’AS Saint-Etienne pour la saison 2025-2026. La joueuse de 21 ans, formée aux USA, a lâché ses premières phrases sur le site officiel du club.
« Je suis extrêmement fière de faire mes premiers pas sous les couleurs stéphanoises. J’ai hâte de découvrir mes nouvelles coéquipières et mon nouveau staff afin de bien m’intégrer avant le lancement de cette nouvelle saison. »
La Grenadière rejoint les Vertes pour la nouvelle saison d’Arkema Première Ligue. Elle est arrivée en provenance de Fort Lauderdale United Academy FC. L’AS Saint-Étienne vit un mercato aussi actif que stratégique. Après une saison 2024-2025 marquée par un maintien accroché de justesse, le club a choisi de tourner une page. Puisque plusieurs cadres ont quitté le navire.
Et dans la nouvelle vague qui arrive, Deborah Bien‑Aimé y figure, tout en ayant l’opportunité de se montrer et toucher les sommets du foot français. Elle est la 9e signature de cet été de l’équipe stéphanoise. Confiée à Sébastien Joseph, l’ASSE a une ambition claire pour l’exercice à venir: élever le niveau de jeu et viser plus haut en Arkema Première Ligue.
Sébastien Joseph est déjà dithyrambique sur la joueuse haïtienne: « Deborah est une jeune joueuse, l’un des meilleurs potentiels de la sélection haïtienne. Elle peut évoluer à plusieurs postes, mais c’est au milieu de terrain qu’elle peut nous amener beaucoup de puissance, sa capacité à récupérer des ballons et à animer toute la relance. Son vécu international devrait lui permettre de vite s’adapter ! »
L’internationale haïtienne Deborah Bien-Aimé s’engage avec l’ASSE pour la saison 2025-26 et quitte les USA, où elle évolue jusque-là à Fort Lauderdale United Academy FC. C’est le club stéphanois qui a annoncé son arrivée ce mardi.
Ce sera une première aventure en France pour la Grenadière de 21 ans. Dans les rangs stéphanois, la milieu de terrain retrouvera sa compatriote Amandine Pierre-Louis. Née le 16 septembre 2003 à Hollywood, elle s’initie au foot dès l’âge de 3 ans. Ses premiers ont été faits à Plantation FC, avant de rejoindre le Sunrise Prime. Elle a bouclé sa formation à la Florida International University en 2021. Elle y trouve rapidement sa place, devenant une pièce maîtresse.
Lors de la saison 2024-2025, elle réalise notamment un exercice plein, cumulant plus de 1600 minutes de jeu et participant activement au doublé Saison régulière-Phase finale réalisé par les Panthers en Conference USA (CUSA). Ses performances lui valent une place dans la All‑CUSA First Team, saluant son rôle majeur dans la réussite de son équipe.
Et récemment, en mai 2025, Deborah s’est engagée avec le Fort Lauderdale United Academy FC, club de la USL W League, championnat semi‑professionnel américain. Déjà capée en sélection haïtienne, avec laquelle elle a débuté en 2024, Déborah apporte désormais son expérience internationale et son sang‑froid aux Vertes.
Notons qu’elle est la 9e recrue estivale de l’ASSE, qui espère faire mieux que la saison écoulée en Arkema PL.
Les Grenadiers retrouveront les terrains en septembre prochain, à l’occasion des qualifications de la Coupe du monde 2026. Étant toujours privés de leur domicile, ils défendront leurs couleurs à Curaçao pendant 3 dates, au Stade Ergilio Hato.
L’équipe nationale se délocalise à Curaçao. Alors que plus d’un espérait qu’on joue au Chili, à Montréal ou aux USA. C’est donc à plus de 800 kilomètres de Port-au-Prince que Duckens Nazon et ses partenaires joueront les rencontres de la dernière phase qualificative au Mondial. Le fait qu’Haiti, étant toujours instable d’un point de vue sociopolitique, oblige la FHF à trouver une alternative pour une étape si importante. Celle de participer à une Coupe du monde plus de 50 ans après.
C’est dans le Stadion Ergilio Hato (15.000 places), basé à Willemstad, que les hommes de Sébastien Migné tenteront de marquer l’histoire comme la génération de Manno Sanon. C’est le plus grand stade de Curaçao. Il a été baptisé sous ce nom en hommage au célèbre gardien de but Ergilio Pedro Hato, surnommé « Pantera Negra », décédé en décembre 2003.
À noter, les 3 matchs des Grenadiers au Stadion Ergilio Hato sont fixés aux dates suivantes: 5 septembre contre le Honduras, 13 novembre face au Costa Rica et 18 novembre face au Nicaragua). La sélection haïtienne doit terminer en tête de son groupe pour se qualifier directement à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
Par Douby Jean
Kayserispor a signé une belle victoire en match de préparation hier lundi contre Hatayspor (3-1). Duckens Nazon s’est illustré en inscrivant un doublé (48e, 60e).
À quelques semaines de la reprise, les clubs profitent de la période de pré-saison pour non seulement renforcer leur effectif mais aussi multiplier les matchs amicaux afin de mettre tout au point en vue de la nouvelle saison.
Sur ce coup, deux clubs de Süper croisaient le fer, il s’agit de Kayserispor et Hatayspor. Menés dès la 23e minute sur un but de Bamgboye, le Grenadier et ses coéquipiers ont renversé la situation pour s’imposer 3-1. La prestation de Nazon ne passe pas inaperçue, l’attaquant haïtien ayant trouvé le chemin des filets à deux reprises (48e, 60e).
Il convient de rappeler que Kayserispor entamera la Super Lig le 10 août. Il aura du pain sur la planche car il défiera Beşiktaş.
Star montante du football féminin haïtien, Lourdjina Étienne a déposé ses valises en France, plus précisément à Fleury 91, pour un contrat de deux ans. Avec la présence de Batcheba Louis et d’Aissata Traoré, la joueuse de 18 ans pourra rapidement progresser aux côtés de ces deux grandes buteuses.
Si le club de Fleury 91 a terminé 5e en Première Ligue Arkema la saison écoulée, c’est en grande partie grâce à ses deux attaquantes. En effet, Batcheba Louis et Aissata Traoré ont chacune marqué 9 buts en championnat. En plus de ses réalisations, la malienne a délivré quatre passes décisives. Quant à la Grenadière, elle en a donné une.
Les Lionnes n’ont donc aucun souci à se faire quand il s’agit de marquer des buts, surtout que la semaine dernière, elles ont mis la main sur une attaquante très prometteuse, j’ai nommé Lourdjina Étienne.
Venant tout juste de fêter ses 18 ans, Lourdjina est un pari pour l’avenir, dans une équipe solidement installée dans le top 5 français. Avec la présence de Traoré et de Batcheba, la jeune haïtienne pourra rapidement progresser car bien accompagnée.
Les conseils et l’encadrement de ces deux buteuses de renom ne pourront que l’aider à franchir des paliers, jusqu’à atteindre son plein potentiel. Vivement que la nouvelle saison de première division féminine française débute, on a tous hâte de voir Lourdjina Étienne à l’oeuvre.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]