Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Fafà Picault a réagi à son officialisation en tant que joueur de l’Inter Miami, ce mardi. Un retour en Floride, là où il a grandi, qui fera du bien à l’international haïtien.
Âgé de 33 ans, Fabrice Picault va connaître une nouvelle aventure en MLS. Libéré par Vancouver Whitecaps, le Grenadier a pu être intronisé en tant que nouvel élément de l’Inter Miami, présidé par David Beckham. « Nous sommes ravis d’accueillir Fafà à l’Inter Miami CF. Nous croyons que son rythme, ses compétences et ses antécédents éprouvés en MLS peuvent apporter une qualité et une expérience précieuses à nos lignes de front », a déclaré le président des opérations, Raúl Sanllehí.
L’ancien joueur de Nashville se dit fier de rejoindre les rangs floridiens. Un rêve d’enfant qui se réalise. Il apportera son expérience au club et évoluera aux côtés de la légende Leo Messi.
« Je suis profondément honoré de rejoindre un club ambitieux comme l’Inter Miami CF. Représenter cet insigne et jouer pour l’incroyable base de fans que cette organisation a bâtie aux niveaux local, national et international est un rêve devenu réalité. J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers et de travailler ensemble pour une campagne 2025 historique. Revenir dans le sud de la Floride, un endroit que j’appelle fièrement chez moi, me donne la chance d’être plus proche de ma famille et de mes amis d’enfance tout en apportant de l’enthousiasme à cette communauté passionnée de football. Cette opportunité est vraiment spéciale et j’ai hâte d’écrire l’histoire avec cette équipe. »
À noter, Fafà Picault compte 8 ans d’expérience en MLS, avec 57 buts et 30 passes décisives. Il vient de remporter la Coupe canadienne avec les Whitecaps. “Gazelle” a également porté les couleurs de Philadelphia Union (2017-2019), le FC Dallas (2020), le Houston Dynamo FC (2021-2022) et le Nashville SC (2023) où il a été finaliste de Leagues Cup face à l’Inter Miami.
Comme pressenti depuis plusieurs jours, l’Inter Miami vient d’officialiser ce mardi la signature de Fafà Picault. Le club floridien, ambitieux acteur de la Major League Soccer (MLS), frappe un grand coup sur le marché des transferts en annonçant l’arrivée de l’international haïtien pour les deux prochaines saisons.
Âgé de 33 ans, Picault s’est engagé pour une durée de deux ans, jusqu’en 2025, avec une option pour une saison supplémentaire en 2026. Ce recrutement marque le retour d’un joueur expérimenté en Floride, apportant son dynamisme et sa polyvalence pour renforcer l’attaque de l’équipe.
Un retour aux sources pour “La Gazelle” !
Ce transfert revêt d’une signification particulière pour Fafà Picault. Bien qu’il ait évolué dans de nombreux clubs prestigieux aux États-Unis et en Europe, son retour en Floride représente un véritable “homecoming”. Le Grenadier a passé une partie de sa jeunesse dans cet État, entre 9 et 16 ans, et s’est notamment illustré avec les Fort Lauderdale Strikers en 2014, où il avait inscrit 12 buts en NASL.
“Revenir en Floride, c’est comme rentrer à la maison. Je suis impatient de contribuer au succès de cette équipe, de me rapprocher de ma famille et de mes amis d’enfance, tout en jouant devant un public passionné. C’est une opportunité unique pour moi”, a-t-il confié.
Fafà Picault apporte avec lui une riche expérience de huit saisons en MLS, où il a marqué 57 buts et délivré 30 passes décisives. En 2024, il a connu une excellente saison avec les Vancouver Whitecaps, inscrivant 10 buts et offrant 8 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a également joué un rôle déterminant dans le sacre des Whitecaps en Coupe canadienne et leur qualification pour les séries éliminatoires.
Ses passages à Houston Dynamo, Philadelphia Union, FC Dallas et Nashville SC ont jalonné sa carrière. Avec Nashville, il s’est illustré lors de la Leagues Cup 2023 en inscrivant des buts décisifs en demi-finale et en finale, démontrant qu’il sait répondre présent dans les moments clés.
“Nous sommes ravis d’accueillir un joueur de la trempe de Fafà Picault. Sa vitesse, sa polyvalence et son expérience seront des atouts précieux pour notre ligne d’attaque alors que nous visons des succès dans plusieurs compétitions en 2025”, a déclaré Raúl Sanllehí, président des opérations footballistiques de l’Inter Miami.
Une dimension humaine dans ce transfert !
Au-delà de l’aspect sportif, ce transfert possède également une forte dimension personnelle pour Picault. Libéré par les Vancouver Whitecaps, il était en discussions avancées avec Austin FC avant de privilégier l’Inter Miami, principalement pour des raisons familiales.
“Cette opportunité me permet de concilier ma vie professionnelle et personnelle de manière idéale. Je suis reconnaissant envers l’Inter Miami pour leur confiance.”
Un Grenadier en mission !
Sur le plan international, Fafà Picault est un atout pour la sélection haïtienne, avec laquelle il compte 14 sélections. Présent lors de la Gold Cup 2023 et des qualifications pour la Coupe du Monde, il s’est imposé comme un élément essentiel des Grenadiers.
Avec l’arrivée de Picault, l’Inter Miami continue de renforcer son effectif avec des joueurs expérimentés et talentueux. Après une saison 2024 mitigée, marquée par de grandes ambitions mais des résultats inconstants, le club semble déterminé à tourner une nouvelle page.
Un lien fort avec la communauté haïtienne de Floride !
Pour la communauté haïtienne de Floride, l’arrivée de Fafà Picault est d’une signification particulière. Cette région, qui abrite l’une des plus grandes communautés haïtiennes aux États-Unis, voit en lui une figure emblématique.
“Revenir en Floride, c’est comme un rêve devenu réalité”, a déclaré Picault avant d’ajouter:
“Jouer devant cette communauté passionnée, qui inclut de nombreux Haïtiens, est une immense fierté pour moi. C’est une chance de partager mon parcours avec eux tout en restant proche de ma famille et de mes amis.”
Avec une saison 2025 qui s’annonce prometteuse, les supporters haïtiens auront toutes les raisons de suivre avec fierté les exploits de “Gazelle”, désormais sous les projecteurs de Miami, aux côtés de Lionel Messi et des plus grands noms du football mondial.
À quelques semaines de la CONCACAF Champions Cup, le club mexicain de Cruz Azul lorgne sur Mario Balotelli pour renforcer son attaque. Selon la Gazzetta dello Sport ce samedi, l’attaquant italien pourrait quitter le Genoa en ce mercato d’hiver.
Le sextuple champion de la zone, Cruz Azul prépare la double confrontation face au Real Hope FA, prévue en février prochain. Les dirigeants mexicains pensent déjà à ajouter de nouvelles cordes à l’arc. En effet, Mario Balotelli semble être dans les petits papiers de la “Máquina Celeste” qui serait même prête à lui offrir un salaire de 2 millions d’euros, toujours selon le quotidien italien.
Arrivé en octobre à Gênes, l’ancien citizen lié au club jusqu’à l’été prochain, pourrait bénéficier d’une clause de son bail pour partir avant ce 31 décembre. En manque de temps de jeu avec seulement 6 apparitions, Super Mario a du mal à s’imposer sous les ordres de l’entraîneur français Patrick Viera, jouant seulement 56 minutes. Pourtant, le Genoa reste scotché à la 13e place du classement de la Série A italienne.
Reste à savoir si l’attaquant de 34 ans, toujours en mode globe-trotter, va changer d’air une nouvelle fois. De toute façon, ce serait une plus-value pour Cruz Azul qui va essayer de s’offrir une nouvelle étoile au niveau de la zone, en commençant par les deux prochains rendez-vous contre le Real Hope FA (4 et 11 février).
Par Douby Jean
Les prestations de Melchie Daëlle Dumornay sous la tunique de l’Olympique Lyonnais en première division française ne passent pas aux oubliettes. Pour preuve, son nom figure parmi les trois nominées pour le titre récompensant la meilleure joueuse du mois de décembre dans l’Arkema Première League.
À mesure que les jours passent, c’est à mesure que le nom de Melchie résonne encore plus fort dans le football féminin sur l’échiquier international. Grâce à son talent extraordinaire, elle arrive à se détâcher du lot. La star haïtienne a vraiment le sens du but et fait les beaux jours de l’Olympique Lyonnais.
Melchie brille de mille feux
Pour le dernier mois de l’année 2024, Corventina a défrayé la chronique en championnat. Ses copies ont été dressées avec le plus grand soin. En deux rencontres disputées avec les Fenottes, elle a sortie deux doublés (4 buts) qui réprésentent la moitié de l’ensemble des buts marqués par sa bande (8 buts) pour ce mois de décembre. Melchie n’a fait qu’enchaîner avec les bonnes performances durant ce mois. Et s’est révélée comme l’une des pièces maîtresses de l’Olympique Lyonnais.
Nul ne peut douter de l’apport de Corventina au sein de cette équipe. Sa finesse technique et sa vision du jeu lui facilitent vraiment la tâche. Par ailleurs, ses deux conccurentes pour ce trophée sont : Clara Mateo de Paris FC et Marie Antoinette Katoto du Paris Saint Germain.
Par Gary Eliézer
Lors d’une rencontre très intense disputée ce jeudi au stade Arena Kombëtare, le KF Egnatia a remporté la Supercoupe d’Albanie face à Kukësi (2-0). Le défenseur international haitien, François André Dulysse a donc soulevé son premier trophée de la saison 2024-2025.
Champion d’Albanie et vainqueur de la Coupe, KF Egnatia avait pris rendez-vous contre le Kukësi, ce club qui a été finaliste de la Coupe d’Albanie, une finale qui n’a pas été facile puisque les deux équipes voulaient à tout prix partir avec le titre pour embellir leur palmarès.
Sans surprise, les deux équipes ont proposé un spectacle digne mais Egnatia, voulant triompher pour la première fois dans cette compétition avait une motivation très spéciale. Sa domination payait avec l’ouverture du score des la 20e minute par l’intermédiaire de Serxho Ujka.
Et si Kukësi ressortait peu à peu la tête, la détermination de l’équipe de Rogozhina allait encore fait parler avec Soumaila Bakayoko qui allait faire le break à la 85e. Un but qui a délivré la formation verte alors que la fin s’approchait.
Noter que, François André Dulysse n’a joué que les 3 dernières minutes de la rencontre avec son entré à la 89e à la place d’Albano Aleksi. Le Grenadier, après avoir réalisé le doublé national (Coupe-Championnat) en Albanie avec l’Egnatia, il vient d’ajouter un 3e titre avec cette équipe.
Lors de la campagne 2023-2024, Batcheba Louis avait marqué 5 buts en 22 matchs sous les couleurs de Fleury 91. Cette saison l’attaquante haïtienne a déjà égalé ce total, mais en seulement 11 rencontres disputées. Après la trève de fin d’année, elle aura donc l’occasion d’améliorer ses statistiques.
Sur le plan des chiffres, la saison 2022-2023 fut la meilleure de Batcheba en tant que joueuse de Fleury 91. La Grenadière avait marqué 7 buts et distribué trois passes décisives. La campagne suivante, le dossard 27 des Lionnes a eu une ligne statistique de 5 pions et 4 passes. Lors de ces deux saisons, l’équipe a terminé respectivement en 4e et en 5e position dans le classement de la Première Ligue Arkema.
Cette saison, Fleury occupe la 5e place encore une fois, mais avec une attaque plus décisive. La joueuse de 27 ans a déjà marqué à cinq reprises en 11 rencontres, ce qui fait l’écho de performances plus abouties que lors de la campagne passée, mais aussi un meilleur rendement devant les buts adverses.
Même si Batcheba n’a pas encore délivré de passe décisive cette année, il lui reste l’autre moitié de saison pour rectifier le tir et gonfler ses statistiques. Sur les standards actuels, le dossard 7 de la sélection haïtienne est bien partie pour livrer sa plus belle saison pour son club, ce qui lui permettra peut-être de rallier une équipe du top 3 par la suite.
Pas trop loin de la fusée Melchie Dumornay qui écrase tout sur son passage, Batcheba Louis fait son petit bonhomme de chemin, et c’est tant mieux pour elle.
Par Gary Eliézer
Les premiers ingrédients devant servir à la composition d’une nouvelle sélection haïtienne des moins de 17 ans sont déjà là puisque la FHF a lancé les préparatifs pour entamer la construction de cette équipe qui entame un stage de préparation depuis le vendredi 20 décembre à Port-au-Prince.
La Coupe du monde des moins de 17 ans se déroulera au Qatar en novembre 2025 mais les éliminatoires pour la zone Concacaf débutent dès le février avec des batailles qui se tiendront du 7 au 16 dans plusieurs pays comme les Bermudes, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, et le Panama qui accueilleront ces qualifications.
Et Haïti jouera dans le groupe E où l’on retrouve le Guatemala comme hôte. Les petits Grenadiers devront affronter également les Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Antigua-et-Barbuda en vue d’obtenir leur billet pour Qatar. Noter que, la Concacaf sera représentée par 8 nations à ce Mondial qui compte 48 équipes.
Placée sous la supervision d’un staff technique dirigé par Eddy César, l’équipe amorce ce rassemblement à environ deux mois de son entrée en lice où l’objectif est clair : décrocher la première place du groupe, synonyme de qualification pour le Qatar
Par Douby Jean
Ce dimanche, le Violette AC a gagné son duel face au Racing Club Haïtien sur un score sans appel (5-0) au parc Sainte Thérèse. Du coup, il est sacré champion de la première édition de la Coupe des Doyens.
La Coupe des Doyens a réuni 4 équipes autour de la table à savoir : Racing Club Haïtien, Violette Athlétic Club, Saint Louis de Gonzague et l’Aigle Noir AC. Pendant plusieurs jours, ils ont croisé le fer et les deux meilleurs ont eu droit à un ticket pour la grande finale.
En finale, le Vieux Lion allait affronter le Vieux Tigre. Si l’insécurité ne battait pas son plein, une telle affiche devrait attirer la grande foule. En effet, le parc Sainte Thérèse était le siège où allait se dérouler la rencontre avec un léger avantage pour le Violette AC à cause de sa forme actuelle. Il a terminé le premier chapitre avec 3 succès en autant de parties disputées.
Durant les 90 minutes, le Racing Club Haïtien a été quasiment dépassé par les évènements avec un rideau défensif très fébrile qui ne pouvait pas repousser les attaques adverses. Ils ont pris une sacrée manita. Pour réaliser un tel coup, les bleu et blanc ont dû compter sur Daison Norestant, Elyvens Dejean, Maxime Jeanty et Molensky Cima auteur d’un doublé.
Somme toute, la bande à Rony Attimy a été sacré champion sans aucune note négative. Au contraire, comme un ouragan, elle a tout balayé sur son passage (4 matchs, 4 victoires).
Foot : Des changements au sein du comité de normalisation de la FHF
Hier samedi, la Fédération Haïtienne de Football a informé le public sur la nouvelle composition du comité de normalisation. Selon le communiqué, ces changements qui ont vu l’intronisation de Mme Gally Amazan comme membre, ont été effectué par la FIFA, en consultation avec la Concacaf.
Présent depuis 2020 suite au départ de Yves Jean-Bart, le comité de normalisation est sans cesse pointé du doigt pour son incapacité à relancer le football national. Néanmoins cette situation n’empêche en rien son prolongation de mandat, dont le dernier ira jusqu’au 30 novembre 2025.
Et voilà que la FHF vient d’annoncer une nouvelle composition. Luis Hernández n’est plus là, c’est Mme Monique André qui occupe le poste de Présidente. Elle est accompagnée de Yvon Sévère et du nouveau membre, Mme Gally Amazan.
Il est dit que ce nouveau comité qui sera effectif à partir du 1er janvier 2025, sera « chargé de poursuivre les efforts de restructuration et de gestion de la FHF dans le cadre des objectifs définis par la FIFA ».
Avec une année de plus à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, on verra bien si le comité de normalisation atteindra les objectifs définis ou si le même laxisme constaté continuera.
Par Gary Eliézer
En Turquie, Roselord Borgella tient la grande forme depuis son arrivée en juillet dernier. Ce dimanche, l’attaquante internationale haïtienne a encore marqué avec Fenerbahçe pour le compte de la 13e journée de la Super Lig Women dans une large victoire (3-0) de son club face à ALG Spor.
Cette saison, Roselord Borgella a retrouvé sa forme d’antan, celle où elle plantait des buts en quantité avant la période de Coronavirus surtout lorsqu’elle jouait en Israël. Il a déjà inscrit 9 fois en 6 matchs avec l’une des plus grandes équipes du championnat turc à savoir le Fenerbahçe.
La joueuse de 31 ans a marqué sur pénalty à la 60e minute le second but du match qui permet à sa formation d’assurer une 4e victoire de suite pour garder la tête du classement avec 36 points soit 5 longueurs de plus de Fomget GSK. Noter que, Karyna Alkhovic et Konya Plummer ont inscrit les deux autres buts.
Malgré sa faible quantité de match, Roselord Borgella est classée parmi les top buteuses de la Lig. Elle est en 3e position avec ses 9 buts derrière l’actuelle goleador, Armisa Kuc et Patricia Mingas (15 buts). Des chiffres que l’ancienne joueuse de Dijon va essayer de dépasser pour la seconde partie du championnat.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]