Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Ce mois de décembre a vu la Concacaf publier sa traditionnelle liste des meilleurs clubs de la région. Logiquement ce sont les équipes mexicaines et américaines qui dominent le top 10 global, mais en ce qui concerne les dix meilleurs clubs de la Caraïbes, trois écuries haïtiennes y figurent.
Fraichement qualifié pour la Champions Cup où il va affronter Cruz Azul, le Real Hope FA est bel et bien présent à la cinquième place, derrière Cibao, Cavalier, Mount Pleasant et Robinhood. Les Rhinocéros ont livré une belle campagne dans la Coupe des Caraïbes, et ils ont été récompensé de leurs efforts puisque le Real Hope est l’équipe qui a connu la plus belle progression (+9).
Plus bas dans le classement on retrouve l’AS Capoise et l’AS Cavaly, respectivement aux 9e et 10e places. Quant à la liste globale de la Concacaf, ces deux écuries se retrouvent 117e et 118e.
Les trois équipes caribéennes engagées en Champions Cup (anciennement appelée Ligue des Champions de la Concacaf) auront l’occasion d’améliorer leur position dans la liste puisqu’elles vont affronter les mastodontes de la région. S’agissant du Real Hope FA, il rentrera en lice les 4 et 11 février 2025.
Par Douby Jean
Jusque là, le Violette AC réalise un parcours sans dans la comptétition baptisée Coupe des Doyens. Hier mardi, il a dominé l’Aigle Noir sur le score de (3-1) au parc Sainte Thérèse grâce à un Molensky Cima en feu, auteur d’un doublé.
Avant la tenue de cette rencontre, la situation dans laquelle se trouvaient les deux équipes était différente. D’une part, les bleu et blanc avaient remporté leurs deux premiers matchs et d’autre part, les vert et noir ont réalisé un faux pas face à Saint Louis de Gonzague. Donc, l’Aigle Noir avait pour mission d’enregistrer sa première victoire.
La rencontre a débuté avec une belle intensité. Durant la première manche, les attaquants n’étaient pas bien inspirés et face à des rideaux défensifs solides, ils n’ont pas réussi à trouver le chemin de vérité. À la mi-temps, le score était encore vierge.
Tout s’est donc joué pendant la deuxième période. César Kemsly ouvrait la marque pour l’Aigle Noir (61e). Les protégés de Rony Attimy ont bien capté le signal et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Molensky Cima (71e) a réduit la mise, Clifford Louis Jean dit Baka a aggravé le score (77e) et Molensky y allait de son doublé pour mettre fin au débat.
Cette nouvelle victoire ne fait que confirmer la bonne forme du Violette AC qui comptabilise 9 points et l’Aigle Noir esseyera de retrouver le sourire face au Racing CH.
Déjà vainqueur de la D1 russe en 2022 et en 2023, le Zenit St. Petersburg a signé un incroyable triplé en remportant l’édition 2024. En devançant encore le CSKA au classement, Shwendesky Joseph et ses coéquipières ont écrit une page majeure de l’histoire du club.
Le Zenit est sacré champion de la D1 russe pour la 3e fois de suite, et ce, avec le même scénario qu’en 2023: une victoire face au CSKA Mouscou lors de l’ultime journée (1-0). L’internationale haïtienne Shwendesky Joseph doit être fière de contribuer aux 3 premiers et seuls titres nationaux de l’histoire de l’équipe.
En l’espace de deux ans, la joueuse haïtienne a remporté 4 trophées au pays de Vladimir Poutine. Fondée en 2020, la section féminine connaît cette embellie depuis novembre 2022, quand elle s’adjugeait le championnat pour la première fois. Ensuite viendra la Supercoupe gagnée à l’été 2023 face au CSKA, avant de s’offrir un nouveau titre de champion national en fin d’année sur une victoire (2-1) contre le même ennemi juré.
Cette année, le Zenit a réalisé un rush intéressant pour devancer son grand rival. 13 succès sur les 13 dernières rencontres de la Ligue qui viennent parachever un 3e sacre historique. Malheureusement, Shwendesky Joseph et ses coéquipières ont laissé filer la Coupe russe après être battues en quarts de finale par le Chertanovo aux tirs au but.
La Grenadière a marqué 7 buts cette saison et délivré une passe décisive. Elle a participé à 24 matchs de la D1 russe pour seulement 4 titularisations. Elle ajoute donc une nouvelle corde à son arc. Une belle épopée en seulement 4 ans d’existence pour l’équipe de Saint Pétersbourg dont l’objectif est de marcher sur le championnat comme les masculins qui ne laissent rien aux autres clubs depuis tantôt 6 saisons.
Absente du groupe lyonnais pour la sixième journée de Ligue des Champions contre Wolfsburg (1-0), Melchie Dumornay a donc bouclé l’année 2024 sur un doublé contre le FC Nantes. La Grenadière peut maintenant partir en vacances la tête reposée avec le sentiment du devoir accompli.
On en est qu’à la moitié de saison, mais Corventina a déjà dépassé le nombre de buts inscrits sur la campagne écoulée toutes compétitions confondues. Le dossard 6 des Fenottes compte 12 réalisations et 3 passes décisives, le tout en étant la troisième meilleure buteuse de la Première Ligue Arkema avec 10 pions.
Partie sur des bases très solides, la Grenadière veut assurément rectifier le tir après son absence dans le top 30 du Ballon d’or féminin 2024. Allignée comme attaquante par Joe Muntemurro, Melchie Dumornay ne s’est pas fait prier pour soigner ses statistiques devant les cages adverses.
L’Olympique Lyonnais a disputé son dernier match de l’année face à l’équipe de Wolfsburg avec une sixième victoire en autant de rencontres en Ligue des Champions, mais la native de Mirebalais était absente de la feuille de match, Lyon étant déjà qualifié pour le second tour et assuré de terminer premier de la poule.
Après son doublé contre Nantes, l’internationale haïtienne est attendue sur le rectangle vert en janvier 2025, ce qui lui laisse environ deux semaines pour profiter des vacances de fin d’année, des vacances amplement méritées vu ses performances récentes.
Avec de tels standards, la Grenadière peut aisément boucler la saison avec une bagatelle de 25 pions, ce qui lui permettra à coup sûr de figurer parmi les dix meilleures joueuses du monde et d’asseoir un peu plus sa réputation de star du ballon rond. C’est en tout cas tout le bien qu’on lui souhaite.
À chaque fin d’année vient l’heure des bilans, et en ce qui concerne les 9 premiers mois de Sebastien Migné en tant qu’entraineur de la sélection haïtienne, on peut aisément dire que le français a réussi haut la main son début de mandat, les chiffres sont là pour le prouver.
« À la fin seuls les résultats comptent ». Beaucoup d’acteurs qui évoluent dans le monde du football aiment répéter cette phrase si chère à ceux qui ne priorisent pas le beau jeu. Pour Sebastien Migné on peut aussi l’utiliser, car en 9 matchs, l’entraineur français a un bilan très intéressant de huit victoires et un nul.
Durant ces différentes rencontres, les Grenadiers ont eu le temps d’inscrire 35 pions, soit une moyenne de 3.8 but par match. De plus, avec une qualification actée pour la Gold Cup 2025 et une remontée en Ligue A de la Ligue des Nations, on a rien à redire sur les performances des rouge et bleu.
Mais – car oui il y a toujours un mais -, il y a quand même matière à relativiser. Il y a certes beaucoup de victoires dans la besace des joueurs haïtiens, mais le niveau des adversaires rencontrés n’est pas non plus élevé. Porto Rico, Curaçao et co ne sont pas des mastodontes dans la zone.
Autre chose qui est reproché à Sebastien Migné c’est le contenu des matchs. La sélection haïtienne encaisse des buts qu’elle n’aurait pas du encaisser, donnant parfois l’impression que les joueurs se tirent eux-mêmes des balles dans le pied, ce qui a tendance à compliquer leur tache.
Quoi qu’il en soit, le coach français a réussi à boucler une année sans défaite, ce qui n’était plus arrivé depuis 1973 et la génération de Philippe Vorbe et Emmanuel Sanon. Un bilan très réussi donc, et qui laisse présager de bonnes choses pour 2025, surtout avec la Gold Cup et les qualifications du Mondial 2026.
Par Douby Jean
Au terme d’un scénario de fou, le Violette AC a réalisé une très belle victoire face à son plus grand rival, le Racing CH (3-2) hier dimanche au parc Sainte Thérèse dans le cadre de la nouvelle journée de la Coupe des Doyens.
N’était-ce pas l’insécurité qui a établi son quartier général un peu partout dans la capitale du pays, un duel entre ces deux mastodontes aurait drainé la grande foule et serait sur toutes les lèvres. Hélas ! Le tableau est sombre. Dans la foulée, ce derby a vu le triomphe de Violette AC.
Le Racing Club Haïtien a pris les choses en main dès les premières minutes. Sur pénalité, Jean Wisner Dérival a montré la voie aux siens (3e) avant de voir son coéquipier Ednel Lucien porter la rencontre à (2-0). Fouettés dans leur orgeuil, les bleus et blancs commencèrent à revenir timidement dans la fête. Avant de regagner les vestiaires, ils ont réduit l’écart grâce à Elyvens Dejean (44e).
La rencontre est complètement basculée en faveur des protégés de Rony Attimy. À la 51e minute, Plaisimond Stay a remis les pendules à l’heure. Le Violette ne cessait de multiplier les attaques et la défense du Vieux Lion faisait de son mieux pour éviter le pire. Alors qu’on se dirigeait vers la fin de la partie, le Vieux Tigre a subi d’une pénalité transformée en mais par Elyvens Dejean (88e) qui y allait de son doublé. Le Violette AC s’est imposée (3-2).
Somme toute, les bleu et blanc enchaînent avec une deuxième victoire dans la compétition et leur prochain adversaire sera l’Aigle Noir.
Par Douby Jean
Opposé à Saint Louis de Gonzague pour son premier match dans la Coupe des Doyens hier samedi, l’Aigle Noir a mordu de la poussière sur le strict minimum (1-0) et connaît une mauvaise entame de compétition.
Les vert et noir ont refoulé les pelouses depuis plusieurs semaines. Après la phase de stage destinée à découvrir de nouveaux talents pour former l’ossature de l’équipe, ils ont enchaîné avec plusieurs séances d’entraînement et ont également disputé plusieurs matchs amicaux soldés en majeure partie par une victoire.
En effet, pour son début dans la Coupe des Doyens, l’Aigle Noir avait Saint Louis de Gonzague comme rival. Au parc Sainte Thérèse, ce sont les poulains de Bruny Pierre Richard qui ont débuté les hostilités par l’intermédiaire de Rony Felisme (13e). Cette réalisation a prononcé le verdict de la rencontre malgré les diverses offensives de l’Aigle.
Somme toute, la compétition poursuivra son petit bonhomme de chemin ce dimanche avec un duel entre le Violette AC et le Racing Club Haïtien au parc Sainte Thérèse.
Foot – Equateur : Ricardo Adé et LDU Quito remportent la Liga Pro !
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
L’équipe de la Liga Deportiva Universitaria de Quito sécurise son titre de championne d’Equateur malgré sa défaite 1-0 contre Independiente Del Valle ce samedi, avec une grande performance de Ricardo Adé.
Vainqueurs 3-0 à l’aller, les Universitaires avaient déjà fait le plus dur devant leur public à Quito. Le match retour a démontré la force et la résilience de cette équipe, comme c’était le cas l’année dernière contre ce même adversaire.
Véritable patron en défense, Ricardo Adé était au contrôle de la situation et a été choisi comme MVP de cette finale. Il a notamment joué l’intégralité de la deuxième période avec un avertissement, une preuve de la maîtrise qu’il a dû appliquer face aux échappées des attaquants de l’Independiente.
La LDU Quito garde le trône du football équatorien pour la deuxième année de suite, ajoutant ainsi un 13 titre de Série A à son palmarès. Un accomplissement de plus pour Adé qui remporte son troisième titre de champion en Equateur en trois ans !
Hormis ses deux sacres avec LDU Quito, le Grenadier a aussi été un grand artisan dans la victoire de SD Aucas en 2022 ! Un palmarès des plus honorables pour l’ancien joueur du Don Bosco de Pétion-Ville.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
L’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais n’a pas eu de pitié pour son homologue de Nantes ce samedi, une large victoire 5-1, avec Melchie Dumornay qui a de nouveau fait trembler les filets.
L’impression que le championnat français est trop facile pour les Lyonnaises persiste. Après 11 journées, elles comptabilisent déjà 31 points, et ce succès face aux Nantaises est leur 10e en Arkema Première Ligue cette saison.
Une partie dominée de bout en bout, bien lancée par l’ouverture du score de Corventina dès la 11e minute. Ce but a été la base d’une première période cauchemardesque pour les visiteuses. Lindsey Horan, Dumornay pour le doublé et Vanessa Gilles, ont porté le score à 4-0 dès la 31e minute.
Au retour des vestiaires, le coach nantais, Nicolas Chabot a effectué trois changements, et à la 53e minute ses joueuses ont réduit le score par le biais de Camille Robillard. Mais cela aura été leur seule vraie réaction. Elles ont de plus concédé le 5e but inscrit par Amel Majri à moins de 20 minutes de la fin.
Une victoire nette, et un autre doublé pour Dumornay. C’est son huitième doublé en Europe, mais déjà le quatrième de la saison en cours, avec trois en championnat et l’autre en Ligue des Champions.
L’internationale haïtienne est désormais la deuxième meilleure buteuse de l’Arkema Première Ligue avec 10 buts, à égalité avec Lindsey Horan sa partenaire en club.
Par Douby Jean
Mondy Prunier a encore enfilé son costume de buteur. Les Royal Francs Borains ont enregistré une courte et précieuse victoire (1-0) ce samedi face à Anderlecht U23 pour le compte de la 14e journée de la Challenger Pro League. C’est le Grenadier qui a porté son équipe vers la victoire.
Après le coup d’envoi, les acteurs livraient une bataille sans fin. Ils étaient en quête du but de l’ouverture du score. Pourtant, les divers assauts n’ont pas fait mouche et les 22 acteurs regagnaie les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Conscients de l’importance de ce match, les Verts ont augmenté le rythme durant la reprise. Corenthyn Lavie a bien servi Mondy Prunier qui a propulsé la balle au fond des filets. Un 6e pion pour l’international haïtien pour cette saison. Depuis, le rideau défensif a résisté aux attaques adverses. Vu qu’aucun nouveau mais n’a été inscrit en dépit de l’expulsion d’Healy, joueur de Royal Francs Borains, la partie s’est achevée sur le score de (1-0).
À noter que le Royal Francs Borains vient de claquer une deuxième victoire de manière consécutive et occupe la 10e place du classement avec 13 points.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]