Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Douby Jean
Ce mercredi, à travers son site officiel, le Colorado Springs Switchbacks FC, club de l’USL Championship (2e division américaine) a annoncé la signature du défenseur central haïtien, Garven Metusala pour la saison 2025.
Les joueurs haïtiens profitent de ce marché de transfert pour trouver de nouveau point de chute. C’est le cas de Sony Nordé, Ashkanov, Carl Fred Sainté et Fafà Picault. Metusala n’est pas exempt du lot. Il a rejoint les Switchbacks en provenance de Forge FC, club avec lequel il a disputé une bagatelle de 112 rencontres et remporté deux championnats de ligue en 2022 et 2023.
Le directeur sportif des Switchbacks, Stephen Hogan n’a pas caché sa satisfaction : » Nous sommes ravis d’accueillir Garven au club. Il peut devenir un défenseur central régulier dans notre championnat avec un grand sang-froid avec le ballon et une bonne lecture du jeu ». Il sera également un ajout parfait au vestiaire. Son caractère aidera le vestiaire et nous l’aiderons à se développer sur et en dehors du terrain. »
Pour sa part, le Grenadier de 25 ans est ravi de rejoindre ce projet surtout après avoir discuté avec le coach principal et le directeur sportif : « Le projet m’a vraiment parlé et ils m’ont fait sentir que ce serait la prochaine étape parfaite pour ma carrière. » Il a ajouté que : « Colorado est un club avec de bonnes valeurs, et j’ai hâte de rencontrer les gars et de jouer devant les fans ! »
À noter que la transaction est en attente de l’approbation de la ligue et de la fédération.
En prélude à sa double confrontation contre Cruz Azul en Concacaf Champions Cup, le Real Hope FA paufine sa préparation. À cet effet, les Rhinocéros vont livrer un match amical face au Violette Athletic Club le 10 janvier prochain sur la pelouse du Parc Sainte-Thérèse.
Les 4 et 11 février 2025, le Real Hope FA a un double rendez-vous crucial avec le club mexicain de Cruz Azul en Concacaf Champions Cup. Bien avant ces deux rencontres, l’équipe capoise se doit de bien se préparer car la tâche s’annonce très compliquée, surtout face à des joueurs très expérimentés dans les joutes régionales.
Dans cette même ligne d’idée, les Rhinocéros ont un match amical de préparation au programme. Ce sera le 10 janvier prochain à 4 heures de l’après-midi contre le Violette Athletic Club, sur le terrain du Parc Sainte-Thérèse. Ce sera l’occasion pour les protégés d’Harry Louis de fourbir leurs armes contre des adversaires qui seront à leur portée.
Ce sera à n’en pas douter le premier d’une série de matchs amicaux, car d’ici à ce que le 4 février arrive, le Real Hope FA a quelques jours devant lui pour se mettre à niveau.
Par Douby Jean
Pendant le tournoi d’Auckland, Naomi Osaka a retrouvé des couleurs en balayant presque tout sur son passage mais une blessure l’a poussée à l’abandon lors de la grande finale. Toutefois, grâce à ses bonnes performances, elle a intégré le top 50 du nouveau classement de la WTA paru en ce début de semaine.
Après plusieurs mois où elle allait au rythme des mauvais résultats, Naomi Osaka a demarré fort pour la nouvelle année. Au tournoi d’Auckland, la native d’Osaka s’est régalée avec de belles victoires engrangées face à des adversaires qui voulaient à tout prix lui barrer la route. Sauf en finale, l’ancienne patronne du tennis féminin a dû abandonner le match suite à une blessure abdominale alors qu’elle avait gagné le premier set.
Tout compte fait, grâce à ce joli parcours, la fille de Léonard a pu progresser dans le nouveau tableau de la WTA. Elle a pris une bagatelle de 7 places et se trouve désormais en 50e position. Elle poursuit donc sa marche en avant.
Quant à sa participation, au premier tournoi du Grand Chelem de la saison, Naomi Osaka reste optimiste : « Je n’ai pas l’impression que ce soit trop grave et je reste très optimiste pour l’AO (l’Open d’Australie). »
Par Douby Jean
Depuis tantôt trois ans, ce sont les groupes armés qui font la pluie et le beau temps dans le pays. Tous les secteurs sont touchés par cette vague d’insécurité devenue incontrôlable, y compris le sport. Le football n’arrive même pas à reprendre son droit convenablement. À quoi doit-on s’attendre pour cette année 2025.
En 2024, le Comité de Normalisation avait tenté de relancer le championnat national. Avec la participation de 15 clubs sur 18, puisque Don Bosco, Violette AC et Arcahaie n’avaient pas pu participer à cette compétition dénommée « championnat spécial ». Tant bien que mal, elle a vu le sacre du Real Hope FA face à Ouanaminthe. Et la suite après avoir brillé sur la scène régionale, le benjamin des clubs capois va disputer la Ligue des Champions de la Concacaf.
Outre cette compétition, plusieurs championnats ont été réalisés dans divers recoins du pays durant la période estivale. Sauf celui de Léogâne qui avait l’habitude d’attirer des commentaires positifs sur la toile en raison de son organisation. Vu que les gangs font la loi à Gressier, le championnat de l’AJSL n’a pas eu lieu. Cette nouvelle avait été mal digérée par plus d’un, et surtout les joueurs qui avaient l’habitude de récolter de forte somme durant cette compétition. Sans oublier la tenue de la Coupe des Doyens dans la capitale en décembre.
L’année 2025 se pointe déjà et la situation n’a pas évolué. Au contraire, les bandits ont annexé beaucoup plus de territoires dont certains terrains sont difficiles d’accès. Le stade Sylvio Cator n’est pas exempt du lot. Ce qui laisse croire que le pays sera privé de nouveaux talents. Hélas ! Les jeunes sont livrés à eux-mêmes et le soleil semble s’écarter de leur chemin.
Tout porte à croire que le championnat national ne pourra pas refaire surface surtout avec l’accès aux routes nationales, en majeure partie occupées par les bandits, qui devient difficile. Et de plus, il est quasiment impossible pour nos équipes et nos clubs de recevoir des matchs dans le pays. Un tableau très sombre qui les force à traîner leurs bottes partout pour trouver des terrains pour acceuillir leurs protagonistes.
Même l’arrivée des forces multinationales n’a eu aucun effet sur la crise sécuritaire actuelle, à croire que le football ne retrouvera pas ses lettres de noblesse de si tôt sur le territoire si cher aux amoureux du ballon rond.
En tout cas, si les autorités n’arrivent pas à freiner les bandits dans leur course, la situation risque d’empirer et l’avenir du sport sera encore plus menacé.
Par Gary Eliézer
Le président sortant, Michel Dossous, va rempiler pour quatre ans à la tête de la Fédération Haïtienne du sport universitaire (FEHSU). Le recteur de l’université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) a gagné les élections qui ont eu lieu à la fin de l’année dernière.
Le comité exécutif de la FEHSU a été renouvelé et, Michel Dossous va encore mener cette institution pour le meilleur et pour les pires car les sports universitaires ne sont pas comme de l’eau à boire. Dossous va diriger un groupe composé de 9 membres dont il est président.
Roberson Croimain, recteur de l’UPLEH est le 1er vice-président tandis que Jean Ronald Marseille est devenu 2e vice-président, l’ancien journaliste, Rodriguez Metellus lui, le nouveau secrétaire général et Levixon Lundi va occuper le poste de secrétaire général adjoint.
Le nouveau comité exécutif est ainsi composé :
Michel Dossous (président), Roberson Croimain (1er vice-président), Jean Ronald Marseille (2e vice-président), Rodriguez Metellus Sealy (secrétaire général), Levixon Lundi (secrétaire général adjoint), Marckenson Altidor (trésorier), Magdalena Cadet Jean -Baptiste (trésorier adjoint), Martine Mathé, Hnard Gabriel (conseillers).
Par Manesson Chery
Après 10 années exceptionnelles, marquées par des performances mémorables, l’international haïtien Hérold Jr Charles annonce son départ du Cibao FC. Ce talentueux milieu de terrain a conquis le cœur des supporters dominicains, laissant derrière une empreinte indélébile.
Durant ses dix saisons au Cibao FC, le Grenadier a marqué l’histoire du football dominicain. L’ancien du Tempête de Saint-Marc a contribué à de nombreuses victoires, se hissant parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du championnat. Son influence sur le terrain a été incontestable et ses statistiques impressionnantes témoignent de son impact.
Dans son message de départ, « Blan Solo » comme on le surnomme, a exprimé sa reconnaissance envers le Cibao FC, ses coéquipiers et, surtout, ses supporters.
« Aujourd’hui, il est temps de dire au revoir à ma maison, le Cibao FC, le club qui m’a donné l’opportunité de vivre mes rêves et qui est devenu ma famille pendant dix saisons », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Ce message émouvant reflète non seulement l’amour qu’il porte au club, mais aussi le respect qu’il a pour ceux qui l’ont soutenu tout au long de son parcours. Un numéro 10 grâce à son talent, sa détermination et sa loyauté, qui est devenu une véritable légende de la Ligue dominicaine de football.
« Vous êtes l’âme de ce club, et je serai toujours reconnaissant pour votre soutien inconditionnel, sur le terrain comme en dehors », a-t-il ajouté, adressant un dernier hommage aux supporters qui l’ont vu grandir et briller sous les couleurs de la « Bestia Naranja ».
Le départ de l’international haïtien marque la fin d’une ère pour la formation de Cibao. Un joueur haïtien a su s’imposer dans un environnement dominicain, écrivant l’une des plus belles pages du foot dans la région. Son héritage va bien au-delà de ses performances : il a su briser les barrières culturelles et sportives pour devenir une légende, célébrée tant en Haïti qu’en République Dominicaine.
Bien que le talentueux milieu de terrain quitte officiellement le Cibao FC, son amour pour le club et ses supporters demeure intact.
« Ce n’est pas un adieu, mais un au revoir. Mon affection et ma gratitude envers ce club sont éternelles », a-t-il souligné.
Son départ laisse un vide, mais son influence sur le football dominicain perdurera. À ce jour, la prochaine étape de sa carrière n’a pas encore été annoncée, laissant planer le doute.
Va-t-il signer ailleurs ou mettre un terme à sa carrière ? La réponse serait énigmatique, mais une chose est certaine : le nom de “El Príncipe” continuera de résonner longtemps dans les mémoires des fans en terre voisine.
Encore une nomination pour Melchie Dumornay ! L’internationale haïtienne a été sélectionnée pour le prestigieux prix de l’équipe de l’année EA Sports (TOTY), en guise de ses performances exceptionnelles au cours de l’année 2024.
La Grenadière a été déterminante pour l’OL en 2024. En Ligue des champions, elle a bien aidé les Fenottes à se hisser en finale, terminant meilleure jeune joueuse de la compétition. Pour cette nouvelle saison, elle est la meilleure buteuse du club en cet instant hivernal. 10 réalisations en Arkema Première Ligue et 2 en LDC. Elle repousse déjà ses limites à mi-parcours de l’exercice 2024-2025.
À noter, le prix de l’équipe de l’année EA Sports est unique en ce qu’il est déterminé par les votes des fans. Tout est désormais ouvert et se clôturera le dimanche 12 janvier. Le onze final sera annoncé le mercredi 15 janvier et sera disponible dans EA SPORTS FC 25. Les fans peuvent voter pour aider leurs joueuses préférées à décrocher une place dans cette TOTY.
Votez ici pour la Grenadière ➡️ http://x.ea.com/82898
Par Gary Eliézer
Ashkanov Apollon est désormais un nouveau joueur de de l’AV Alta FC. Le défenseur vétéran international haïtien a signé avec la franchise de l’USL League One pour la saison 2025. La formation basée à Lancaster en Californie a officialisé ce lundi l’arrivée du latéral de 33 ans en provenance de Central Valley Fuego FC.
Nouveau départ pour AA, un joueur qui alterne bien l’USL Championship et l’USL League One avec les deux où il a déjà compilé près de 74 matchs depuis 2020. Le natif de Boston va défendre les couleurs du club présidé par John Smelzer qui va réaliser sa première saison en USL League One depuis sa fondation en 2023.
La signature est toujours sous réserve de l’approbation de la ligue et de la fédération mais tout a déjà été annoncé par le club sur ses réseaux sociaux et sur son site officiel. Ashkanov est attendu pour apporter de l’expérience sur le côté gauche de cette équipe qui est bien armée pour jouer la saison qui débute au mois de mars.
Entre 2014 et 2019, Apollon a évolué dans plusieurs endroits différents : en France avec les Voltigeurs de Châteaubriant (2018), le FC Mulhouse (2018) et le SR Colmar (2019) ; en Thaïlande avec le Grakcu Sai Mai United FC (2014) et le Samut Sakhon City FC (2016) ; aux États-Unis et en USL League Two avec les Kitsap Pumas (2015) et le Sound FC (2016) ; et au Vietnam avec le Long An FC (2017).
En 2020, Apollon est retourné aux États-Unis et a signé avec le Sacramento Republic FC, club de championnat de l’USL. Il a brièvement joué avec Albion San Diego de la NISA en 2021 avant de revenir en championnat de l’USL à la fin de 2021 avec Hartford Athletic. Apollon a passé la saison 2024 avec l’ancienne équipe de la USL League One Central Valley Fuego FC, faisant 31 apparitions et contribuant à trois buts pour le club dans toutes les compétitions.
Par Gary Eliézer
Angers s’offre une victoire significative pour le maintien dimanche en gagnant face à Brest (2-0) au stade Raymond-Kopa en 16e journée de la Ligue 1. Le club Noir et blanc à surtout eu le support de Carlens Arcus, passeur décisif sur le premier but de son équipe.
Angers a bien commencé l’année 2025 dans ce duel où les deux équipes voulaient toutes deux la même chose. Mais ce sont les Angevins qui ont pris le dessus grâce à un groupe compact qui a utilisé l’intelligence de Carlens Arcus surtout sur le premier but inscrit par Esteban Lepaul dès la 6e minute.
En effet, le Français de 24 ans a marqué du plat du pied suite à un très beau centre du Grenadier. Il s’agit de la première passe décisive de l’ancien joueur du Club Sportif de Saint-Louis cette saison en Ligue 1 en 16 matchs disputés.
Un but tardif de Niane (90+5) a fait le break pour assurer la victoire de ses coéquipiers qui se placent désormais à la 14e position avec 16 points.
Le site OL Plus vient de distribuer les bons points pour les joueuses Lyonnaies les plus étincelantes lors de l’année écoulée. Sans grande surprise, Melchie Dumornay a été plébiscité par les fans des Fenottes. Corventina a été élue Meilleure Joueuse de l’année et Meilleure Progression OL Féminin pour ses exploits en 2024.
Comme chaque année, les fans de l’Olympique Lyonnais votent pour les meilleurs éléments du club sur les douze mois écoulés via le blog OL Plus, ces distinctions sont appelées Lyon d’Or. En ce qui concerne l’équipe féminine, Melchie Dumornay avait déjà terminé deuxième meilleure recrue après ses premiers mois sous les couleurs de Lyon, et cette année encore l’internationale haïtienne a fait une véritable razzia.
Le dossard six des Fenottes a été élue Meilleure Joueuse de l’année devant la milieu de terrain américaine Lindsey Horan et la défenseure canadienne Vanessa Gilles. Corventina a aussi remporté le Lyon d’Or de la Meilleure Progression OL Féminin, cette fois devant Alice Sombath et Ellie Carpenter.
Comme si cela ne suffisait pas, la Grenadière est aussi présente dans la liste des joueuses préférées de la fan base de l’Olympique Lyonnais. Derrière Ellie CARPENTER, Daniëlle Van de Donk, Vanessa Gilles et Eugénie Le Sommer, Corventina se classe à la cinquième position des chouchous du public.
Ces distinctions viennent cloturer une année certes difficile, mais très aboutie aussi bien individuellement que collectivement. Melchie Dumornay a intérêt à débuter 2025 sur les mêmes bases afin de se hisser dans le top 5 des meilleures joueuses de la planète.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]