Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Douby Jean
Les quarts de finale de la 18e édition de la Gold Cup débuteront ce samedi. L’Arabie Saoudite est condamné à un exploit face au Mexique et le Honduras hérite également d’un adversaire coriace à savoir le Panama.
Après quelques jours de pause, les choses sérieuses vont reprendre. À compter de 19 heures 15, deux sélections de l’Amérique Centrale se donnent rendez-vous pour un match de haut niveau. Ça va chauffer entre Panaméens et Honduriens. En raison de leurs résultats lors des récentes éditions de la compétition, les Panaméens portent le status de favoris. Mais, tout se jouera sur les pelouses car les Honduriens ont également leur mot à dire.
Pour leur première participation, les Saoudiens ont réussi la première étape. Le plus dur reste à faire. En 1/4 de finale, ils vont se frotter aux Mexicains . Sans passer par quatre chemins, il faut dire que la donne ne sera pas facile. Les Nord-Américains maîtrisent parfaitement cette phase et souhaitent prolonger leur aventure. Alors, l’Arabie Saoudite aura fort à faire pour écarter cette grosse écurie.
À noter que les deux autres matchs auront lieu ce dimanche. Le Canada attend de pied ferme le Guatemala et le Costa Rica se mesurera aux États-Unis.
Par Douby Jean
Pour une nouvelle fois, le championnat dénommé Mondialito connaîtra une nouvelle édition à Jacmel. La compétition qui s’étendra sur environ trois mois débutera dès ce samedi avec un alléchant JAF – Van Vire prévu pour 16 heures.
La saison estivale se pointe, c’est le moment pour les amants du ballon rond de traîner leurs bottes un peu partout pour étancher leur soif. À Jacmel, les competitions ne manquent pas. Au parc Mathieu, la fête commencera ce 28 juin pour prendre fin le 7 septembre avec une bagatelle de 32 équipes reparties en 8 poules de 4.
En levée de rideau, JAF se mesurera à Van Vire de Léogâne. Léquipe issue de la cité d’Anacaona sera à sa toute première participation et espère réaliser une entrée en matière réussie. En face les protégés de Jean Marc Lwidgy qui sont surtout connus pour leur jeu châtoyant ne se laisseront pas dominer facilement. Ils comptent aussi débuter la compétition sur les chapeaux de roue.
À noter que le champion empochera un million cinq cent mille gourdes pourtant l’équipe vice-championnat se contentera d’un million de gourdes.
Par Gary Eliézer
La sélection haïtienne de basketball 3×3 participera à sa 5e compétition consécutive de l’AmeriCup cette année. La FHB a déjà confirmé sa présence pour le tournoi, prévu du 27 au 30 novembre à la ville de León, au Mexique en Amérique du Nord.
L’annonce a été faite par le Vice-Président de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), également Président de la Commission 3×3, Alph Ulysse, après avoir disputé les 4 dernières éditions avec des bonnes prestations, la sélection haïtienne de basket 3×3 s’apprête à participer à un 5e tournoi de l’AmeriCup.
Haïti sera représentée à la FIBA AmeriCup 2025 en dépit des problèmes: « Malgré les difficultés que traverse le pays, nous avons un devoir moral et symbolique : montrer au monde qu’Haïti existe toujours, qu’elle résiste, qu’elle avance, » a déclaré Alph dans le communiqué rendu public par l’instance mère du basket.
Les Grenadiers vont sûrement tenter de faire mieux que l’année dernière, ce qui augmente les enjeux pour les dirigeants de la FHB, qui doivent composer avec un contexte national particulièrement difficile malgré les obstacles, la volonté de porter haut les couleurs nationales sur la scène continentale reste intacte.
Par Douby Jean
Ismael Diaz a signé une performance XXL contre la Jamaïque hier mardi à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la 18e édition de la Gold Cup. Auteur d’un triplé, il a porté son compteur à 5 réalisations et dirige désormais le classement des meilleurs artificiers.
Tout au long du déroulement de la compétition, beaucoup de joueurs ont pris le soin de faire parler leur talent de buteur. Les attaquants sont prolifiques car rare sont les rencontres qui se sont bouclées sur un score vierge. Les filets ont tremblé sérieusement.
Le classement des tops scoreurs est tout à fait serré et rien n’est gagné d’avance pour celui qui occupe pour l’instant le fauteuil de leader. Ismael Diaz arrive en tête avec 5 buts. Et 5 joueurs le succèdent avec 3 réalisations. Il s’agit de : Manfred Ugalde (Costa Rica), Tajon Buchanan (Canada), Cesar Montes (Mexique), Tomas Rodriguez (Panama) et Patrick Agyemang (États-Unis).
À noter que ces derniers participeront aux quarts de finale et ont la possibilité de soigner leurs statistiques.
Le Canada a remporté un duel digne d’un combat contre le Salvador (2-0), mardi soir, lors de la dernière journée de la phase de poule de la Gold Cup. Jonathan David a marqué et devient le meilleur buteur de son pays dans la plus prestigieuse compétition de la CONCACAF.
L’équipe canadienne a terminé la rencontre avec 80% de possession, et 2 buts de plus que son adversaire. Un succès qui lui permet de conserver la première place de son groupe. Les Canadiens affronteront le Guatemala en fin de semaine à Minneapolis en quart de finale. Ils restent sur une série de 6 matchs en phase de groupe de la Gold Cup sans la moindre défaite, un petit record pour les Canucks.
Rappelons que le match a été très disputé. Et le Salvadorien Santos Ortiz a été exclu à la 35e minute pour un deuxième carton jaune. Cela ne suffisait pas à calmer les esprits, au point que la première mi-temps devenait folle dans son temps additionnel. Jonathan David a manqué un pénalty (45e+6), tandis que Jairo Henriquez a vu le rouge dans la foulée, laissant le Salvador à 9.
Jonathan David en a profité de ce match pour entrer dans l’histoire. Auteur de l’ouverture du score à la 53e minute, l’attaquant d’origine haïtienne devient le Canadien avec le plus de buts en Coupe d’or avec 7 réalisations en 7 rencontres. Il devance Lucas Cavallini et ses 6 pions en 16 matchs. Notons qu’en 2019, David a terminé le meilleur scoreur de la compétition avec 6 buts, avant de rater les éditions de 2021 et 2023.
Jonathan améliore les chiffres de son record en sélection avec ce 35e but en 66 apparitions. En plus d’être le meilleur buteur de l’histoire de Lille avec 109 réalisations en 231 matchs.
Alors que le Panama a battu la Jamaïque (4-1) à Texas mardi soir en phase de groupes de la Gold Cup, Ismael Díaz a marqué son territoire en inscrivant un triplé. Une performance de plus en plus rare, qu’il partage avec 6 autres joueurs depuis l’édition 1991.
On joue actuellement la 18e Coupe d’or. Et certains joueurs se sont particulièrement illustrés. Depuis la dissociation de la compétition des éliminatoires du Mondial en 1991, beaucoup ont marqué plusieurs fois au cours d’un seul et même match. À l’instar du Mexicain Luis Miguel Salvador, auteur strictement de 3 buts, face à la Jamaïque en 1993. Ce soir-là, la sélection aztèque s’était imposée (6-1) demi-finale à l’Estadio Azteca.
Avant de citer les autres, restons dans l’édition 2025 ! Ismael Díaz a été le grand artisan de la victoire de l’équipe panaméenne mardi soir contre les Reggae Boyz, lors de la 3e et dernière journée de la phase de poule. Au classement des buteurs, il se retrouve à la première place avec 5 réalisations en 3 rencontres. Il devient le premier joueur du Panama ayant marqué à 3 reprises dans un même match. Et il l’a fait en une mi-temps.
Le numéro 10 panaméen est le 7e joueur à avoir réalisé cette prouesse (3 buts en 1 match) pour une équipe nationale en Gold Cup. Notons que le Panama s’offre pour la première fois une phase de groupe sans faute (9/9). Voici les noms qui ont inscrit un triplé en Gold Cup depuis 1991:
1. Luis Salvador (MEX) vs Jamaïque en 1993
2. Brian McBride (USA) vs Salvador en 2002
3. Chris Wondolowski (USA) vs Belize en 2013
4. Lucas Cavallini (CAN) vs Cuba en 2019
5. Frantzdy Pierrot (HAI) vs Bermudes en 2021
6. Jesús Ferreira (USA) vs Trinidad & Tobago en 2023
7. Ismael Díaz (PAN) vs Jamaïque en 2025
L’élimination de la sélection haïtienne en Gold Cup étant désormais actée, il est l’heure de regarder vers l’avenir. Et justement, Sebastien Migné pourra compter sur Martin Expérience lors des prochaines échéances, ce dernier étant une valeur sure au poste de latéral gauche.
Durant cette 18e édition de la Gold Cup, peu de joueurs haïtiens ont été épargnés par les critiques, car avec un bilan de 1 point récolté sur 9 possibles, il fallait trouver les coupables. Mis à part Ruben Providence et Johny Placide qui ont été encensés, Martin Expérience a aussi laissé de très bonnes sensations sur les pelouses américaines.
En concurrence avec Duke Lacroix pour le poste de latéral gauche, Martin Expérience a plié le débat dès la première rencontre face aux Saoudiens. Les deux ont partagé ce rôle de titulaire lors des éliminatoires de la Coupe du Monde. Expérience a débuté contre Aruba, et Lacroix lui a été préféré face au Curaçao. Mais en Gold Cup, le joueur de Nancy a tout cassé.
C’est simple, Martin Expérience a joué l’intégralité des trois matchs en phase de poule de la Gold Cup, reléguant Lacroix définitivement sur le banc, sans qu’il ne puisse fouler le terrain même pendant une seconde. Sa combativité, ses aller-retour incessants dans son couloir et son activité aux abords des deux surfaces ont fait de lui le meilleur défenseur d’Haïti dans cette compétition, et de loin.
En ce qui concerne le combat à distance qu’il livre avec Duke Lacroix, Martin Expérience a clairement pris l’ascendant. Âgé de 26 ans, le dossard 8 des Grenadiers vient de monter en Ligue 2 française avec son club, cette saison s’annonce donc des plus intéressantes sur le plan individuel.
Sebastien Migné aura besoin d’une défense solide pour la dernière phase de qualifications du Mondial 2026, et avec Expérience dans son équipe, il a un atout de taille.
Par Gary Eliézer
Ça y est, l’identité des 8 équipes qui, joueront les quarts de finale de la Gold Cup 2025 est connue. Les deux derniers billets ont été pris par le Canada et le Honduras ce mardi soir. Les deux pays ont battu respectivement le Salvador et Curaçao pour valider leur place pour le second tour.
C’est donc le dernier groupe qui a livré son verdict. Le Canada a fini en tête de la poule B à la faveur de sa victoire contre le Salvador (2-0) avec des buts de Jonathan David (53e), ce dernier qui a manqué un penalty dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (45+6). 3 minutes plus tard, Tajon Buchanan a assuré le succès pour les Canadiens.
Noter que, le Salvador a terminé la rencontre à 9 avec l’expulsion de Santos Ortiz (35e) et de Jairo Henriquez (45+9).
Dans le même moment, le Honduras a dominé Curaçao (2-1). Un match où les Caribéens avaient la possession de la balle, mais étaient en manque de réussite. Et Jorge Alvarez (32e) mais surtout Luis Palma (90+1) ont su profiter pour placer le Honduras en second tour.
Le Canada va affronter le Guatemala le dimanche 29 juin à compter de 4 heures PM au stade US Bank de Minneapolis tandis que le Honduras se mesurera à Panama à 7h 15 PM au State Farm Stadium.
Les affiches des quarts de finale:
USA- Costa Rica
Canada – Guatemala
Mexique – Arabie saoudite
Panama – Honduras
Par Gary Eliézer
Les deux Centraméricains du groupe C rejoindront les quarts de finale de la Gold Cup 2025. Le Panama, vainqueur de la Jamaïque (4-1), et le Guatemala qui, a pris le meilleur aux dépens de la Guadeloupe (3-2) ce mardi, respectivement à Austin et Houston, sont terminés leader et 2e et devront attendre leurs adversaires qui sortiront du groupe B.
Si le Panama avait déjà validé son ticket depuis la 2e journée, il a conforté sa première place ce soir avec un nouveau succès alors qu’un nul était suffisant. Mais Ismael Diaz ne voulait pas entendre le nom de la Jamaïque. L’attaquant de l’Universidad Catolica a réalisé un triplé (4e, 17e et 45e). Le dernier pion a été l’œuvre de Tomas Rodriguez (88e) tandis que le seul but jamaïquain a porté la signature d’Amari’i Bell (27e).
De son côté, le Guatemala n’a pas fait de détails avec la Guadeloupe même si le score est au final de (3-2). Dès la 29e minute, los Chapines menaient déjà par 2 buts d’avance grâce à José Pinto (13e) et Olger Escobar (29e). Ange-Freddy Plumain a réduit la marque en seconde période (50e), mais Rubio Rubin a corsé l’addition (3-1, 70e) cependant, Matthias Phaëton a rédonné espoir aux Français en mettant un autre but (78e, 3-2).
Le Panama a fait le plein (9 sur 9) puis le Guatemala a terminé en seconde position avec 6 unités. Leur prochaine rencontre seront pour le samedi 28 et le dimanche 29 juin.
Par Douby Jean
Le Cavaly de Léogâne était à la recherche d’un nouveau patron technique. Les dirigeants dudit club ont jeté leur dévolu sur un nom bien connu du circuit. Il s’agit bien de David Clénord. L’annonce a été faite dans une note officielle parue sur la toile la semaine dernière.
Lors de la 2e édition du championnat spécial de première division, le Cheval Rouge n’a fait que cumuler les mauvais résaultats. Une situation qui avait occasionné le licenciement de l’entraîneur dès son premier faux pas lors de la première journée. Yves Oréus avait pris les commandes à son tour. La tendance n’a pas été inversée. Le club de la cité d’Anacaona n’a pas pu obtenir son obtenir son billet pour les playoffs.
La reprise du championnat est annoncée pour le mois de septembre. Les dirigeants des rouge et blanc ne voulant pas poursuivre l’aventure avec Oréus a décidé de recruter un nouveau coach. Et c’est David Clénord qui est l’heureux élu. Il est surtout connu pour avoir dirigé le Racing des Gonaïves. Alors, un grand chantier l’attend dans le bloc sud du pays. Reste à savoir s’il va pouvoir redresser la barre.
À noter que cette année, le Cavaly de Léogâne a fêté ses 50 années d’existence.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]