Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

La 6e journée du championnat national spécial a vu le Don Bosco de Pétion-Ville et le FICA se qualifier pour les playoffs. Ces deux équipes rejoignent Baltimore et le Violette Athletic Club, qui avaient décroché leur billet lors de la 5e levée. Quatre clubs au total ont déjà vérouillé leur participation pour la suite de la compétition, il reste donc quatre autres places à prendre. 

 

Une victoire 2-1 de Baltimore sur Triomphe a suffi au bonheur des 4×4 pour se qualifier pour les playoffs, avec en prime un incroyable retourné acrobatique d’Armstrong Leconte dans les arrêts de jeu. La suite de cette même 5e journée a aussi vu le Violette Athletic Club mettre la main sur le précieux sésame, ceci après un succès 2-1 du Vieux Tigre sur les Mechan Mechan de Don Bosco.

 

En ce qui a trait à la 6e levée, le Groupe A a donné le troisième club qualifié. Il s’agit de FICA, ceci après un match nul et vierge contre le Real Hope FA dans le derby capois. La Fière Colombe se hisse donc jusque vers les playoffs du championnat national spécial, tout comme le Don Bosco de Pétion-Ville qui a pulvérisé le Racing Club Haïtien 5-0 afin de décrocher son billet qualificatif pour la phase finale.

 

Ce qui nous fait un total de quatre équipes qualifiées : deux dans le groupe Ouest, une dans le groupe Nord et une autre dans le groupe Artibonite. Le groupe Sud n’a pas encore livré son verdict, les prochains matchs s’annoncent très serrés.

 

Huit clubs sont attendus pour les playoffs, il reste encore quatre places à prendre. La bataille sera rude jusqu’au bout, surtout dans le groupe Nord où l’AS Capoise et les Rhinocéros du Real Hope vont se livrer un duel de tous les instants.

 

Les quatre équipes officiellement qualifiées :

 

Baltimore SC (Art)

Violette AC (Ouest)

FICA (Nord)

Don Bosco (Ouest)

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

Véritable désillusion pour les Fenottes qui ont sombré dans leur propre fief face à Arsenal hier dimanche, sur score large (4-1) lors des demi-finales retour de la Ligue des Champions. Melchie Daëlle Dumornay a signé l’unique mais des siennes qui sont éliminées de la course.

Lors du match aller, l’Olympique Lyonnais avait pris une sérieuse option en venant à bout d’Arsenal à l’Emirates Stadium sur le score de (2-1). De fait, tout allait se jouer lors de la seconde manche. Et voilà que tout a tourné au vinaigre, les Lyonnaises ont été méconnaissables et ont pris une raclée (4-1).

Dès la première période, les Gunners ont pris une très bonne option en menant (2-0) avant la pause, un but d’Endler contre son camp (5e) et Mariona Caldentey a corsé l’addition (45e+1). Au retour, on espérait un réveil du côté de l’équipe locale mais la situation n’a pas basculé. Au contraire, les joueuses d’Arsenal ont ajouté deux nouveaux pions grâce à Alessia Russo (46e) et Caitlin Foord (63e). À la 81e minute de jeu, Corventina a réduit la mise. Ce mais s’est révélé insuffisant et Lyon est donc éliminé.

En effet, cette élimination survient au moment où la star haïtienne disputait sa meilleure saison. Par ailleurs, Arsenal rejoint Barcelone en finale.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

En dixième levée de la Major League Soccer ce dimanche, l’Inter Miami de Fafà Picault recevait le FC Dallas au Chase Stadium. Malgré un but de l’international haïtien, les joueurs de Javier Mascherano se sont inclinés sur le score de 4-3.

En l’absence de Lionel Messi et Luis Suarez, Fafà Picault avait la lourde tache de mener l’attaque des Hérons. Ça démarrait plutôt bien pour le Grenadier puisqu’après l’ouverture du score de Shaq Moore à la 8e minute de jeu, c’est lui qui venait rapidement égaliser pour son équipe (16e). Allen Obando a donné l’avantage à l’Inter Miami (29e), la mi-temps s’est soldée par 2 buts à 1.

En deuxième période, David Martinez a enfoncé le clou pour l’équipe en rose, la victoire leur tendait alors le bras. Mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des joueurs du FC Dallas, eux qui allaient faire une remontada digne des plus grandes heures de la Ligue des Champions. Coup sur coup, Osaze Urhoghide (64e), Anderson Julio (69e), et Pedrinho (81e) ont permis à Dallas de renverser la vapeur pour s’imposer 4-3.

Au classement, l’ailier haïtien et ses coéquipiers se retrouvent sur la 7e marche du classement de la MLS avec 18 points. Leurs adversaires du soir sont quant à eux 14èmes, avec 3 unités de moins.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Ce dimanche, la section féminine du RC Lens a sèchement battu l’OGC Nice 3-0, lors de la 20e journée de la Seconde Ligue française. Avec ce succès, Jennyfer Limage, Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy sont plus que jamais en route vers la première division, où elles rejoindront d’autres compatriotes.

 

Après un match nul et deux défaites lors de leur trois dernières sorties, on avait peur pour l’équipe du RC Lens à l’aube de ce déplacement sur la pelouse des Niçoises. Finalement ce fut une formalité pour les Sang et Or, elles qui ont dominé leurs adversaires sur un score de 3-0, avec une belle contribution de Jennyfer Limage sur le dernier but.

 

Fortes de 42 points pris en 19 rencontres disputées, les Lensoises sont toujours leaders du classement de la deuxième division française. Derrière elles, l’Olympique de Marseille est dauphin, et Toulouse occupe la troisième marche. Ces deux équipes ont chacune deux matchs à joueur, avec respectivement 39 et 37 unités à leur compteur.

 

Mathématiquement le RC Lens n’a pas encore validé son ascension en Arkema Première Ligue. Pour cela il faudra une victoire lors de la dernière rencontre que le club aura à jouer, mais d’autres scénarios peuvent précipiter sa promotion. Le premier est un match nul ou une défaite de Toulouse, le deuxième est une défaite de Marseille.

 

L’un ou l’autre de ces résultats permettra à Jennyfer Limage, Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy de ralier la première division française, et ainsi retrouver d’autres Grenadières telles que Batcheba Louis, Amandine Pierre-Louis, Kethna Louis, Melchie Dumornay et Roseline Eloissaint.

 

Pour éviter tout calcul, les joueuses haïtiennes vont certainement aider leur écurie à viser la victoire, car avec les trois points elles seront sacrées championnes de la Seconde Ligue.

 

À rappeler qu’en cas de succès lors des deux matchs qu’il leur restent à jouer, les internationales haïtiennes qui évoluent sous les couleurs de l’Olympique de Marseille peuvent aussi monter en première division. Ainsi, Tabitha Joseph, Maudeline Moryl, Chelsea Domond et Darlina Florsie Joseph peuvent venir gonfler l’effectif des Grenadières qui fouleront les pelouses de l’élite du football français féminin la saison prochaine. De très bonnes nouvelles donc.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Grâce à ses 3 buts et 2 passes décisives, l’attaquante de l’OL Melchie Dumornay a été élue joueuse du mois de mars en Arkema Première Ligue. À 21 ans, elle est la plus jeune joueuse à avoir décroché ce prix.

 

Après décembre 2022, mai et octobre 2023, l’internationale haïtienne a de nouveau remporté le titre de joueuse du mois d’Arkema Première Ligue. Au terme d’un printemps fleuri jusque-là, avec des buts et des offrandes à ses coéquipières, Melchie est récompensée de ses efforts. En forme depuis le début de la saison, elle n’a pourtant jamais été votée pour ce prix.

 

Pour le mois de mars, Dumornay a été sensationnelle. On se souviendra de sa performance contre le Stade de Reims, son ancien club. Et cette fois, la Lyonnaise a eu l’approbation des votants. Avec 44,13% des voix, elle a devancé la milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Korbin Albert (35,28%) et sa partenaire Eugénie Le Sommer (20,59 %). Il s’agit de la deuxième joueuse de l’OL à s’offrir cette disctinction cette saison, après Lindsey Heaps en septembre dernier.

 

À noter, la star haïtienne est en course pour être la meilleure joueuse du championnat. Elle est pour le moment la deuxième meilleure buteuse avec 15 réalisations en comptant ses 6 passes décisives. Les deux classements sont dominés par la joueuse de Paris FC, Clara Mateo, auteure de 18 buts et 7 caviars.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Le championnat national de première division, version spéciale avance à grand pas. Le 6e acte est prévu pour ce dimanche. Plusieurs derbys sont à l’affiche dans la ville des Cayes, au Cap-Haìtien et dans la cité de Nissage Saget, Saint-Marc. Plein feu sur le calendrier.

 

Au Cayes, les supporteurs sont attendus en grand nombre au Land des Gabions pour ce duel à nul autre pareil. D’ailleurs, ces deux équipes sont toujours invincibles dans la compétition. La bataille sera encore plus intéressante dans la mesure où la Juventus va tout faire pour ne pas céder son fauteuil de leader. Du côté de l’América, l’objectif est clair, freiner son rival dans sa course et se hisser en tête.

 

À Saint Marc, un nouveau derby va prendre place au parc Levelt. Affichant une très bonne forme, le Baltimore ne veut pas s’arrêter en si bon chemin surtout un succès contre son plus grand rival aura un goût tout à fait particulier. En face, les Bèl Kolòn ont aussi de très belles ambitions, dont la principale serait de stopper les 4×4. Reste à savoir laquelle des deux équipes aura raison.

 

Direction Milot puisque c’est au parc Résigné que va se dérouler le derby entre le Real Hope FA et le FICA. Pour le moment, la Fière Colombe est la seule formation qui n’a pas réalisé de faux pas dans ce groupe et un succès contre le benjamin des clubs capois l’aidera à se rapprocher des playoffs. Cependant, les Rhinocéros qui commencent à se retrouver pensent déjà à une revanche. Ils vont se donner corps et âme sur le terrain pour y parvenir. Cette rencontre annonce la couleur.

 

 

Somme toute, pour compléter cette journée, AS Capoise attend avec impatience Ouanaminthe FC et un autre derby mettra aux prises le Racing Club Haïtien et le Violette AC.

 

 

 

Calendrier

 

Dimanche 27 avril 2025 

 

Parc Résigné (4h PM) : Real Hope FA – FICA

 

Parc Saint Victor (4h PM) : AS Capoise – Ouanaminthe FC

 

Parc Sainte Thérèse (5h PM) : Racing CH – Violette AC

 

Parc Levelt (6h PM) : Tempête FC – Baltimore SC

 

Land des Gabions (4h PM) : Juventus FC – America FC

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Pour le compte de la 6e journée du championnat Kazhakstanais de première division, Aktobe a claqué une courte et précieuse victoire face à Ulytau (1-0) hier samedi. Cette opération a surtout eu lieu grâce à Jayro Jean, unique buteur de la partie.

 

À domicile, le Grenadier et ses coéquipiers pourraient frapper un grand coup face à leur public. En effet, lors de la première manche, les diverses offensives se sont révélées vaines et les rideaux défensifs étaient également solides. Et de ce fait, les 45 autres minutes allaient être décisives. À la 76e minute, Jayro Jean a enfilé son costume de buteur. Cette réalisation a donc permis aux locaux scellé le genre de la rencontre.

 

 

Dans le classement, Aktobe s’installe en 4e position avec 13 unités pendant que la formation d’Ulytau reste lanterne rouge avec deux petits points.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Philadelphia Union recevait l’équipe de DC United ce samedi, dans le cadre de la 10e journée de la Major League Soccer. Déjà buteur contre Atlanta United le weekend écoulé, Danley Jean-Jacques a récidivé, guidant du même coup son club vers une importante victoire 3-0.

Titulaire indiscutable au milieu de terrain de la franchise basée à Philadelphie, Danley Jean-Jacques était encore présent aux côtés de Jesus Bueno pour la réception de DC United. Dès la quinzième minute de jeu, Jakob Glesnes a ouvert la marque pour les Zolos, et malgré une nette domination de son équipe, la mi-temps s’est soldée sur ce court avantage de 1-0.

En seconde période, le Grenadier a bonifié sa belle performance en venant doubler la mise pour les siens (52e), sa deuxième réalisation en championnat après celle inscrite face à Atlanta United le weekend dernier. Puis dans le dernier quart d’heure, Bruno Damiani a parachevé cette belle victoire de Philadelphia Union (77e).

Avec ce succès 3-0, Danley Jean-Jacques et ses coéquipiers grimpent à la troisième place du classement avec 19 points, en attendant les autres matchs de cette 10e levée. Les joueurs de DC United sont quant à eux crédités de 9 unités, et se retrouvent à la 25e position.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Le weekend écoulé, l’Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Arsenal en demi-finale aller de Ligue des Champions féminine (2-1), ceci sur la pelouse des Anglaises. Encore une fois Corventina a été décisive en marquant le but de la victoire. La Grenadière est désormais à un match d’une deuxième finale consécutive en C1.

Ce dimanche, lors de la manche retour face aux Londoniennes d’Arsenal, Melchie Dumornay aura l’occasion de ralier la finale de la Ligue des Champions féminine une deuxième fois en deux ans, ceci même en cas de nul. Si l’année dernière les Fenottes s’étaient inclinées face au FC Barcelone (2-0), cette saison elles voudront changer la donne, surtout que la probabilité de retomber sur les Barcelonaies est très très grande.

Quant à la milieu de terrain haïtienne, remporter cette coupe la placera parmi les grandes favorites au Ballon d’Or, surtout que ses performances sont toujours très intéressantes, sans compter les distinctions individuelles qu’elle reçoit après chaque confrontation.

Ce match retour se jouera à domicile, les Lyonnaises seront devant leur public, avec pour évidente mission de finir le travail qu’elles ont commencé en Angleterre. Rendez-vous est pris dimanche 27 avril, sur les coups de midi, heure haïtienne.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Les Raiders de Las Vegas ont sélectionné Ashton Jeanty comme étant le 6e choix global de la NFL Draft 2025. Né aux USA de parents haïtiens, il évoluera désormais dans la plus grande ligue de football américain.

 

Jeanty, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de ce repêchage, a eu une saison 2024 historique à Boise State. Le natif de Texas a été finaliste du trophée Heisman après avoir terminé avec 2 601 verges, le deuxième meilleur total en une saison dans l’histoire de FBS, derrière Barry Sanders en 1988. Titulaire pendant deux ans pour les Broncos, il est l’un des joueurs les plus difficiles à attaquer aux USA.

 

La draft NFL 2025 est la 90ᵉ de la National Football League, permettant aux franchises de football américain de sélectionner des talents universitaires éligibles pour jouer au niveau professionnel. L’événement se déroule depuis ce jeudi à Green Bay dans l’État du Wisconsin. Ashton Jeanty, âgé de de 21 ans, a suivi une saison universitaire remarquable en devenant le premier running back sélectionné parmi les six premiers choix d’un repêchage depuis 2018, lorsque les Giants ont repêché Saquon Barkley avec le deuxième choix au classement général.

 

« J’en suis très fier. Je vais montrer à tout le monde que la position est précieuse et que c’est génial et exceptionnel d’être choisi au premier tour », a déclaré Jeanty.

 

À noter, il a foulé le tapis rouge vêtu d’une veste ornée du drapeau haïtien sur une manche et du drapeau américain sur l’autre.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire