Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
La section féminine du RC Lens a encore une dernière rencontre à jouer pour boucler sa saison en Seconde Ligue. Le 11 mai prochain, face à Toulouse, plusieurs Grenadières vont tout donner sur le terrain, avec comme objectif la promotion en Première Ligue Arkema.
Les trophées LFFP ont livré leurs verdicts, c’est le dernier rempart du RC Lens, Blandine Joly, qui a été récompensée comme la meilleure gardienne de la deuxième division féminine française. Du côté des coachs, Sarah M’Barek fut élue meilleure entraineure, pour ce qui est sa cinquième campagne à la tête des Lensoises.
Ces distinctions individuelles sont certes importantes, mais la saison 2024-2025 n’est pas encore finie. Toujours premières en championnat, les joueuses Sang et Or ont une dernière rencontre à disputer contre Toulouse, qui est troisième au classement. Jennyfer Limage, Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy seront sans doute titulaires. Les internationales haïtiennes voudront à tout prix guider leur équipe vers une ascension en première division.
Pour cela un match nul est amplement suffisant, et avec une victoire, nos Grenadières remporteront le titre en plus de valider leur promotion. Jouant en défense, Jennyfer Limage a retrouvé toutes ses sensations après sa blessure. Sa lumineuse passe sur le troisième but des siennes contre l’OGC Nice est la preuve qu’elle est de retour à son meilleur niveau.
Quant à Dayana Pierre-Louis, elle apporte de la présence et du muscle au milieu de terrain du RC Lens, alors que Sherly Jeudy joue un cran plus haut, gratifiant donc ses partenaires de gestes techniques comme elle sait si bien le faire.
Les trois joueuses haïtiennes ont une occasion unique d’accéder à la Première Ligue Arkema, et pourront retrouver d’autres Grenadières comme Batcheba Louis, Roseline Eloissaint, Melchie Dumornay, Kethna Louis et Amandine Pierre-Louis pour la saison 2025-2026.
Rendez-vous est pris le dimanche 11 mai 2025, pour ce qui est du match à ne surtout pas perdre pour les Lensoises.
L’Olympique de Marseille est dauphin au classement de la deuxième division féminine française, avec deux matchs à jouer avant la fin de la saison. Deux succès lors de ces deux rencontres permettront à quatre internationales haïtiennes de ralier la première division.
Le premier match aura lieu le 11 mai prochain, contre l’US Saint Malo, une équipe qui occupe actuellement la 5e marche du classement. Les Marseillaises partent logiquement favorites pour ce duel, mais lors du second, l’adversaire sera plus coriace.
En effet, le 18 mai 2025, date de la fête du drapeau haïtien, l’OM accueillira Toulouse FC dans son antre. Les Toulousaines sont présentement troisièmes, avec deux points de moins que Marseille, et ont toujours une petite possibilité de monter en D1.
Pour éviter toute déconvenue, les Olympiennes doivent remporter chaque match. Pour cela, l’équipe pourra compter sur la présence de quatre internationales haïtiennes dans ses rangs. Il s’agit de Tabitha Joseph, Maudeline Moryl, Chelsea Domond et Darlina Florsie Joseph.
Ces Grenadières sont toutes des habituées de la sélection haïtienne, et une promotion vers l’élite du football féminin français serait une juste récompense pour la belle saison qu’elles ont livré, en plus d’être une très bonne nouvelle pour Malou Quignette, lui qui veut disposer d’éléments performants pour les qualifications de la Coupe du Monde 2027.
Danley Jean-Jacques a quitté le FC Metz pour rejoindre la franchise de Philadelphia Union en août 2024, et après une première saison d’adaptation, l’international haïtien rayonne au milieu de terrain et s’impose enfin comme le patron dans l’entrejeu des Zolos.
Après qu’il ait tourné le dos à la première division française pour aller déposer ses valises en Major League Soccer, beaucoup avaient critiqué le choix de Danley Jean-Jacques, arguant que la MLS était moins compétitive que la Ligue 1. Ils ont peut-être raison, mais force est de constater que le Grenadier est en train de cartonner, ceci dans une équipe qui joue le haut de tableau aux côtés des autres mastodontes de l’Amérique du Nord.
Sous les couleurs de Philadelphia Union, le natif de Petit-Gôave a disputé 11 rencontres entre le championnat et la League Cup l’année dernière. Souvent remplaçant, Danley n’a pas trop eu l’occasion de faire son trou au millieu de terrain. Quoique difficile, cette période d’adaptation fut quand même utile au Grenadier, car cette saison il est l’un des premiers noms couchés par Bradley Carnell sur la feuille de match.
Depuis le début de cette campagne, le joueur haïtien a pris part à 9 rencontres, toutes en tant que titulaire. Sur les 9, il a joué l’intégralité des 90 minutes à six reprises, et fut remplacé à la 75e face à l’Inter Miami et Nashville, puis à la 66e contre Orlando.
Danley Jean-Jacques a marqué ses deux premiers buts contre Atlanta United et DC United les deux weekend écoulés, preuve qu’en plus de son activité dans le coeur du jeu des Zolos, il sait aussi être décisif, comme il le fait souvent avec la sélection nationale.
Avant la 11e journée de Major League Soccer, Philadelphia Union est 4e, l’équipe est donc en ballotage favorable pour atteindre les playoffs en fin de saison régulière. Et qui sait ? Peut-être que le Grenadier soulevera un trophée sous ses nouvelles couleurs dans les mois qui viennent. Avec un niveau de performance pareil, Danley Jean-Jacques peut en tout cas se permettre de rêver.
Alors que la fin de la saison européenne approche et que les finalistes de la Ligue des champions féminine sont connus, GOAL passe en revue les prétendantes au Ballon d’Or. L’internationale haïtienne Melchie Dumornay n’a plus les mêmes chances et quitte le Top 5.
Comme on le sait tous, la LDC est la meilleure compétition des clubs européens. C’est aussi une vraie grille pour juger les meilleurs talents de la saison. Alors qu’elle arrive à sa dernière ligne droite, les débats s’intensifient autour de la question de savoir qui mérite le Ballon d’Or féminin 2025. En grande forme depuis le début de cet exercice, Corventina a vu ses chances vaciller lors de l’échec de l’OL en demi-finales face à Arsenal. Elle se retrouve à la 7e place du classement derrière les joueuses d’Arsenal Mariona Caldentey (5e) et Alessia Russo (6e).
La Grenadière avait pourtant les bonnes cartes pour se positionner pour les distinctions individuelles. Mais ce mois d’avril a rendu la tâche difficile. Même au niveau national, elle n’a pas été élue Joueuse de l’Arkema Première Ligue, devancée par une certaine Clara Mateo au vote. Cette saison nous offre jusque-là des joueuses à statistiques flamboyantes. À l’instar de certaines têtes barcelonaises, comme toujours bien affûtées.
Aitana Bonmati a remporté les deux derniers Ballons d’Or , après avoir aidé le Barça à glaner deux titres continentaux consécutifs en s’offrant surtout la Coupe du monde avec l’Espagne. Le club catalan a déjà son billet en main pour une 6e finale de LDC en 7 ans, et cela se tiendra le 24 mai à Lisbonne face à Arsenal. Le FC Barcelone est surtout un arsenal, avec ses talents exceptionnels qui peuvent rêver du trophée individuel suprême également.
Alexia Putellas en a déjà gagné. Elle affiche des statistiques incroyables (20 buts et 15 passes décisives). Pour Goal.com , c’est la joueuse favorite. Ses coéquipières Caroline Graham Hansen, Aitana Bonmati et surtout Ewa Pajor sont des candidates sérieuses. La dernière mentionnée, la Polonaise, a déjà claqué 43 buts cette saison toutes compétitions confondues.
L’été qui arrive sera certainement décisif pour le Ballon d’or. Le Championnat d’Europe, la Copa América et la Coupe d’Afrique des Nations auront lieu dans quelques mois seulement, tandis que la saison de NWSL aux USA se poursuivra au-delà du mois de mai et verra également de grands noms se présenter.
– Le Top 10 des prétendantes selon le média anglais:
🇪🇸 Alexia Putellas (Barça)
🇳🇴 Caroline Graham Hansen (Barça)
🇪🇸 Aitana Bonmatí (Barça)
🇵🇱 Ewa Pajor (Barça)
🇪🇸 Mariona Caldentey (Arsenal)
🏴 Alessia Russi (Arsenal)
🇭🇹 Melchie Dumornay (Lyon)
🇪🇸 Patri Guijarro (Barça)
🏴 Millie Bright (Chelsea)
🇩🇰 Pernille Harder (Bayern Munich)
Melchie Dumornay faisait partie des nommées pour le titre de Joueuse de la saison en Arkema Première Ligue. Alors qu’elle vit le meilleur moment de sa carrière, la Grenadière termine en 2e position derrière Clara Matéo, prolongeant la série défavorable des joueuses de l’OL pour ce titre.
Les trophées LFFP, décernés lundi, ont vu Clara Mateo devancer les Lyonnaises Melchie Dumornay et Lindsay Heaps pour le titre de meilleure joueuse de la saison. Depuis plusieurs années, les Fenottes ont trusté presque tous les titres de France, laissant un seul en route depuis 2006-2007. Mais en ce qui concerne les distinctions individuelles, elles n’affichent pas la même domination.
Depuis 2019, aucune Lyonnaise n’a été élue Meilleure joueuse du championnat. C’est paradoxal au vu de la suprématie du club aussi bien sur le plan national qu’à l’échelle continentale. Les talents ne manquent pas à cet OL. Mais les 4 dernières lauréates étaient toutes des joueuses du PSG dont on peut citer Tabitha Chawinga (2024), Kadidiatou Diani (2021 et 2023) et Marie-Antoinette Katoto (2022). Clara Mateo du Paris FC met fin à cette série cette année.
À noter, la cérémonie n’ayant pas eu lieu en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Cela signifie donc que depuis 2019 et le sacre de Dzsenifer Marozsan, aucune représentante de Lyon n’a été désignée meilleure joueuse d’une saison. Actuellement, Melchie repousse ses limites en claquant 15 buts et délivrant 6 passes décisives. La Grenadière est devenue un avant-centre prolifique et énergique. Dans un cadre général, elle est l’une des taulières du groupe cornaqué par Joe Montemurro, le récent coach lyonnais.
Les performances de Dumornay, jugées peut-être insuffisantes, ont propulsé l’OL au sommet de la ligue pour la saison régulière. Bref, on va procéder par les playoffs pour déterminer le vainqueur de l’exercice 2024-2024. Mais Lyon reste la meilleure expression collective avec un meilleur bilan. C’est une machine à marquer et à gagner, ne laissant qu’un seul titre de championnat en route sur les 18 dernières années.
La seule satisfaction pour l’internationale haïtienne est le fait qu’elle soit retenue dans le Onze de la saison en championnat aux côtés de 6 de ses coéquipières (Endler, Carpenter, Gilles, Renard, Heaps et Egurrola).
Au terme d’une saison étincelante, Melchie Dumornay a sa place dans le Onze de la saison en Arkema Première Ligue. Et comme d’habitude, l’OL est le grand gagnant de cette équipe-type avec sept représentations.
La 9e cérémonie des trophées a récompensé, lundi au Pavillon Dauphine de Paris, les actrices de la saison 2024-2025 d’Arkema PL et de Seconde Ligue. Ainsi, l’équipe type de la première Ligue a été dévoilée. Celle-ci fait la part belle au club lyonnais, qui place sept joueuses. De leur côté, les formations parisiennes en placent chacune deux.
Malheureusement, l’internationale haïtienne n’a pas été récompensée pour ses performances remarquables (15 buts et 6 passes décisives). Elle a seulement été choisie dans le Onze de la saison. C’est Clara Mateo a été sacrée meilleure joueuse de l’élite tandis que son entraîneure au Paris FC, Sandrine Soubeyrand, a aussi été attitrée. L’Olympique Lyonnais, largement représenté dans l’équipe type, a vu Christiane Endler soulever le trophée de meilleure gardienne.
L’équipe type de Première Ligue:
Christiane Endler (OL) – Ellie Carpenter (OL), Vanessa Gilles (OL), Wendie Renard (OL), Tara Elimbi Gilbert (PSG) – Kessya Bussy (Paris FC), Lindsey Heaps (OL), Damaris Egurrola (OL), Sakina Karchaoui (PSG) – Clara Mateo (Paris FC), Melchie Dumornay (OL).
D’après les informations de nos confrères de l’Équipe, plusieurs clubs français, plombés par la baisse des droits TV, envisageraient l’arrêt de leur section féminine eu égard à la situation délicate traversée.
Depuis de nombreux mois, la crise des droits TV vécue par le football français cristallise les tensions et a mis les clubs de Ligue 1 dans des situations financières complexes. On passe donc à une baisse drastique de leurs revenus. En ce sens, plusieurs équipes pourraient céder ou même arrêter leur section féminine.
Le président de la Ligue de football féminine (LFFP), Jean-Michel Aulas, a alerté le 17 avril dernier quant au risque de voir l’édifice s’effondrer, tant le foot féminin est frappé par les complications liées aux droits TV. L’Équipe affirme que 8 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont concernés dont Montpellier, Reims, Le Havre, Marseille et Guingamp. Cette démarche a été envisagée par l’US Orléans en fin de la saison écoulée. Mais l’institution qui s’apprête à être rachetée par des repreneurs marocains, a finalement effectué une marche arrière.
Plus d’un tiers des clubs d’Arkema Première Ligue sont désormais à vendre. Des investisseurs américains et anglais ont déjà manifesté leur intérêt. L’équipe havraise, avec un budget de 2 millions d’euros, serait en discussions avec un repreneur local.
Les audiences des matchs diffusés sur Canal+ chuteraient, concernant l’Arkema Première Ligue, et la recherche de sponsors serait peu aisée. En somme, les difficultés économiques du foot masculin, notamment en raison de la baisse de ses droits télé, pouvaient affecter le foot féminin.
À domicile, l’Olympique Lyonnais a totalement sombré en demi-finale retour de la Ligue des Champions féminine. Malgré un but inscrit, Melchie Dumornay n’a rien pu faire pour empêcher la défaite 4-1 de son équipe. Cette élimination détruit tous les rêves de titre en C1 pour la Grenadière, et annihile tout espoir de Ballon d’Or à l’issue de cette saison.
Joe Muntemurro a clairement fait une erreur en titularisant Ada Hégerberg en numéro 9, faisant du même coup reculer Corventina au milieu de terrain. Face à des Londoniennes très offensives lors de cette demi-finale retour, les Fenottes ont semblé apathiques et ont été incapables de résister aux assauts répétés de l’équipe anglaise.
Après avoir encaissé 4 buts avant la 65e minute de jeu, les rêves de finale de l’Olympique Lyonnais n’avaient plus lieu d’être, même après que Melchie Dumornay ait sauvé l’honneur (81e). Cette élimination survient au pire des moments pour la Grenadière, car avec la possibilité de remporter la Ligue des Champions féminine et la Première Ligue Arkema, elle aurait surement toujours ses chances dans la course au Ballon d’Or.
Auteur d’une saison incroyable, la milieu de terrain haïtienne voit ses espoirs de remporter la C1 réduits à néant, surtout après avoir gouté aux joies d’une grande finale l’année dernière. Quant au Ballon d’Or, cet été il y aura l’Euro féminin, du 2 au 27 juillet. Les Européennes du FC Barcelone et d’Arsenal auront donc plus d’opportunités de faire parler d’elles, ce qui place Melchie Dumornay automatiquement au bas de la liste.
Le dossard 6 de Lyon doit désormais regarder vers la fin de cette campagne, pour tenter de rafler un deuxième titre de Première Ligue Arkema. Elle pourra peut-être se consoler de la distinction de meilleure joueuse de cette compétition.
Par Caph Rodny Chiventz Geffrard
Déjà qualifié pour la prochaine Coupe du Monde U17 avec la sélection nationale haïtienne, Emerson Laissé poursuit son ascension fulgurante. Hier dimanche, le jeune attaquant a inscrit son tout premier but en championnat sous les couleurs de son club, Mount Pleasant.
À l’occasion de la 38ᵉ journée de la Premier League Jamaïcaine, Mount Pleasant, solide leader du classement, recevait Molynes United. Déjà bien engagés dans la rencontre grâce à une avance de deux buts, les locaux ont vu leur avantage se consolider à la 62ᵉ minute lorsqu’ Emerson Laissé, entré en cours de jeu, a fait trembler les filets adverses, scellant ainsi un succès sans appel (3-0).
Fort de cette victoire, le club de Saint Ann’s Bay conforte son fauteuil de leader avec cinq longueurs d’avance sur son poursuivant direct. Déterminé à poursuivre son impressionnante série, le club se rendra dimanche prochain sur la pelouse des Humble Lions, avec pour ambition d’étendre davantage son hégémonie sur le championnat.
Emerson Laissé a marqué son premier but en championnat, montrant qu’il a beaucoup de talent et un bel avenir devant lui. Avec cette nouvelle belle performance, il confirme tout ce qu’il avait déjà montré avec la sélection nationale U17, et prouve qu’il est prêt à continuer à grandir.
Par Douby Jean
Suite à son nul contre le Real Hope FA, FICA a composté son billet pour les playoffs. Violette AC a infligé une manita au Racing Club Haïtien et l’AS Capoise a repris goût à la victoire hier dimanche à l’occasion de la 6e journée du championnat national de première division, version spéciale.
FICA en playoffs
Avant même de fouler la pelouse du parc Résigné, les protégés de Roudy Joseph savaient qu’un nul serait suffisant pour décrocher le billet pour la prochaine phase du championnat. Malgré les diverses tentatives des deux côtés, le derby capois entre le FICA et le Real Hope FA s’est bouclé sur un score nul et vierge (0-0). Donc, la Fière Colombe est qualifiée.
ASC refait surface
La défaite face au Real Hope FA a laissé un goût amer dans le camp du vieux coq capois. Donc, il fallait à tout prix retrouver le chemin du succès pour sa nouvelle sortie. Opposés à Ouanaminthe FC, les jaune et noir ont pris le dessus sur la plus courte des marges (1-0) grâce à Schneider Desamours. Une victoire très importante pour cette formation qui se rapproche beaucoup plus des playoffs. Par ailleurs, le sort de Ouanaminthe FC est scellé, il ne peut plus accéder à cette phase.
Violette AC, trop fort pour le Racing CH
Définitivement, le Racing Club Haïtien n’a pas les ressources suffisantes pour concurrencer les deux autres équipes de son groupe. Hier, lors du derby national, le Vieux Lion a vu de toutes les couleurs face au Vieux Tigre. Une victoire sur un score net et sans bavure (5-0) malgré un onze de départ remanié. Et le Violette AC ne fait que confirmer son regain de forme.
Après la nouvelle défaite du Racing CH, le Don Bosco est admis aux playoffs. Par ailleurs, les derbys saint-marcois et cayen se sont bouclés sur un score nul et vierge.
Dimanche 30 avril 2025
Parc Résigné : Real Hope FA 0-0 FICA
Parc Saint Victor : AS Capoise 1-0 Ouanaminthe FC
Schneider Desamours
Parc Sainte Thérèse : Racing CH 0-5 Violette AC
Parc Levelt : Tempête FC 0-0 Baltimore SC
Land des Gabions : Juventus FC 0-0 America FC
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]