Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

Ce samedi, la grande finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Fleury 91 avait lieu dans la ville de Montpellier. Favorites, les Parisiennes l’ont emporté 1-0 et mettent la main sur ce trophée tant convoité.

 

Pour cette finale de Coupe de France, Batcheba Louis et ses coéquipières avaient l’occasion de remporter un trophée très convoité dans l’élite du football féminin français. Mais en face des joueuses de Fleury 91, il y avait le Paris Saint-Germain, fraichement éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions féminine par l’Olympique Lyonnais de Melchie Dumornay.

 

En première mi-temps les deux équipes ont fait jeu égal, mais aucun but n’a été marqué. En deuxième période, et malgré le fait qu’il évoluait en infériorité numérique, le PSG a pris l’avantage sur une réalisation de Lieke Martens à la 74e minute de jeu. Ce score de 1-0 a persisté jusqu’au coup de sifflet final.

 

Batcheba Louis, dossard 27 flanqué au dos, a joué l’intégralité du match mais ça n’a pas été suffisant pour ramener la coupe à la maison. Les Parisiennes remportent donc la Coupe de France au Stade de la Mosson, et peuvent se consoler de leur élimimation en C1.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

À l’occasion de la 32e journée en National, le FC Versailles qui se trouvait en déplacement a dompté Red Star sur le score de (2-1). Titularisé, Mondy Prunier s’est fait remarquer dans la rencontre grâce à sa réalisation.

 

Les Versaillais se trouvent dans une très bonne dynamique. Depuis tantôt 4 matchs, ils n’ont pas connu le goût de la défaite. Et leur bilan est de 3 succès et un nul. Face au Red Star, ils n’ont fait que confirmer leur regain de forme en s’offrant les trois points de la victoire.

 

Le Sénégalais Cheikh Ndoye a ouvert la marque pour les locaux (19e) et l’international haïtien, d’une lourde frappe à l’intérieur de la surface, a permis à son équipe d’égaliser (30e). À la mi-temps, le score était de parité (1-1). Après la pause, Chris Ndoye corsait l’addition pour le FC Versailles (50e). Durant les 40 autres minutes, les rivaux n’ont pas trouvé de nouvelles failles. La partie s’est donc soldée (2-1).

 

Le Grenadier Mondy Prunier a planté son 6e pion en 29 matchs cette saison. Par ailleurs, Versailles se trouve en 8e position avec 46 points.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

L’agence Coeurs de Foot a rendu public son 11 idéal à l’occasion de la 21e journée de la D1 Arkema. Pour avoir été étincelante lors du large succès de Montpellier Hérault face à l’AS Saint-Étienne, le nom de Nérilia Mondésir y figure. 

 

Face à Saint Étienne, Montpellier a réalisé une véritable promenade de santé. Il a signé une victoire sur un score sans appel (4-0). Plusieurs joueuses ont placé la barre très haut durant ce match. À l’instar de la Grenadière qui a distillé une offrande et marqué un but. Une performance exceptionnelle qui lui vaut une place dans le XI type de la 21e levée.

 

À noter que Nérilia Mondésir a disputé 21 rencontres cette saison pour 4 buts marqués et 3 passes décisives.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

En Haïti, la Fédération de foot a été mise sous tutelle et est désormais dirigée par un comité de normalisation, dont les retombées sont indéniablement moches. Pas d’élections, un retour de la D1 aujourd’hui fragmentée… des conséquences qui poussent le foot haïtien dans un abysse.

 

Dans le monde du foot de la CONCACAF, Haïti est souvent présentée comme un colosse aux pieds d’argile. Jamais, indubitablement, cette image n’a autant semblé refléter la réalité. Depuis la suspension d’Yves Jean-Bart en 2020 et la fin de son règne de 20 ans, le football haïtien donne une image au mieux négative, quand il ne s’agit que de simples résultats sportifs, de crises institutionnelles et de planification. Notre sport roi est dans tous ses mauvais états.

 

En décembre 2020, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la FHF, conformément à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA. Me Jacques Letang, Monique André et Yvon Sévère composent initialement le trio directeur. La décision fait suite à diverses enquêtes éthiques menées à l’encontre du président Dadou Jean-Bart (suspendu à vie), pour son implication dans des agressions sexuelles perpétrées de manière systématique sur des joueuses, dont des mineures.

 

Dans ce contexte, le Bureau a considéré qu’il était très difficile pour la dite fédération de continuer à mener ses activités et que la nomination d’un comité de normalisation était nécessaire, également afin que les enquêtes éthiques en cours puissent se poursuivre sans encombres. Le mandat de ce comité comprendra les tâches comme gérer les affaires courantes, réviser les statuts de la FHF, organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif et surtout… assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif dont on parle. Sur ce, on aura plus qu’un livre à écrire.

 

Sans jamais faire l’unanimité dans l’opinion, le comité de normalisation, présidé par M. Luis Hernández après la démission de Jacques Letang en juillet 2021, a quelques innovations à son actif dont le retour au format zonal pour le championnat spécial de D1, assorti d’une phase des play-offs. Mais cela ne suffit, la gestion de la FHF demeure opaque et décriée. Les paperasseries concernant le visa pour les joueurs de nos sélections, un budget giga à des fonctionnalités inconnues, aucune feuille de route présentée…

 

Alors qu’il était censé s’arrêter en novembre 2023, le mandat du comité de normalisation va donc courir jusqu’à nouvel ordre. Une décision subsequente à plusieurs irrégularités constatées dans la gestion de ces personnes incompétentes. Et l’on n’a aucun pressentiment qu’il y aura d’élections pour l’instance faîtière du foot haïtien. On ne se trompe sur la nécessité d’un comité légalement élu pour diriger notre sport roi.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

Mercredi dernier, l’US Dufort a remporté la grande finale de la 2e édition de la Coupe Saint Jacques et Saint Philippe face à l’Union de Grand-Goâve à la fameuse séance de tirs au but (4-2) après un nul (0-0).

 

La pelouse du stadium Jacques Khawly était le théâtre d’une affiche alléchante entre les hommes de Dufort et ceux de Grand-Goâve. La rencontre a débuté sous les chapeaux de roue. De part et d’autres, les offensives se multipliaient. N’était-ce pas le montant droit de Freedom Decossa, Kernizan Schneider a failli ouvrir le score sur coup-franc pour l’équipe de Grand-Goâve. Depuis lors, les assauts répétés ont été vains. Le score de départ persistait à la pause (0-0).

 

Lors de la reprise, les Grand-Goâviens ont pesé sur l’accélérateur pour trouver le chemin de vérité mais leurs adversaires ont fait preuve de solidité en défense. Pendant les 45 minutes, aucun but n’a été marqué et on se dirigeait directement vers la fatidique séance de tirs au but. Et c’est l’US Dufort qui a eu gain de cause (4-2).

 

 

L’US Dufort succède donc à l’AS Cavaly qui avait remporté la toute première édition de la Coupe Saint Jacques et Saint Philippe.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

Après Kowsky Sainvil, Itala s’en va également dans le championnat dominicain. L’ancien Directeur Sportif du Violette, signe ce mercredi en faveur d’un club voisin, Atletico Vega Real. Il vient de parapher un contrat au sein du club classé actuellement 4e de la LDF.

Webbens Princimé est passé de l’autre côté de la frontière sur l’autre partie de l’île tout comme Kowsky. Si l’ex meneur d’homme a signé en faveur de l’Atlantico FC de  Puerto Plata pour une saison, Itala lui, a déposé ses valises à la ville de La Vega pour prendre le contrôle de l’équipe locale.

Atletico Vega Real a donc réalisé un grand coup en recrutant l’ancien sélectionneur de l’équipe jeune haïtienne. Ce transfert aura permis à la formation locataire du stade Olimpico de Vega de poursuivre sa bonne dynamique qu’il a enclenché deux victoires de suite.

Itala était déjà en contact avec ses poulains ce matin dans le but de préparer la rencontre face à Moca dimanche prochain dans le cadre de la 9e journée de la Ligue dominicaine de Football.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

La cérémonie des Trophées UNFP approche et les listes des nommées sont tombées. Après Ada Hegerberg et Lindsey Horan du côté lyonnais pour la meilleure joueuse, c’est au tour de deux jeunes Fenottes, dont Melchie Dumornay, de se distinguer.

 

Auteure de 5 buts et 4 passes décisives, l’internationale haïtienne dispute sa première saison à l’OL. Une première plutôt réussie pour la Grenadière qui enchaîne les bonnes performances malgré une blessure en hiver dernier. Arrivée en provenance de Reims, elle a bousculé la hiérarchie et en a fait voir de toutes les couleurs à ses aînées cette saison. Elle aura peut-être la chance de remporter le titre de la meilleure Espoir de la D1 française le 13 mai prochain face à sa coéquipière Vicky Becho, dans oublier Louna Ribadeira (Paris FC), Korbin Albert et Thiniba Samoura (PSG).

 

D’autre part, l’OL est bien représenté avec Ada Hegerberg et Lindsey Horan dans la liste des nommées pour le trophée de meilleure joueuse de l’année. Elles sont en concurrence avec 3 Parisiennes (Grace Geyoro, Sakina Karachaoui et Tabitha Chawinga).

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre

 

Nous sommes à une journée de la fin de la saison régulière en D1 Arkema et Roselord Borgella n’a toujours pas inscrit le moindre but en championnat pour sa nouvelle équipe, Le Havre. L’attaquante haïtienne connaît sa pire saison en France.

 

21 matchs se sont écoulés et la Grenadière a pris part à 19 d’entre eux, dont 7 en étant titulaire. Si elle n’a disputé toute la partie qu’une seule fois face à Dijon, son ancienne équipe, elle a eu pas mal de temps de jeu dans les autres rencontres au cours desquelles elle a pris place sur le rectangle vert..

 

Recrutée en été 2023 en provenance du FC Dijon, l’attaquante a été accueillie comme un renfort de taille, qui devrait apporter sa participation et ses chiffres pour ce club qui avait l’objectif d’obtenir une meilleure place que leur huitième de la saison précédente.

 

Sans succès, puisqu’en plus des contre performances individuelles, les résultats pour Le Havre ne s’améliorent pas. Pire encore, l’an dernier à ce stade de la compétition, l’équipe havraise comptait déjà 24 points, soit son total final. Alors que cette année à une journée de la fin, elle n’en compte que 19, avec une neuvième place.

 

La sécheresse en but pour Roselord n’explique pas toute sa saison. Si elle n’a marqué ni assisté aucun des buts de ses coéquipières, elle a montré de bonnes choses par son implication dans le jeu, sa disponibilité et son travail lors des tâches défensives.

 

Cependant, avec 29 buts marqués en 21 matchs, Le Havre est seulement la huitième meilleure attaque du championnat. Ce n’est pas un excellent chiffre, et la pénurie que connaît l’attaquante haïtienne fait partie des explications de cette pauvreté en attaque.

 

Au sein de cet effectif, celle qui se démarque totalement c’est Ines Benyahia, la meilleure buteuse (avec 8 buts) et meilleure passeuse de l’équipe (avec 8 passes décisives). Pour le reste, c’est une équipe incapable de concurrencer les adversaires d’un certain niveau avec une défense fébrile.

 

C’est un exercice vite à oublier pour la joueuse aux 31 piges. Avec un bilan si catastrophique, Roselord Borgella doit avoir énormément de doutes sur son avenir au sein de cette équipe, mais également au sein de la sélection féminine haïtienne pour les échéances à venir.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

En février dernier, Duckens Nazon a rejoint les rangs du club turque de Kayserispor en provenance du CSKA Sofia. Malgré des débuts encourageants, force est de constater que l’adaption de l’attaquant haïtien à son nouvel environnement est loin d’être facile.

 

Après deux buts marqués lors de ses trois premières rencontres de Süper Lig, on se disait que la période d’adaption de Duckens Nazon était partie pour être une réussite. Mais les rencontres qui ont suivi ont vite démenti cette hypothèse, car sur les 7 derniers matchs auxquels il a pris part, le Grenadier n’a délivré q’une seule petite passe décisive.

 

Pire, il a même été mis sur le banc des remplaçants à deux reprises lors des trois dernières rencontres du Kayserispor, preuve que son rendement sur le front de l’attaque est loin d’être suffisant. Étant 12e au classement et à quatre journées de la fin du championnat turque de première division, il est peu probable de voir le club du Duck être relégué en fin de saison, même si ça reste mathématiquement possible.

 

Jusqu’ici, le bilan de Duckens Nazon sous ses nouvelles couleurs est de 2 buts et une passe décisive en 10 matchs. Comme mentionné plus haut, il lui reste 4 rencontres pour améliorer ses statistiques et boucler la saison sur de meilleurs standards. Cette adaptation compliquée pourra en tout cas lui servir de balise pour la campagne 2024-2025.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

La nouvelle Ligue féminine de football professionnel a été présentée lundi à Paris, en marge de la cérémonie des trophées. L’occasion d’annoncer que la D1 Arkema s’appellera bientôt l’Arkema Première Ligue et verra le nombre des clubs augmenter.

 

 

Le football féminin français poursuit son évolution. Pour illustrer ces changements, la LFFP a décidé de changer de noms et l’identité visuelle de ces deux divisions. En présence de son président Jean-Michel Aulas et de Philippe Diallo, le patron de la Fédération française de football, cette nouvelle Ligue a été officiellement présentée lundi lors d’une cérémonie organisée à Paris. Elle sera lancée le 1er juillet prochain avec un projet ambitieux, de quoi rendre le football féminin attractif comme en Angleterre.

 

La D1 Arkema s’appellera l’Arkema Première Ligue et passera de 12 à 14 clubs à partir de la saison 2026-2027. Cette modification s’inspire du modèle masculin puisque jusque-là, les clubs des deux plus hautes divisions françaises n’étaient pas systématiquement professionnels. C’est aussi une inspiration de la Women’s Super League, lancée il y a quelques années avec succès en Angleterre. L’Arkema Première Ligue délaisse désormais son logo actuel pour un autre plus moderne représentant la lettre P, stylisée et surmontée d’une couronne.

 

Toujours dans ce même ordre d’idée, la D2 se nommera désormais la Seconde Ligue. À noter que la D3 passera également sous l’égide de la LFFP. On a déjà proposé les emblèmes de la Ligue et de ces championnats. L’objectif est d’élever le niveau actuel des joueuses pour rattraper les autres nations comme l’Espagne ou l’Angleterre au niveau continental.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire