Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Les 6 et 9 juin prochains, la sélection haïtienne jouera ses deux premières rencontres dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour ce rassemblement ô combien important, certains Grenadiers ont déjà posé leurs valises sur le sol de la Barbade.
Arrivés dans la soirée du dimanche 26 comme le précise le communiqué de la Fédération Haïtienne de Football, ces quatre joueurs sont le défenseur de Colorado Springs Markus Duke Lacroix, les milieu de terrain Belmar Joseph Junior et Leverton Pierre, et enfin l’attaquant de Versailles Mondy Prunier. À rappeler que ce sont les trente Grenadiers retenus dans la préliste de Sébastien Migné qui prendront par à ce rassemblement, avant d’avoir une liste définitive pour le premier match contre Sainte-Lucie le 6 juin.
D’autres joueurs sont attendus dans les jours qui viennent, notamment des cadres de l’équipe tels que Johnny Placide, Ricardo Adé, Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot. Une fois l’effectif au complet, l’entraineur des Rouge et Bleu aura l’occasion de jauger les qualités et faiblesses de chacun, pour ensuite faire des choix éclairés.
Après le match face à Sainte-Lucie, Haiti aura à disputer son second duel face à la sélection barbadienne elle-même le 9 juin, soit trois jours plus tard. Un bon départ sera certainement la bienvenue, car ces éliminatoires promettent d’être très difficiles.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Pour sa première participation en Ligue des Champions, Melchie Daëlle Dumornay est désignée meilleure jeune joueuse de la compétition, par le panel des observateurs et des observatrices techniques de l’UEFA.
L’internationale haïtienne est une gagnante dans l’âme, son attitude sur le terrain le prouve, donc aucun doute que la défaite face au FC Barcelone en finale lui a fait mal. Toutefois, elle peut être très fière de son parcours dans la compétition, qui révèle un peu plus au monde entier les qualités que l’on ne cesse de lui vanter.
A cause de sa blessure qui l’a éloignée des terrains entre novembre 2023 et février 2024, elle a manqué les matchs du premier tour de la compétition. Elle a disputé la phase à élimination directe soit 5 matchs, au cours desquels elle a délivré 3 passes décisives et inscrit 2 buts, avec deux prestations mémorables en demi-finale face au Paris Saint-Germain.
Des prestations qui offrent cette récompense bien méritée à la Grenadière qui gagne en notoriété, mais aussi qui voit les défis grandir car elle sera de plus en plus attendue lors des prochains grands rendez-vous.
Ce dimanche, le Parc Felix Saint-Victor était le lieu d’acceuil de la grande finale du championnat spécial de première division entre Ouanaminthe FC et le Real Hope FA. Après un match nul 1-1 dans les temps réglementaires, les Rhinocéros sont sortis vainqueurs lors de la séance des tirs au but et sont sacrés champions.
Dans une ambiance de folie et un Parc Saint-Victor plein à craquer, Ouanaminthais et Capois s’affrontaient pour le titre de champion de la première division nationale. Ce sont les premiers cités qui ont ouvert le score par le biais de Woudjoly Minoche, mais les Capois ont rétabli la parité sur une réalisation de Woodensky Pierre. La première mi-temps s’est soldée sur ce score nul de 1 à 1, tout allait donc se jouer au retour des vestiaires.
Durant la seconde période, les deux équipes se sont rendues coup pour coup mais aucun but n’a été marqué, les 22 acteurs ont été obligés de passer par la séance fatidique des tirs au but. Et à ce petit jeu, c’est le Real Hope FA qui est sorti vainqueur.
Les Rhinocéros remportent donc le trophée tant convoité du championnat spécial de première division, et peuvent célébrer ce nouveau titre avec leurs fans, surtout qu’ils sont champions au nez et à la barbe de Ouanaminthe, une équipe qui les avait battu à deux reprises lors de la phase de poules.
Félicitations au Real Hope FA pour leur sacre, et aussi aux Bleu et Blanc, ces deux clubs vont représenter Haïti lors de la prochaine édition de la Caribbean Cup, compétition qui donne accès à la Ligue des Champions de la Concacaf.
Ce dimanche, le Tempête FC et l’America des Cayes se livraient un beau duel en match de classement des playoffs du championnat spécial de première division. Les Cayens l’ont emporté 1 à 0 et mettent la main sur le billet qualificatif pour la Caribbean Cup Shield.
Pour ce match de classement entre les Kòlòs et l’équipe Bèl Kolòn, l’enjeu de la rencontre suffisait à motiver les joueurs des deux équipes. La tâche fut difficile, mais l’America des Cayes a fini par battre son adversaire sur le strict minimum (1-0), et ceci grâce à une réalisation de Gregory Moïse à la 14e minute de jeu. Tempête n’a jamais sur revenir au score et s’est incliné dans cette rencontre ô combien importante.
Le club Saint-Marc aura quand même livré un beau parcours dans ce championnat spécial, mais c’est bel et bien le club cayen qui prendra la direction de Curaçao en juillet prochain afin de disputer la Caribbean Cup Shield.
Rendez-vous dans deux mois pour voir ce que les Kòlòs vont livrer comme performance lors de cette compétition internationale entre les meilleurs clubs de région.
Après trois années passées à la tête de la section féminine de l’Olympique Lyonnais, Sonia Bompastor s’apprête à changer d’air. Elle devrait remplacer Emma Hayes à Chelsea selon les dernières informations.
Au lendemain de la défaite de l’OL en finale de la Ligue des champions féminine face un Barça (0-2), Sonia Bompastor va quitter Lyon pour Chelsea. Cela fait plusieurs mois que la rumeur du départ de l’emblématique joueuse, puis coach de Lyon circulait, mais cette fois ce sera fait, selon les médias français et britanniques.
Arrivée comme joueuse en 2006, Sonia avait pris les commandes du club rhodanien en 2021 et en l’espace de trois ans, elle a tout gagné, étant même en 2022 la première femme à remporter la Ligue des champions comme joueuse et comme coach. Par ailleurs, la presse anglaise affirme que l’officialisation de la signature de la technicienne française à Chelsea devrait intervenir ce lundi.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
L’équipe féminine de l’Olympique de Marseille, aidée par Florsie Darlina, a pulvérisé Rodez 5-0 ce dimanche, pour son dernier match de la saison. Mais malheureusement, ce large succès n’a pas permis aux Marseillaises d’obtenir leur promotion pour la division 1.
Les dés sont jetés en France, le championnat de deuxième division a connu sa dernière journée aujourd’hui, une semaine après la fin de la D1 Arkema. En première position avec 51 points, le Strasbourg avait déjà remporté le titre et assuré sa montée, alors que Nantes et Marseille luttaient encore pour la deuxième place.
Sur le terrain de l’Albi Marssac les Nantaises se sont imposées 2-0, une victoire cruciale puisque cela leur a permis de totaliser 44 points, soit le même total que Marseille mais avec l’avantage en confrontation directe qui est le premier critère à considérer en cas d’égalité. Cette saison les Canaris ont connu deux succès face aux Phocéennes, 3-2 à l’aller et 1-0 au retour.
La large victoire des Marseillaises n’aura donc servi à rien dans cette lutte pour rejoindre la première division, qui s’intitulera Arkema Première Ligue la saison prochaine. Darlina Joseph a inscrit le quatrième but de son équipe et a conclu une saison en demi-teinte avec seulement deux buts inscrits en championnat.
Quant à Tabitha Joseph, sa blessure au genou l’a éloignée des terrains pendant plus de quatre mois, elle a recommencé à rejouer le 21 avril 2024. Ce sera donc une saison de plus pour l’OM dans le deuxième niveau du foot féminin français alors que Nantes jouera la première division pour la première fois de son histoire.
Par Gary Eliézer
Dans un match intense âprement disputé ce dimanche matin, Naomi Osaka a eu peur mais a filé au deuxième tour de Roland-Garros en battant Lucia Bronzetti (6-1, 4-6, 7-5). Bousculée, la Japonaise sort de peu dans cette première rencontre du tournoi parisien.
Le premier tour du Grand Chelem parisien a débuté ce dimanche et c’était un premier tour piégeux pour Osaka mais malgré tout, elle s’en est sortie face à l’Italienne. La fille de Léonard François a prouvé qu’elle s’améliore sur la terre battue, elle a réalisé un premier service extraordinaire avec 11 coups gagnants.
Mais le 2e set, n’a pas été totalement en sa faveur puisque Bronzetti montrait son vrai visage cependant, Osaka a retrouvé les ressources nécessaires pour s’imposer au 3e et gagner la rencontre pour s’envoler vers le prochain défi où elle affrontera la Française Léolia Jeanjean ou Iga Swiatek, n° 1 mondiale.
Naomi Osaka, ex-N.1 mondiale et quadruple lauréate en Grand Chelem, s’est fait une frayeur au premier tour de Roland-Garros mais s’est qualifiée. La suite sera peut-être plus difficile pour celle qui a atteint le troisième tour, en 2016, 2018 et 2019.
Dimanch sa, pak Saint-Victor ap resevwa final chanpyona espesyal premye divizyon nasyonal la. Pou match sa, kote Real Hope FA ap twoke kòn li ak Ouanaminthe, Rapha Intervil, atakan Rhinocéros yo, pa kache objektif li ki se ranpòte twofe a.
Aprè plizyè lane kanpe, chanpyona nasyonal la te rekòmanse ane sa nan yon fòma espesyal, Rapha Intervil bay opinyon l sou sa : « M kapab di m santi m fyè de sa, paske se yon chanpyona ki fè anviwon 3 pral nan 4 lane kanpe. Men kounya l rebalanse, m santi m fyè pou sa, paske m ap jwe chanpyona lakay mwen, e m te reve jwe chanpyona lakay mwen tou. Bon kounya m kapab di se yon chanpyona ki pral fè tout ti jèn kontan ak tout foutbolè ki an Ayiti yo tou. Se yon plezi pou nou, pou nou wè chanpyona lakay nou rebalanse, pou n te ka pran plezi ladan l ».
Atakan Real Hope FA a te make de gòl nan de match ekip li a jwe nan faz Playoffs yo, sa ki ede klèb la atenn final la, kote li pral twoke kòn ak Ouanaminthe. Pèfòmans sa yo sisite anpil fyète lakay li : « M kapab di m vrèman santi m fyè paske tout sa m te reve yo e tout sa m te pwomèt yo, m wè yo kòmanse ap fèt. Se yon glwa pou mwen, m santi m fyè de tèt mwen e m santi m fyè de koyekipye m yo tou ki pèmèt mwen rive la, paske se premye fwa m ap jwe chanpyona nasyonal premye divizyon lakay mwen, e m te reve sa tou ».
Pou final la, kote Rhinocéros yo pral afwonfe Capitaines de la Frontière yo, Rapha Intervil rekonèt tach la pap fasil, men li pa kache objektif li ki se genyen twofe sa: « Bò kote pa m, m vle atenn objektif mwen ki se chanpyon chanpyona nasyonal la. Nou pral jwe avèk Ouanaminthe ki se yon ekip ki ba nou tikè ale retou epi li chanpyon sou nou tou nan yon ti tounwa ki te fèt. M kapab di se pi gwo lènmi nou nan nò a paske li fè yon bagay lòt ekip yo pa t janm panse yo ka fè. Se yon final ki p ap fasil pou Ouanaminthe, e m kapab di ni pou nou non plis. Nou pral bat pou nou genyen l sou Ouanaminthe paske chanpyona nasyonal ret chanpyona nasyonal. Aprèsa, n ap prepare n pou sa, n ap travay pou sa, nou tout la met tèt nou ansanm avèk staf teknik la pou n al ranpòte chanpyona nasyonal premye divizyon an dimanch si Dye vle. E mwen menm bò kote pa m tou, m pwomèt fanatik yo sou menm lanse m kanpe a, y ap jwenn menm rezilta a pou final la ».
Nimewo 17 Real Hope FA a motive anpil pou final la, sitou aprè plizyè lane kote chanpyona a te kanpe. Randevou kase dimanch aprèmidi pou nou konnen ki ekip k ap ranpòte koup la.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le championnat national spécial va connaître sa dernière journée ce dimanche 26 mai. Sur le terrain du Parc Saint-Victor à Cap-Haïtien, le Real Hope FA et le Ouanaminthe FC se disputent le titre de champion, alors que le Tempête FC et l’America FC luttent pour une place pour les épreuves internationales.
Ces six dernières années, la CONCACAF entreprend une série d’initiatives qui, dit-elle, vise à faire progresser les clubs et les équipes nationales de la région. En ce sens, plusieurs modifications ont été apportées à certaines compétitions qui ont lieu dans la zone, comme c’est le cas pour la Coupe caribéenne et la CFU Club Shield, deux challenges pour lesquels le championnat national haïtien offre un accès direct.
Ces deux tournois sont organisés pour les clubs caribéens, avec le premier qui est plutôt réservé aux meilleurs clubs des Caraïbes, et le second, la CFU Club Shield, ouvert aux ligues semi-professionnelles et amateures. Depuis après 2022, la Coupe caribéenne remplace de nom et de forme le Championnat des Clubs Caribéens qui s’était tenu presque tous les ans entre 1997 et 2022. Le Violette AC a même remporté la dernière édition en 2022 contre Cibao FC.
La Coupe caribéenne offre aux équipes participantes une passerelle vers la Coupe des champions de la Concacaf (nouveau nom de la Ligue des Champions de la Concacaf). Depuis leur qualification pour la finale de la D1 haïtienne, le Real Hope et le Ouanaminthe étaient donc déjà au courant qu’ils seront les deux représentants haïtiens dans la Coupe caribéenne.
Quant à la CFU Club Shield, c’est une compétition lancée en 2018, sous le nom de CONCACAF Club Shield et qui a déjà connu cinq éditions (non organisée en 2021). Elle sera désormais organisée par l’Union Caribéenne de Football (CFU) d’où ce changement de nom de Concacaf Caribbean Club Shield à CFU Club Shield. Les deux finalistes accèderont à la Coupe caribéenne.
Ce qui signifie logiquement qu’une équipe amateure qui décroche la finale de la CFU Club Shield, peut même espérer participer à la Coupe des Champions de la Concacaf. Un parcours difficile puisqu’il faudra en plus être sur le podium de la Coupe caribéenne.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Ce n’était pas encore le moment pour Melchie Daëlle Dumornay de remporter son premier trophée européen. La Lyonnaise a perdu la première finale de Ligue des Champions qu’elle a disputée ce samedi, face à une trop bonne équipe du FC Barcelone 2-0, le défi reste entier.
Fouler San Mamés a marqué une étape importante dans la carrière de Corventina, celle d’une joueuse qui s’invite désormais dans les plus grands débats du football féminin. Déjà avec la Coupe du Monde féminine disputée en été 2023 avec Haïti, la joueuse avait déjà mis les pieds sur l’un des plus grands tapis auquel peut aspirer une footballeuse.
Mais, comme pour ce mondial qui l’a vue sortir dès le premier tour avec la sélection haïtienne, Dumornay n’a pas pu aider l’OL à reconquérir l’Europe, l’objectif ultime. Cependant c’était proche, si proche qu’on a l’impression que les prochains jours seront trop longs pour la revoir de nouveau sur les terrains européens, pour faire parler sa magie et son talent, et se battre pour ce trophée collectif de grande valeur.
Alignée en attaque dans le dispositif 4-3-3 de Sonia Bompastor, la Grenadière a reçu peu de bons ballons, diminuant ainsi son impact sur le jeu lyonnais. Son replacement dans l’axe du terrain aurait été un meilleur choix s’il était effectif un peu plus tôt, soit avant les 15 dernières minutes du match. Pendant un quart d’heure, on a mieux profité de cette capacité à participer à la construction du jeu qu’elle possède.
Pour une première saison, la satisfaction est au rendez-vous, même si pour les équipes comme Lyon gagner est ce qui compte le plus. On aura retenu que sur sa première saison, l’ancienne rémoise a remporté deux trophées, et délivré des prestations remarquables surtout en Ligue des Champions, terminant la saison avec un statut de joueuse de premier plan au sein d’une équipe qui regorge de potentialités et de joueuses passées de présentation
La prochaine saison sera celle de la progression, car on sait que le monstre peut encore devenir plus effrayant. Ce sera aussi celle de la revanche, car à coups sûrs, la soif de la conquête de l’Europe sera très grande pour Melchie Dumornay et ses coéquipiers.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]