Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

Par Douby Jean

 

Désormais, le groupe d’Angelo Jean Baptiste qui peaufine les préparations pour le championnat de la Concacaf, est au grand complet. En effet, Nelson Guichard Pierre a été acceuilli par l’encadrement technique de la sélection U20 ce lundi.

 

Depuis le 3 juillet, les petits grenadiers se trouvent en terre mexicaine pour se mettre à point pour le championnat qui débute sous peu. Pendant deux semaines, ils feront de leur mieux pour être prêt pour ce grand rendez-vous qui les attend. D’ailleurs, ils ont déjà disputé un match amical et ont enregistré une victoire sans bavure face à l’Inter de Querétaro (6-0).

 

Dans une publication parue sur sa page Facebook, la FHF a annoncé l’arrivée de Nelson Pierre :

 

 

« Comme annoncé, Nelson Guichard Pierre a rejoint ce lundi 8 juillet le camp de la sélection haïtienne masculine U-20 à Colón, Querétaro, au Mexique, où il a été accueilli par les membres du staff technique, dont l’entraîneur principal Angelo Jean-Baptiste.

 

L’attaquant du Philadelphia Union, qui a évolué en 2023-2024 au club suédois de D2 Skövde AIK, vient renforcer le groupe des jeunes grenadiers, installés depuis le 3 juillet au CEICKOR Alto Rendimiento Deportivo, pour préparer la phase finale du championnat de la Concacaf de la catégorie, qualificatif pour le Mondial de la FIFA, Chili 2025.

 

Nelson Guichard Pierre s’est installé dans sa chambre et s’est déjà mis à la disposition du staff technique pour la prochaine séance d’entraînement prévue mardi matin. »

 

Soulignons que l’équipe national disputera deux autres rencontres amicales : le 11 juillet contre l’U23 de Celaya FC et le 14 juillet contre Gallos Blancos de Querétaro.

 

 

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Ce lundi, la Fédération Haïtienne de Football a annoncé que les joueurs de l’équipe U-20 auront à disputer deux autres matchs amicaux dans le cadre de leur stage en terres mexicaines. Après avoir battu 6-0 les U-23 de l’Inter Querétaro FC, les petits Grenadiers vont affronter Celaya et les Gallos Blancos de Querétaro. 

 

Ces rencontres amicales auront lieu respectivement les 11 et 14 juillet prochain. Les joueurs d’Angelo Jean-Baptiste auront l’occasion de parfaire leur préparation afin d’aborder la phase cruciale avec le plein de confiance. Ces matchs face aux U-23 de Celaya et ceux des Gallos Blancos de Querétaro serviront de tests avant de rentrer dans le vif du sujet qui n’est autre que la dernière ligne droite des qualifications de la Coupe du Monde U-20 Chili 2025.

 

Par la suite, les petits Grenadiers auront jusqu’au 19 juillet pour quitter leur camp d’entrainement basé à Colón. Ils iront ensuite à Irapuato pour disputer la phase de poules du championnat de la Concacaf. Ils vont batailler contre le Mexique, le Panama et le Guatemala afin d’arracher leur billet pour le mondial.

 

De belles victoires lors de ces matchs amicaux seront à coup sûr des catalyseurs pour les joueurs haïtiens, la suite promet d’être compliquée et ils auront besoin d’être à fond dès la première rencontre.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Du 20 août au 3 octobre à venir, se déroulera la Caribbean Cup avec la participation de 10 clubs, dont 2 issus d’Haïti. Ouanaminthe FC, finaliste des playoffs de la D1 spéciale, s’apprête à vivre une expérience de taille avec de fortes exigences économiques.

 

Dans un pays où l’insécurité bat son plein, les championnats nationaux se sont arrêtés pendant 4 ans. Cette année, la FHF a redonné vie à notre sport roi, avec le retour d’une D1 inédite et spéciale avec des matchs hors de la capitale. Des clubs importants de la capitale comme le Don Bosco et le Violette ont pourtant décliné l’invitation de la Fédération. Et au final, c’est le Real Hope qui s’est offert un 2e titre national face à Ouanaminthe FC en finale des playoffs.

 

Les deux finalistes étant directement qualifiés pour la Caribbean Cup 2024. On peut dire que lè retour du championnat national fait du bien aux équipes qui étaient plongées dans la crise. La Rédaction d’Haiti-Tempo a interrogé ce week-end le secrétaire général d’Ouanaminthe FC. Spécialisé en Droit international de l’environnement, Peterson Monestime s’explique:

 

« Sur le plan économique et administratif, l’arrêt du championnat national de D1 a été une période difficile pour nous. On a eu du mal même pour constituer le comité. C’était une sorte de démotivation pour les joueurs et les dirigeants. Face à la crise, des joueurs ont contacté les membres du club pour réclamer de l’aide. Les sponsors nous ont tourné le dos.

 

Dès qu’on a annoncé la reprise de la D1, cela a été vu comme l’opportunité idéale d’atteindre notre objectif depuis 10 ans, celui de remporter le titre. Tout d’abord, le fait de limiter les déplacements a été un avantage. Nos matchs sont programmés aux Gonaïves et au Cap-Haïtien. Autrefois, l’équipe se déplaçait aux Cayes ou encore à Mirebalais et on y arrivait tous fatigués. 

 

L’objectif principal n’a malheureusement pas été atteint. Heureusement, nous sommes finalistes de la D1 et qualifiés pour la Caribbean Cup. Nous nous sommes réjouis de ce parcours. Représenter Haïti, placer le club sur la plus haute échelle de la zone, tout cela faisait partie des objectifs de la direction. »

 

La finale perdue face au Real Hope ouvre des portes aux Capitaines de la frontière. Une nouvelle opportunité pour Paloulou et ses coéquipiers de se diriger vers la CONCACAF. Un défi de taille se profile avec l’obligation de marquer les esprits et faire parler positivement du pays.

 

« C’est un honneur de représenter le département du Nord-Est qui a une seule équipe en D1 haïtienne. Toute la ville d’Ounaminthe est fière de ce qu’on a accompli. La Caribbean Cup est une autre occasion de faire parler d’Ouanaminthe dans le monde entier, de se faire remarquer dans les médias. C’est une satisfaction totale. On représentera le pays en août prochain. On est prêt pour l’aventure. »

 

Pour éviter toute sorte d’imprévus, les dirigeants ouanaminthais prennent les choses en main. Avant de reprendre le chemin du terrain, le plus important est de s’arranger administrativement selon Peterson Monestime.

 

« Les préparations ont débuté administrativement. Le comité fait tout de son possible pour mettre à jour les papiers (passeports). On a entamé les démarches et un état des lieux, où l’on va accueillir les rencontres. 

 

Pour la préparation de l’équipe, les entraînements devraient débuter vers la mi-juillet. Pour le moment, il y a des dispositifs à mettre en place. »

 

Comme le Real Hope, le club du Nord-Est va quitter le pays pour aller recevoir ses matchs en République dominicaine. Le tirage au sort de la Caribbean Cup 2024 a été effectué récemment. Et les Capitaines font partie du Groupe B en compagnie des clubs dominicains de Cibao et Moca FC. Port of Spain de Trinidad est l’autre adversaire en attendant un autre.

 

« Nous allons recevoir deux matchs dans un autre pays. Nous connaissons tous la raison. L’insécurité bat son plein et le Stade Sylvio Cator était le seul espace conforme aux règlements. Il fallait trouver un espace de jeu en dehors du pays. On s’est dirigé obligatoirement vers la République dominicaine, puisque deux de nos adversaires de poule sont des équipes dominicaines. Nous avons contacté les dirigeants de Moca FC. Et l’on s’est mis d’accord. On va accueillir les rencontres dans le Stade de Moca, fraîchement certifié par la FIFA. On a des personnes sur place qui entreprennent les démarches. Pour chaque rencontre à domicile dans cette enceinte, on devra payer 12 400 dollars américains. »

 

La logistique et les prévisions demandent un budget gigantesque. Le comité d’OFC doit faire face à un challenge économique majeur. Pour ce faire, le secrétaire général du club lance un appel à tous les secteurs du pays.

 

« Les déplacements ont un coût énorme. D’ailleurs, dans notre budget prévisionnel, il y a une estimation de 100 000 dollars pour chaque match, tenant compte de l’espace de jeu, l’hébergement, la nourriture, des réservation d’hôtel pour les officiels. En somme, on atteindra les 400 000 dollars pour les 4 rencontres. C’est extrêmement chers. Un budget qui nous pousse à réfléchir. Nous sommes en difficulté, mais il faut avancer. Nous avons fait des demandes. Aucun feed-back positif pour le moment. Aucun support gouvernemental et d’autres structures privées. Nous en profitons pour lancer un SOS à tous les secteurs dans le Nord-est et le pays en général. On a besoin de l’aide pour répondre à un budget de 400 000 dollars. »

 

Parmi les adversaires de groupe, la formation de Cibao est la seule qu’Ouanminthe a déjà affrontée. C’était en amical en 2017. Ce sera alors une histoire différente lors de cette Caribbean Cup, où seulement 2 clubs se qualifieront de cette poule B pour le tour suivant.

 

« Le tirage au sort nous place dans un groupe difficile avec des clubs venant d’autres pays. On doit affronter un club trinidadien (Port of Spain) et deux de la République dominicaine (Cibao et Moca). Ce sera une nouvelle expérience. Dans le passé, nous avons affronté le Cibao FC en amical à deux reprises. On a gagné l’un des matchs. Le groupe a donc une idée de cet adversaire et son terrain, bien que les choses évoluent. On a pu retrouver quelques enregistrements des matchs de nos adversaires. Le staff technique travaille là-dessus. »

 

Pour cette première expérience internationale, OFC veut du renfort. Avec un jeune effectif, l’équipe pourra tout de même compter sur l’expérience de quelques joueurs et un nouveau staff technique.

 

« Nous avons un effectif jeune. Des jeunes venant partout du grand Nord en général, encadrés par des cadres expérimentés comme Paloulou, Pierre Dieuseul et Watson Jean Brevil. On espère se renforcer pour la compétition, et faire face à ce défi international. L’objectif est de se qualifier pour l’étape suivante avec un nouveau staff technique. L’entraîneur Roudy Joseph vient de nous rejoindre. »

 

Dans l’histoire du club, certains noms brillent plus que d’autres. Roobens Philogene est le plus emblématique. Un joueur respecté par ses performances mais aussi par son leadership au sein du vestiaire. Bien au-delà de ses prouesses sur le terrain, étant le meilleur buteur, Paloulou a incarné les qualités d’un véritable capitaine, capable d’inspirer et de motiver ses coéquipiers dans les moments les plus critiques.

 

« Paloulou est le Messi de l’équipe. Un symbole, l’identité du club. Un leader qui incarne le respect depuis le commencement. Il a eu des offres venant des autres clubs du pays. Il a juré de rester loyal. C’est un conseiller qui fait la jonction entre le comité et le groupe. Nous le respectons. La Caribbean Cup est une opportunité pour lui aussi de montrer l’étendue de son talent. »

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Hier dimanche, l’équipe haïtienne U-20 affrontait les U-23 de l’Inter Querétaro FC en match amical de préparation pour la dernière phase des qualifications de la Coupe du Monde Chili 2025. Grâce à une très belle performance collective, les joueurs d’Angelo Jean-Baptiste ont écrasé leurs adversaires sur un score de 6-0.

 

En plein stage au Mexique, les petits Grenadiers n’ont fait qu’une bouchée de leurs opposants lors de ce premier test match. Déjà décisif en éliminatoires du Mondial 2026 avec les señors, Belmar Joseph a remis le couvert en ouvrant le score à la 25e minute. Isaie Louis (40e) et Jaylen André Vilsaint (42e) ont aussi marqué pour permettre aux bleu et rouge de boucler le premier mi-temps avec un avantage de trois buts à zéro.

 

En seconde période, l’incontournable Bryan Destin (65e), Roots-Ken Iverson Jean Baptiste (76e) et All Branly Mesbury Gue (88e) ont aussi participé à la fête. Score final, 6-0. Les petits Grenadiers ont laminé les U-23 de l’Inter Querétaro FC et engrangent de la confiance avant d’aborder la dernière ligne droite du championnat U-20 de la Concacaf.

 

À rappeler qu’Haïti rentrera en lice le 21 juillet prochain face au Mexique, avant d’affronter le Panama et le Guatemala, respectivement les 24 et 27 du même mois.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

En pleine préparation pour le championnat de la Concacaf qui sert également de dernière phase pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Chili 2025, les petits grenadiers vont disputer leur premier match amical ce dimanche à compter de 16 heures (heure haïtienne) face à l’Inter de Querétaro FC.

 

Pour le moment, Angelo Jean Baptiste, n°1 de l’encadrement technique de l’équipe national U20 a 26 joueurs à sa disposition pour un stage de deux semaines. Ensuite, le groupe sera réduit à 21. Pour mieux cerner sa bande, l’équipe passera des tests. Et le premier sera face à l’Inter de Querétaro FC.

 

À noter qu’Haïti aura du pain sur la planche pour son premier match du championnat car elle aura le Mexique dans son viseur.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

Nous avançons à pas de cheval de la fin de la 48e édition de la Copa America. Pour les demi-finales, l’Argentine défiera le Canada et l’Uruguay va se frotter à la Colombie.

 

Jusqu’à cette présente minute, le Canada réalise des prestations surprenantes dans la compétition. Dans cette phase, les nord-américains vont croiser le fer à l’Argentine. Sans passer par quatre chemins, l’Albiceleste est largement favori. Les Canadiens sont condamnés à l’exploit s’ils veulent ajouter une page en or à leur grand bouquin. En tout cas, Messi et ses coéquipiers à la faveur des statistiques.

 

L’Uruguay a montré la porte de sortie à un client de grand calibre, le Brésil. Pour l’instant, les protégés de Marcelo Bielsa se trouvent dans le viseur de la Colombie. Cette affiche promet de faire des étincelles. Les Colombiens réalisent un joli parcours avec un James Rodriguez on fire. En face, les Uruguayens ne sont pas ridicules et proposent de bonnes copies. Alors, que le meilleur gagne.

 

À noter que Canadiens et Argentins s’affronteront le 9 juillet à compter de 20 heures (heure haïtienne) pourtant l’autre demi-finale se jouera le jour suivant à la même heure entre Colombiens et Uruguayens.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Hier samedi, l’Uruguay a réalisé un joli coup. Il s’est débarrassé du Brésil dans la fatidique séance de tirs au but (4-2) après un nul (0-0) et valide donc son billet pour les demi-finales de la 48e édition de la Copa América.

 

Avant même la tenue de cette rencontre, le pire était à caindre. D’une part, les jaune et vert n’inspiraient pas confiance et d’autre part, l’Uruguay faisait office de l’une des meilleures sélections de la compétition. Alors, cette affiche s’annonçait passionnante.

 

La partie était très muclée, de nombreseuses fautes. En première période, il n’y a pas vraiment eu d’actions dangereuses sinon que les deux tentatives de Raphinha qui ont été repoussées par le gardien. L’Uruguay était entreprenant mais ses attaques étaient vaines. En deuxième période, outre l’expulsion de Nahitan Nandez, les deux sélections n’ont pas réussi à faire la différence. Le chemin de vérité était introuvable. Puis, on s’est dirigé vers la séance de tirs au but, remporté par la Celeste. Militao et Douglas Luiz ont loupé leur tir et du côté de l’Uruguay, c’est Gimenez qui a loupé le sien.

 

Tout compte fait, les protégés de Marcelo Bielsa en découdront avec la Colombie de James Rodriguez.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

Dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe Russe, le Zénith Saint Pétesbourg a signé une très belle victoire en déplacement face à FK Yenisey ce samedi (3-0). Schwendesky Joseph a paraphé le dernier but du match.

 

Visiblement, FK Yenisey est un adversaire à la portée de la formation dr Zénith. Et voilà qu’il n’y a pas eu de surprises dans cette face à face. Les visiteuses se sont offertes une victoire sans bavure. Priscilla Chinchilla a ouvert la marque (2e) et a doublé la mise à la 73e minutes de jeu. La Grenadière a prononcé le verdict (90e+3).

 

En quarts de finale, Zénith Saint-Pétersbourg affrontera Chertanovo le 3 août prochain. Reste à savoir quelle équipe repartira avec le billet.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

Deuil dans la Génération dorée de 1974 ! Serge Ducoste, ancien défenseur de l’équipe nationale de football (1969-1975), capitaine emblématique de l’Aigle Noir (1965-1975), est passé ce vendredi de vie à trépas à l’âge de 80 ans.

Connu pour avoir joué deux qualifications mondiales (1969 et 1973) et bien sur la Coupe du Monde de 1974 dans laquelle il a été titularisé face à l’Argentine, Ducoste était aussi une légende de l’Aigle Noir où il a passé l’intégralité de sa carrière.

Les circonstances de sa mort n’ont pas été divulguées mais celui qu’on surnommait Sergo, souffrait de la maladie d’Alzheimer comme relate SurInfo citant une source de sa famille. Ducoste était né le 4 février 1944 au Bel-Air.

« La Fédération Haïtienne de Football en profite pour présenter ses sincères condoléances aux  membres de sa famille mais aussi ses sympathies aux amis, ses anciens coéquipiers de l’Aigle Noir et de la Sélection Nationale et à tous ceux qui sont touchés par le deuil. Que son Âme repose en Paix, » a écrit la FHF.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Opposée à l’Équateur lors du premier quart de finale de la Copa América 2024, la sélection argentine a frôlé la catastrophe et a du passer par la séance des tirs au but pour arracher sa qualification pour les demies. 

 

Emiliano Dibu Martinez a encore stoppé des pénaltys pour sortir l’Argentine d’un traquenard. Dans l’antre du NRG Stadium de Houston, face aux Équatoriens, les joueurs de Lionel Scaloni ont transpiré pour atteindre le tour suivant dans cette 47e édition de la Copa América.

 

Après avoir raté un pénalty en seconde période, Enner Valencia et ses coéquipiers ont égalisé dans les derniers instants du match, forçant Lionel Messi et consorts à passer par la phase des tirs au but. Malgré le loupé de leur capitaine, Les Albiceleste ont validé leur ticket pour les demi-finales grâce à un Dibu Martinez encore héroïque sur sa ligne.

 

L’Argentine est passée, tant mieux pour elle, mais une élimination contre l’Équateur aurait été une vraie catastrophe pour la sélection favorite au sacre final, qui plus est en quart de finale. La tête reposée, Scaloni attend maintenant de savoir quel adversaire il va rencontrer en demies, afin de mettre sur pied une stratégie pouvant lui éviter d’autres sueurs froides.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire