Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Gary Eliézer
11 ans après les premières tentatives de la Fédération Haïtienne de Football dirigée d’alors par Yves Jean-Bart pour aucun succès, une nouvel essai pour professionaliser le football haïtien est en marche, et selon les dires de la FHF 34 clubs ont déjà emboîté le pas obtenant leur licence.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la FHF a fait mention de dix nouveaux clubs qui rejoignent la liste des clubs professionnels, portant le total à 34. Ces 10 formations sont divisées en 6 de la D2 et 4 clubs de football féminin.
Tous les 10 clubs ont apporté des documents satisfaisants pour la Fédération Haïtienne de Football et ont logiquement obtenu leur licence pro. Ce sont: l’Aigle Noir, Lionceaux, Exafoot, AS Dessalines, l’AS Grand-Goâve, et l’AS Saint-Michel de l’Attalaye ppur la D2 puis Ouanaminthe, Don Bosco FC, Les Cayes FC et Exafoot pour le football féminin.
Ils sont désormais 34 sur la table de la FHF avec: America FC, AS Capoise, Juventus FC, Ouanaminthe FC, FICA, Don Bosco FC, Tempête FC, Cavaly AS, Real Hope FA, AS Mirebalais, Violette AC, Racing Club Haïtien, Baltimore SC, Triomphe AC pour la D1. Les Stars Football Club 509, Club Sportif Saint-Louis, AS Borel, Football Club Delmas, Victoria FC, Amateur Sportif Club, Arcadin Football Club, Roulado FC, Les Cayes FC, Vapor FC, Aigle Noir AC, Lionceaux FC, Exafoot, AS Dessalines, ASGG, ASSMA pour la D2 et Ouanaminthe FCF, Don Bosco FC, Les Cayes FC, Exafoot pour le foot féminin.
Par Gary Eliézer
C’était la 7e journée de la Première Ligue Arkema où Montpellier se déplaçait sur le terrain de Paris FC. Un match qui a mal tourné pour les Pailladines qui se sont inclinées (2-4) au stade Charlety. Kethna Louis a été décisive ayant été passeuse sur le premier but Montpelliérain.
Titularisée, Kethna Louis a fait la différence ce samedi face à Paris. L’internationale haïtienne a été passeuse décisive pour Ifeoma Onumonu, cette dernière qui a retabli l’équilibre (26e) après le but de l’ouverture du score de Maelle Garbino pour les Parisiennes (11e).
Il s’agit du premier caviar de Kethna Louis cette saison en 7 matchs joués. Soulignons qu’elle a trouvé le fond des filets la semaine dernière lors de la rencontre face à Guimgamp (7-0).
En dépit d’un second but d’Onumonu (80e), Montpellier a baissé pavillon surtout avec une Julie Dufour en feu qui a réussi un doublé (88e, 90+5). L’autre réalisation était l’œuvre de Kessya Bussy (32e).
Noter que, Montpellier est classé 7e avec la bagatelle de 10 points à égalité avec Fleury 91 et Nantes. Son prochain match est programmé est justement face à Nantes vendredi 15 novembre.
Par Douby Jean
Un manita ! Auda FK a été vraiment sans pitié pour son adversaire du jour, Metta en la corrigant sur un score fleuve (5-0) ce samedi à l’occasion du 36e acte en première division lettonienne. Stevenson Jeudi a de nouveau transpercer les filets et a également délivré une passe décisive.
Dès la 9e minute, les choses ont pris une bonne tournure pour Auda. Deniss Melniks a trouvé la faille dans la défense rivale et ouvrait la marque. À la 37e minute, le Sénégalais, El Hajdi Mane ne se faisait pas prier pour creuser l’écart. À la mi-temps, le score était de (2-0).
La rencontre était à sens unique, l’équipe de Metta ne faisait que subir les assauts répétés de son protagoniste. Pendant qu’on jouait la 56e minute, Oskars Rubenis marquait le but du (3-0). Faisant son entrée à la 71e minute, Stevenson Jeudi n’a eu besoin que de son 5 minutes pour faire parler son talent de buteur (76e). Bien servi par l’attaquant haïtien, Mor Talla a mis fin à cette promenade de santé (87e).
En dépit de tout, Auda FK n’a pas bougé de la 3e place mais passe de 57 à 60 unités.
Par Douby Jean
Sur une offrande de Chinchilla, Shwendesky Joseph a fait parler la poudre pour le Zénith Saint Pétesbourg qui a pris le meilleur sur Zvezda F (2-1) ce samedi alors qu’on jouait la 25e journée dans la Supreme Division Women.
À mesure que le soleil se pointe à l’horizon, c’est à mesure que la section féminine du Zénith fait des misères à ses adversaires. Et personne n’échappe à cette régle. Zvezda est bien la plus récente équipe ajoutée dans cette longue liste.
Après un quart d’heure, le score de départ persistait encore. Assoiffées, les joueuses du Zénith ont appuyé sur l’accélérateur et ont fini pr faire craquer la défense adverse. Gabriela Grzywinska en profitait pour ouvrir la marque (27e). Pour parvenir à doubler la mise, les visiteuses ont dû sortir le grand jeu. Sur ce coup, c’est la Grenadière qui corsait l’addition (79e). Le but de Tikhonovodova s’est révélé insuffisant (90e+3).
Vous n’êtes pas sans savoir que Zénith plane toujours sur le toît de cette ligue avec la bagatelle de 65 points.
Par Douby Jean
L’Olympique Lyonnais n’a pas eu à puiser dans ses ressources pour se défaire de l’En Avant Guingamp. La victoire a été acquise sur un score très large (8-0) pour le compte de la 7e journée de la D1 Arkema. Pendant cette soirée, Melchie Daelle Dumornay a tiré son épingle du jeu avec une réalisation et deux offrandres.
Sans trop grande surprise, la saison poursuit son petit bonhomme de chemin et les Lyonnaises n’ont pas enregistré le moindre faux pas. Même le Paris Saint Germain n’a pas pu leur ralentir dans leur course, il a également eu sa dose. Parmi les victimes, l’En Avant Guingamp a eu droit à une sévère correction.
En déplacement, les Gones se sont vraiment régalées face à une défense guingampaise méconnaissable. Danielle Van de Donk a ouvert la marque (5e) sur une passe de Melchie Daelle Dumornay. Corventina s’est encore fait remarquer en plantant le but du 2-0 soit son 5e en championnat pour cet exercice. Vanessa Gilles a porté la rencontre à (3-0, 45e) avant la pause.
La petite promenade a continué en 2e mi-temps. Melchie distillait une 2e offrande. Sur ce coup, c’est Tabitha Chawinga qui a fait trembler les filets (48e) avant d’y aller de son triplé (50e, 65e). Si Maeline Mendy a inscrit le 7e (66e), Amel Majri s’est contentée de boucler ce festival (73e).
En effet, l’Olympique Lyonnais reste toujours sur le fauteuil de leader avec 19 points et envoi signal clair à l’AS Rome qu’il affrontera le 13 novembre en Ligue des Champions.
Du 4 au 7 novembre 2024, la ville de Las Vegas accueillait les Championnats du Monde des Vétérans 2024 avec la participation de 1132 judokas venant de partout à travers le monde. Gérard Cadet, vétéran haïtien de 43 ans, a remporté une médaille d’or dans la catégorie des moins de 66 kg.
Pour réaliser cet exploit, le judoka haïtien a battu le Hongrois Sinka Szabolcs en finale. Avant cela, Gérard Cadet avait écarté le Canadien Baldonado Billy-Joe et l’Américain Christopher Farias, respectivement en quart de finale et en demi-finale. Cette victoire de cet athlète méconnu du grand public n’est pas un hasard, il avait déjà représenté Haïti dans d’autres compétitions internationales, notamment le Santiago Panamerican Open et le Paris Grand Slam de 2023.
Ces Championnats du Monde de vétérans réunissent des anciens combattants et/ou membres de l’armée, et dans la catégorie des moins de 66 kilo, c’est donc le judoka haïtien qui s’est hissé à la première place avant l’entonnaison de l’hymne national de son pays, en signe de respect pour ses victoires.
Accompagné des autres judokas qui ont fini sur le podium, Gérard Cadet a sorti son drapeau avant la traditionnelle pose photo.
Par Douby Jean
Pour ce mois de novembre, en vue de peaufiner sa préparation, l’Aigle Noir du Bel-Air a déjà disputé deux matchs tests respectivement contre Ade30 et Basia FC. Il a récolté un nul (2-2) et une victoire (3-2).
Cela fait quelques semaines depuis que les vert et noir ont lancé des séances de détection dans le but de non seulement remettre l’équipe sur pied, mais également de découvrir de nouveaux talents qui auront à arborer cette tunique. Plus de 500 jeunes ont participé au stage et 30 ont été retenus.
Pour peaufiner leur préparation, les protégés de Guiliano Phillipe ont été mis à l’épreuve à deux reprises. Le 1er novembre, ils ont fait match nul avec ADE30 (2-2). Le 6 novembre, ces derniers ont remporté le duel face à Basia FC grâce à un doublé de Steevenson Carlens, ancien pensionnaire du Don Bosco FC et une réalisation de Kemsly César.
Par ailleurs, il est important de souligner que l’Aigle Noir va poursuivre avec ses séries de matchs tests. Les vert et noir en découdront avec Saint Louis de Gonzague ce samedi.
Par Douby Jean
Malgré les deux défaites du Real Hope FA contre Cibao FC, Jimmylson Guillaume a su attirer les observateurs grâce à ses bonnes copies. De fait, il figure dans le XI idéal des demi-finales de la Coupe des Caraïbes.
Engagés dans la compétition régionale, les Rhinocéros ne sont pas parvenus à maîtriser leur sujet à savoir Cibao FC. Sur l’ensemble des deux rencontres, le club capois a baissé pavillon en autant de fois et a donc raté le train pour la grande finale.
Même si la roue a mal tourné pour les Capois, il y en a un qui a réussi à se démarquer. Il s’agit de Jimmylson Guillaume. Ses performances ont été remarquables. Toujours disponible, il a su aider son équipe tant sur le plan défensif qu’offensif. Un fait est certain, ce dernier n’a fait que répeter ses copies du championnat spécial de première division.
À noter que le Real Hope FA tentera de valider son billet pour la Ligue des Champions de la Concacaf face à Moca FC dans une double confrontation.
L’équipe haïtienne féminine de foot amputé affrontait l’Angleterre pour son deuxième match de Coupe du monde. Au niveau du groupe B, les Grenadières ont baissé pavillon (0-1) mardi soir à Barranquilla.
Après un nul vierge pour débuter la compétition face au Kenya (0-0), l’équipe haïtienne n’a pas pu arracher le point contre les Anglaises mardi soir, s’inclinant sur le plus petit des scores. Cette deuxième journée de la phase de poule a été surtout marquée par la victoire (2-0) du Kenya face au Pérou, toujours dans le même groupe.
Par ailleurs, la Pologne a terrassé le Brésil (5-0) et les USA ont été sans pitié pour l’Ukraine (4-0). Haïti devra donc faire tomber le Pérou lors de la 3e journée pour tenter de rejoindre le second tour de la Coupe du monde.
Par Gary Eliézer
Après avoir déjà annoncé les villes hôtes, la Concacaf a dévoilé plus de détails pour la prochaine Gold Cup, une compétition qui se jouera aux États-Unis et Canada du 14 juin au 6 juillet, avec la participation de 16 pays. La finale se déroulera à Houston au Texas au NRG Stadium.
Si les Grenadiers sont à un point de leur 10e participation à cette grande compétition de la Concacaf, les détails pour la 18e édition sont sur la toile et la route est bien tracée pour Duckens Nazon et compagnie. La Concacaf a désigné le NRG Stadium de Houston, au Texas, pour accueillir la finale de la Gold Cup 2025 le 6 juillet.
Ce stade est un bon point de repères pour Haïti qui a gagné contre le Canada (3-2) en quart de finale en 2019, puis contre le Qatar (2-1) en phase de groupes en 2023 et ce sera la première fois que la finale de la Gold Cup se jouera dans l’État du Texas. Le NRG Stadium accueillera également la Gold Cup pour la huitième fois.
Le tournoi va réunir 16 sélections et le tirage au sort aura lieu le jeudi 10 avril 2025. La compétition débutera le 16 juin avec une phase de groupe, suivie de trois tours de phase à élimination directe dont la grande finale qui va couronner la vainqueur.
La Ligue des Nations de la Concacaf 2024/25 est le tournoi de qualification pour la Gold Cup 2025. La compétition à 41 équipes se déroule pendant les fenêtres de matchs de la FIFA de septembre, octobre et novembre 2024, après quoi les équipes se qualifieront pour les préliminaires et la phase de groupes de la Gold Cup.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]