Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

Prévue pour ce dimanche 16 mars 2025, la première journée du championnat national a été finalement reportée à la dernière minute, la Fédération Haïtienne de Football vient de partager une note officielle à cet effet.

 

On était tous impatients de voir les clubs de l’élite du football haïtien refouler les pelouses après plusieurs mois d’arrêt. Malheureusement le lancement est retardé suite à l’indisponibilité des arbitres, eux qui sont montés au créneau pour pointer du doigt des revendications non prises en charge par la FHF.

 

Et justement c’est la Fédération Haïtienne de Football qui a confirmé le report de cette journée inaugurale à travers une note officielle en précisant que cette décision de dernière minute de la Commission Nationale des Arbitres anéantissait les efforts des autres parties prenantes pour permettre le bon déroulement du championnat.

 

Sans les arbitres aucun match ne pourra avoir lieu, un compromis doit donc vite être trouvé afin de replanifier le lancement de la compétition. En attendant, les fans des équipes engagées vont devoir ronger leur frein en espérant qu’une solution sera trouvée rapidement.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Initialement programmée pour ce dimanche, la première journée du championnat national de première division version spéciale est encore dans le flou. En effet, les arbitres ne comptent pas se présenter sur les pelouses si la FHF ne donne pas suite à leurs revendications.

 

Dans une publication parue sur la page Facebook officiel du syndicat des arbitres hier samedi, ils ont pris le soin de faire part aux responsables de la Fédération leurs préoccupations tout en exigeant un report de la dâte d’ouverture. Pour participer à cette édition spéciale, ils ont fixé les diverses conditions qui doivent être respectées :

 

 

1. Paiement des frais d’entraînement pour l’année 2024 pour les arbitres internationaux, en particulier ceux qui sont actuellement aux États-Unis.

2. Revalorisation des indemnités de match.

3. Mise à disposition des équipements promis depuis la saison dernière.

4. Prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, avec versement anticipé avant tout déplacement.

 

D’autant plus, les officiels avancent que leur secteur est négligé :

 

« Moins de 24 heures avant le début du championnat, les arbitres ont été informés de sa reprise, sans consultation préalable ni prise en compte de leurs conditions de travail. Nous considérons cela comme un manque de respect envers le corps arbitral, qui joue un rôle essentiel dans le bon déroulement des rencontres et le respect des lois du jeu.

 

En conséquence, nous estimons que notre secteur, pourtant essentiel au bon déroulement du championnat, continue à subir des traitements inacceptables. C’est pourquoi nous exigeons un report de la date d’ouverture du championnat et exigeons que les recommandations suivantes soient prises en compte sans condition »

 

Reste à savoir comment ce chapitre va se boucler tenant compte surtout de l’importance des arbitres.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Ce dimanche le championnat national reprend ses droits, toujours dans un format spécial. Dans le groupe Ouest, on a un duel alléchant entre le Violette Athletic Club et le Don Bosco de Pétion-Ville. Ce match se jouera au Parc Sainte-Thérèse à 5 heures de l’après-midi. 

 

Pour beaucoup d’observateurs le Violette Athletic Club fait partie des favoris pour remporter le championnat national de première division, au même titre que le Real Hope FA et l’AS Capoise. Lors de cette journée inaugurale le Vieux Tigre va croiser le fer avec les joueurs du Don Bosco de Pétion-Ville. Même en étant en plein cœur de leur ville, les Mechan Mechan vont devoir sortir le grand jeu.

 

Avec une belle préparation ponctuée par des victoires 5-0 et 2-1 sur l’Aigle Noir AC, les joueurs de Violette ont la faveur des pronostics, surtout contre une équipe qui a eu quelques soucis à surmonter récemment et qui était absente en D1 l’année dernière.

 

Quoi qu’il en soit cet affrontement entre deux géants du football haïtien promet un beau spectacle aux fans qui feront le déplacement pour venir soutenir leur écurie favorite dans l’enceinte du Parc Sainte-Thérèse. Que le meilleur gagne.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Arrivée l’été dernier au Portugal en provenance du club allemand de Turbine Potsdam, Anyssa Ibrahim a mis du temps à faire trembler le filets. Samedi, l’internationale a inscrit un but lors de la victoire du Clube de Albergaria (2-0) face au CS Maritimo.

 

En ballotage défavorable en championnat, avec une piètre 10e place sur les 12 clubs participants, Clube de Albergaria s’est imposé à domicile samedi. Laura Luis a ouvert la marque à la 4e minute de jeu, avant qu’Anyssa Ibrahim ne double la mise (21e). Malgré moult occasions par la suite, le score du match restait inchangé. Et la Grenadière et ses coéquipières ont mis fin à leur série de 6 rencontres sans succès, dont l’élimination en Coupe en milieu de semaine.

 

À noter, Anyssa a été élue Joueuse de la partie. Au classement, le Clube de Albergaria compte seulement 11 points pris en 18 matchs disputés. C’est tout simplement sa 3e victoire depuis le début de la saison.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Ce samedi la section féminine du Zénith Saint-Pétersbourg recevait l’équipe de Ryazan lors de la deuxième journée du championnat russe de première division, et grâce à une réalisation de Shwendesky Joseph les Zénitiennes l’ont emporté 2 buts à 1. 

 

Après un nouveau sacre la saison écoulée, le Zénith Saint-Pétersbourg a entamé cette nouvelle campagne dans la peau d’un favori à sa propre succession. À la suite d’un match nul lors de la journée inaugurale du championnat, Shwendesky Joseph et ses partenaires voulaient engranger leur première victoire avec la réception de Ryazan.

 

Pourtant ça démarrait mal car Polina Sorokina a marqué un but contre son camp et ainsi permettre à Ryazan d’ouvrir le score (9e). Mais en fin de première mi-temps Ekaterina Pantyukhina a égalisé pour les Zénitiennes (45e). Puis en seconde période Kiki a elle aussi fait trembler les filets pour aider son équipe à l’emporter 2 buts à 1.

 

Au classement, la Grenadière et ses coéquipières sont quatrièmes avec 4 points, quant aux joueuses de Ryazan elles sont douzièmes et avant-dernières avec un zéro pointé à leur actif.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Melchie Dumornay a encore crevé l’écran lors de la réception du Stade de Reims en 17e levée de la Première Ligue Arkema ce vendredi. La Grenadière a marqué un but et delivré deux passes décisives pour permettre à l’Olympique Lyonnais d’écraser les Rémoises 8-1. 

 

Décidément c’est la saison de Corventina, la joueuse haïtienne ne cesse de marcher sur ses adversaires lors de cette campagne, et cette fois la victime du dossard 6 de Lyon n’est autre que le Stade de Reims. Dès la cinquième minute de jeu la Grenadière a distribué une belle passe à Ada Hégerberg pour l’ouverture du score. Malgré l’égalisation rapide d’Anaële Le Moguédec (13e), les Fenottes ont repris l’avantage grâce à Wendie Renard, leur capitaine emblématique (38e).

 

En seconde période Melchie Dumornay a inscrit son nom au tableau d’affichage de fort belle manière (48e), marquant au passage sa quatorzième réalisation en championnat cette saison, et ce n’était pas fini. 16 minutes plus tard la native de Mirebalais a delivré une seconde passe décisive, cette fois ci à destination de Sara Däbritz pour le but du 4-1. À noter que cette offrande lui permet de prendre les rênes du classement des meilleures passeuses de la Première Ligue avec six passes.

 

Après le show Corventina qui a été remplacée à la 72e, Ellie Carpenter par deux fois (77e, 90+ 4), Vicki Becho et Ada Hégerberg pour son doublé, sont venues cloturer le spectacle dans les derniers instants du match (90e, 90+ 2). Avec cette victoire 8-1, les Lyonnaises peuvent désormais se tourner vers leur quart de finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

 

Au classement de la première division féminine française, l’Olympique Lyonnais est toujours leader avec une bagatelle de 49 points, quant aux Rémoises elles sont dixièmes avec 11 petites unités à leur compteur.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Manesson Chery

 

La sélection haïtienne se prépare pour son match amical contre l’Azerbaïdjan, prévu le 22 mars 2025 au stade olympique de Bakou. Un changement de dernière minute a été opéré par Sébastien Migné. Valendi Odelus a été convoqué pour remplacer Jonah Garvin Mednard, initialement sélectionné mais finalement indisponible. L’information, déjà relayée sur les réseaux sociaux depuis deux jours, a été officialisée ce vendredi par la Fédération Haïtienne de Football (FHF).

 

 

Formé à l’Aigle Noir du Bel-Air avant de rejoindre Real Hope FA, Valendi Odelus est un gardien bien connu du football haïtien. Il a intégré la sélection senior en 2016 et faisait partie de l’équipe haïtienne ayant disputé la Copa América Centenario, après la qualification historique contre Trinidad & Tobago (1-0).

 

Récemment, il faisait partie du groupe de Real Hope FA lors de son dernier parcours en CONCACAF, bien qu’il n’ait pas eu l’opportunité de jouer. Malgré tout, son expérience pourrait lui permettre d’être un sérieux candidat pour une place de titulaire, surtout après la dernière prestation mitigée de Garissone Innocent en sélection. Ce dernier, cependant, bénéficie d’un bon temps de jeu depuis son transfert en Lituanie, ce qui pourrait peser dans la balance au moment où le sélectionneur aura à désigner le numéro 1.

 

Le regroupement de la sélection débutera ce week-end avant le départ pour l’Azerbaïdjan. Valendi et son coéquipier de club, Peterson Pierre Louis, quitteront Haïti ensemble pour rejoindre leurs coéquipiers. Avec une équipe mêlant expérience et jeunesse, les Grenadiers tenteront de bien entamer 2025 face à une sélection européenne classée 117e au dernier classement FIFA.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

Battu jeudi à Kingston sur le même score qu’à aller (0-2), le club jamaïcain de Cavalier FC a été mis à la porte de la CONCACAF Champions Cup par l’Inter Miami. Lors de ce match retour, Shad San Millan a disputé plus de 50 minutes.

 

Champion de la Caraïbe, le Cavalier FC qui s’est qualifié directement pour les 8es de finale de la Champions Cup, a été dominé par l’Inter Miami. Face à la bande à Leo Messi, l’équipe jamaïcaine a baissé pavillon lors de cette double confrontation. Jeudi soir, les visiteurs sont venus s’imposer (2-0) grâce à Luis Suarez sur pénalty (37e), sans oublier le but du champion du monde argentin qui a porté l’estocade en fin de partie.

 

Alors qu’il a été remplaçant à l’aller, ne jouant qu’une poignée de minutes, Shad San Millan a débuté la seconde manche. Le milieu de terrain haïtien de 20 ans est resté sur le terrain pendant environ une heure de jeu, réussissant 56% de ses passes. Malgré l’élimination de son club, le joueur passé par l’académie de Getafe en Espagne a pris du plaisir. Il a vécu une expérience unique lors de cette double confrontation à la plus prestigieuse compétition des clubs dans la région.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

La Fédération Haïtienne de Football a pris le soin d’annoncer ce jeudi sur sa page Facebook, la nomination de Marc Ogé comme étant le patron technique de la sélection haïtienne féminine U17 pour la dernière phase des éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Maroc 2025.

 

Haïti s’apprête à disputer la phase décisive pour un ticket à la plus prestigieuse des compétitions, le mondial. En effet, Marc Ogé est celui qui a été choisi par la FHF pour mener à bon port cette équipe qui aura certainement du pain sur la planche.

 

Il sera assisté de Denis Méus (adjoint technique), Sténio Amilcar (préparateur physique), Géralda Saintilus (entraîneure des gardiennes), Sharmoone Joseph (kinésithérapeute) et Widade Delius (responsable des matériels). Par ailleurs, la phase de préparation a déjà débuté.

 

Les bleu et rouge ont eu droit à un tirage corsé et partage le groupe A avec les Bermudes, le Costa Rica et un géant de l’Amérique du Nord, le Mexique. En effet, les petites Grenadières débuteront leur campagne le 31 mars contre les Costariciennes avant de prendre les mesures de Bermundes le 2 avril. En dernier lieu, elles croiseront le fer avec les Mexicaines le 5 avril.

 

À noter que 4 billets sont disponibles pour la zone CONCACAF. De fait, les 3 premières équipes de chaque groupe ainsi que celle classée meilleure deuxième se qualifieront pour la Coupe du monde.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Le grand retour du championnat national de première division est prévu pour ce weekend. L’affiche phare de la journée inaugurale est le derby capois qui mettra aux prises le Real Hope FA et l’AS Capoise. Un duel à nul autre pareil. 

 

Un derby est un match spécial et requiert parfois une attention spéciale de la part des supporters et des observateurs, une préparation différente de la part des acteurs. Quand deux équipes d’une même ville vont croiser le fer, la partie promet et l’abnégation pourrait se sentir dans les deux camps.

 

Le parc Résigné de Milot sera le théâtre de ce grand rendez-vous où le Vieux Coq capois aura à défier son plus jeune frère, le Real Hope FA. Il est clair que le benjamin des clubs capois affichent une meilleure forme surtout qu’il n’avait pas chômé à cause de participation à la Ligue des Champions de la Concacaf. Les joueurs sont plus en jambes. Cependant, certains éléments cadres ont déjà laissé le navire. Reste à savoir si les Rhinocéros seront toujours redoutables.

 

En face, l’AS Capoise propose une nouvelle version avec de nouvelles têtes et un nouvel encadrement technique. L’apdation ne se fera pas aussi facilement, mais si l’on s’attarde sur les résultats de l’équipe dans le tournoi de la Radio Télé 4VEH, elle essaie de prendre sa vitesse de croisière au fil des jours. Faire face au Réal Hope FA est un examen non seulement difficile mais permettra aussi au technicien Lionel Lorquet de savoir où il en est avec son travail.

 

Tout compte fait, les yeux seront rivés sur ce duel qui reste l’une des meilleures affiches de cette levée. Que le meilleur gagne.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire