Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

C’est la grosse information du jour ! La United Soccer League (USL), l’organisation regroupant différentes divisions aux USA (D2 et D3), est devenue la première Ligue américaine de sport professionnel à adopter un système de promotion et de relégation. 

 

Alors qu’en Europe on parle de l’apparition des Ligues fermées, les USA vont tester finalement l’ouverture. En effet, on a voté en faveur de nouvelle chose qui va peut-être chambouler la mentalité des Yankees. La USL a annoncé ce mercredi l’adoption d’un système de promotion et de relégation. L’organisation établie en 1986 prévoit la création de sa propre Première Division à partir de 2028.

 

L’idée serait de concurrencer la MLS avec une stratégie nouvelle en lançant le nouveau système de montée et de descente dans le même mouvement que ce nouveau Championnat.

Cette initiative a un temps été mal comprise puis freinée par la peur des propriétaires des potentielles pertes de revenus en cas de relégation de leur équipe. Mais l’adoption du nouveau système pourrait garantir un attrait des médias et des droits de télévision pour la USL.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Buteuse lors de la victoire de Lyon (2-0) à Munich au match aller, Melchie Dumornay a évoqué le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions, aux médias officiels du club.

 

La Ligue des Champions féminine poursuit son chemin. Et l’OL, octuple champion de la compétition, s’est rendu en Allemagne pour défier le Bayern Munich. Au terme d’une rencontre passionnante, ce sont les Fenottes qui se sont imposées (2-0) face à une valeureuse équipe bavaroise, grâce à Tabitha Chawinga (35e) et Melchie Dumornay (65e), de quoi se rapprocher des demi-finales de la plus belle des compétitions des clubs européens.

 

À l’issue de la rencontre, Corventina, élue Joueuse du match, a répondu aux médias officiels de l’Olympique Lyonnais. La Grenadière qui compte cette saison 17 buts (toutes compétitions confondues), se projette sur la seconde manche et sur la fin de l’exercice 2024-2025.

 

« Je pense que le plus dur reste à faire. On a fait une partie du travail donc on est très contente d’avoir remporté ce match chez elles. Ça n’a pas été facile parce que c’est une équipe qui a proposé du bon jeu. Maintenant, on est focus sur nous, parce qu’on a un match qui arrive très rapidement, en championnat, donc on se prépare à bien récupérer et on va se projeter sur les matchs à venir. »

 

À noter, le club rhodanien affrontera l’AS Saint-Étienne ce weekend lors du “derby”. Et le match retour de la Ligue des champions se déroulera le mercredi 26 mars dans le Rhône.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre

 

Les féminines de l’Olympique Lyonnais remportent le quart de finale aller de la Ligue des Champions face à au Bayern 2-0 ce mardi Melchie Dumornay, décisive, a délivré une très bonne performance.

 

En terre munichoise, les Lyonnaises ont bien débuté la phase à élimination directe de cette ligue des champions. Une affiche qui s’annonçait intéressante, et qui n’a pas déçu le public ayant fait le déplacement ainsi que les téléspectateurs à travers le monde.

 

Tabita Chawinga a ouvert les score pour Lyon, un peu après la demi-heure de jeu (35’). Une frappe croisée du gauche pour battre Maria Grohs la portière bavaroise. Pourtant cette dernière a réalisé un grand match en évitant plusieurs buts à son équipe, notamment en repoussant un pénalty de Lindsey Heaps (Lindsey Horan) en toute fin de la première partie.

 

En deuxième période, les attaques lyonnaises se multipliaient, notamment avec Melchie Dumornay à la baguette. Après un joli raid au milieu du terrain, la Grenadière a servi Kadidiatou Diani en profondeur, mais le contrôle trop excentré de l’attaquante ne lui a pas permis de bien ajuster son tir, repoussé par Grohs.

 

Toujours menançante, Melchie a d’abord tiré hors cadre d’une frappe du gauche, après une passe de Lindsey Horan. Elle n’a pas eu trop de temps pour ajuster son tir, en plus qu’elle n’était pas sur son pied droit. Mais c’était un échec de très courte durée.

 

Elle a trouvé le chemin des filets quelques secondes plus tard. Après une relance de Wendie, Melchie a combiné avec Lindsey, avant de placer la balle hors de portée de la gardienne. 2-0, 65 minutes, les joueuses de Montemurro étaient plus rassurées de faire un bon résultat, en attendant de terminer le travail au Groupama Stadium au retour.

 

Pour Melchie, c’est une très bonne saison qui se poursuit. L’internationale haïtienne a inscrit son troisième but en LDC cette saison, son 17e sur la saison. Elle a logiquement reçu le titre de MVP de la partie. La deuxième manche de cette série est prévue pour le 26 mars prochain en France.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Ce mardi, les quarts de finale aller de la Ligue des Champions vont débuter. L’Olympique Lyonnais va en découdre avec le Bayern Munich sous les coups de 16 heures. Bien avant la rencontre, Melchie Daëlle Dumornay a eu un entretien avec So Foot et est revenue sur son repositionnement.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la star haïtienne évolue souvent au milieu de terrain. Pour cette saison, elle s’adapte à un autre poste, celui d’attaquant. Cette position lui a été confiée par le technicien australien, Montemurro Joseph. Prolifique, Corventina a vidé son sac sur cette décision.

 

 

« Ce n’est pas mon choix ! C’est celui du coach, il trouvait que mon profil convenait mieux à ce poste-là, comme j’aime bien décrocher et contribuer au jeu, j’ai aussi cette capacité à aller vite. Mais je préfère quand même jouer au milieu. (Rires.) Je préfère être face au jeu, où j’ai beaucoup plus le ballon. » a-t-elle relaté.

 

La concurrence est rude . Melchie fait de son mieux pour s’adapter et délivrer la marchandise comme il le faut. Questionnée sur le fait d’avoir Diani, Chawinga, Horan, Hegerberg derrière elle, la Grenadière a ajouté :

 

« Je suis quelqu’un de très humble, je suis très contente de jouer avec ces filles-là. Je chéris chaque moment que je passe avec elles, et je prends leur avis pour progresser d’avantage, à un nouveau poste où je n’avais pas l’habitude de jouer, que j’apprends encore chaque jour. En fait, je suis 9, mais surtout un faux 9 qui vient participer au jeu. »

 

En tout cas, la native de Mirebalais se régale bien dans cette nouvelle position et ne fait que cumuler les bonnes prestations.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Sans trop de difficultés la sélection haïtienne a validé sa participation pour la Gold Cup 2025. Les Grenadiers seront bientôt fixés sur les autres équipes qui vont les accompagner en phase de groupe car le 10 avril 2025 vient d’être confirmée comme date du tirage au sort de la compétition. 

 

Qu’elle semble loin l’épopée de la sélection haïtienne lors de l’édition 2019 de la Gold Cup. À l’époque les bleu et rouge étaient arrivés jusqu’en demi-finale avant de s’incliner en prolongations face au Mexique. Éliminée dès les phases de poule en 2021 et 2023, Haiti espère faire mieux en 2025.

 

Et justement hier lundi, la Concacaf, instance mère de la région en matière de football, a confirmé la date du tirage au sort pour cette 18e édition de la Gold Cup. La cérémonie aura lieu le 10 avril 2025, 16 équipes sont attendues pour la phase de groupe, dont 9 qui sont déjà sures d’être présentes, notamment l’Arabie Saoudite à titre d’invité.

 

D’ici là les joueurs de Sebastien Migné auront disputé leur rencontre amicale face à l’Azerbaïdjan et seront donc de retour dans leurs clubs respectifs quand ils sauront quelles adversaires ils vont affronter une fois la compétition lancée le 14 juin prochain.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

En prélude au quart de finale aller de Ligue des Champions féminine face au Bayern Munich, Melchie Dumornay a donné une longue interview au magazine So Foot. Lors de ces échanges, l’internationale haïtienne a notamment abordé son mal du pays, vu la crise sécuritaire qui sévit actuellement et qui l’empêche de refouler le sol national à sa guise. 

 

Corventina est une star qui ne cesse de faire parler d’Haïti en bien. Ses performances sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais font d’elle l’une des meilleures joueuses du monde et la principale menace pour la défense du Bayern Munich pour cette double confrontation en quart de finale de la Ligue des Champions féminine. Avant cette échéance fatidique, la Grenadière a donné une longue interview au magazine So Foot, interview dans laquelle elle revient sur son parcours.

 

En parallèle aux questions sur son essai à Lyon en 2018, son explosion au Stade de Reims, ses origines mirebalaisiennes, son changement de poste avec les Fenottes et son expérience à la Coupe du Monde 2023, Melchie Dumornay a aussi abordé la situation du peuple haïtien :

« On voit que les Haïtiens se donnent les moyens de regarder nos matchs et ils sont fiers ! Pendant la Coupe du monde, il y a même des supporters qui ont fait le voyage jusqu’en Australie. On sait que des gens sont sortis de chez eux pour fêter ça à distance avec nous, avec beaucoup de messages positifs en nous disant qu’on avait fait un bon boulot. Déjà, la qualification représentait beaucoup pour eux. On a hâte de leur redonner encore ce sourire. Haïti ? J’aimerais bien y retourner. Ça fait quatre ans que je n’y suis pas allée. Malheureusement, la situation du pays ne le permet pas trop ». 

 

La milieu de terrain reconvertie en attaquante exprime là son mal du pays, avec environ quatre ans sans retourner chez elle, alors que Batcheba Louis et Sherly Jeudy ont passé une partie de leurs vacances dans le département du Nord l’été dernier. La réalité est autre pour Corventina, pourvu que ça change dans les années qui viennent.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

Après sa titularisation au match retour de la CONCACAF Champions Cup face à l’Inter Miami, Shad San Millan a été déterminant dans la victoire de Cavalier FC dimanche en championnat. Une victoire (1-0) face à Dunbeholden.

 

Un but de Dwayne Atkinson à la 63e minute a permis à Cavalier FC de s’imposer face à Dunbeholden pour le compte de la 30e journée la D1 Jamaïcaine. Titulaire, Shad San Millan a participé au succès des siens, un premier depuis le 23 février contre Chapelton Maroons. Le milieu de terrain haïtien de 20 ans a disputé toutes les 90 minutes et a été élu “Joueur du match”.

 

Avec cette courte victoire, Cavalier FC consolide sa 4e place du classement avec 48 points, en espérant faire partie des 6 premiers qui se qualifieront pour les playoffs. En difficulté à Mount Pleasant, Shad, avec 2 passes décisives à son actif, retrouve le sourire dans un autre club jamaïcain, actuel champion de la Caraïbe.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Au bout d’un moment, il faut vraiment se rendre à l’évidence. Auteure d’une grande saison, Melchie Dumornay est devenue indispensable à l’OL. Au point de tutoyer les sommets d’Arkema Première avec des chiffres incroyables.

 

La pression, l’internationale haïtienne ne la connaît pas. Plus d’une joueuse n’aurait été capable de supporter les responsabilités que confère le poste d’avant-centre des Fenottes. On parle du meilleur club féminin de France et d’Europe. Et pourtant, alors qu’elle était attendue au plus haut niveau après son départ de Reims, la Grenadière passe au palier de confirmation. Elle réalise sa meilleure saison en terme de régularité et d’efficacité.

 

Avec 14 buts en 14 matchs cette saison en championnat, auxquels s’ajoutent ses 6 passes décisives, Melchie s’est muée en leader d’attaque de l’OL. Mais au-delà de ces réalisations, elle participe grandement au jeu de son équipe. C’est une joueuse imprégnée par l’esprit collectif rhodanien. Au classement des buteuses, elle doit éclipser la machine de Paris FC, Clara Mateo (blessée) qui est scotchée avec ses 15 pions depuis le premier février.

 

À ce rythme impressionnant, l’ancienne joueuse de l’AS Tigresses vise un exploit légendaire comme l’a fait la Jamaïcaine Khadija Shaw avec Bordeaux (2020-2021). Notons qu’elle pourrait même dépasser le total de buts des deux meilleures artificières de la Ligue, aujourd’hui coéquipières, Kady Diani (17 buts pour l’exercice 2023-24) et Chawinga (19 lors de la saison 2022-23).

 

Dans un sens plus large, Corventina a déjà marqué 38 buts et délivré 21 passes décisives en Arkema Première Ligue depuis des débuts en 2022 avec le Stade de Reims. Elle est impliquée sur 59 réalisations en 60 rencontres. Des statistiques complètement ahurissantes pour une joueuse évoluant en grande partie au milieu du terrain.

 

Avec potentiellement un doublé (championnat-LDC), elle peut se permettre de rêver du titre individuel suprême. Des trophées personnels et collectifs pourraient lui augmenter les chances de faire partie des meilleures joueuses de la saison.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Remplaçant au coup de sifflet de départ, Fafà Picault a inscrit dimanche le but victorieux (2-1) permettant à l’Inter Miami de prendre la mesure d’Atlanta United. L’international haïtien revient en force, lui qui a manqué 3 semaines pour cause de blessure.

 

“Je suis vraiment content pour le but. J’ai vécu trois semaines difficiles mentalement et physiquement, mais j’ai eu le support de tout le monde et je suis heureux d’aider la ville et mes coéquipiers aujourd’hui.”

 

Revenons donc sur le scénario du match ! Au Mercedes-Benz Stadium, Emmanuel Latte Lath a déclenché les hostilités dès la 11e minute. Mais Lionel Messi a génialement égalisé pour les visiteurs (20e). Les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur ce score de parité. Lors du second acte, des changements ont été opérés par les entraîneurs. Et à la 83e minute, Javier Mascherano a décidé de lancer Fafà Picault à la place de Tadeo Allende. De la tête, il a mis tout le monde d’accord (89e). Score final (2-1).

 

Le Grenadier a offert donc la 3e victoire de la saison en MLS à l’Inter Miami. Il a été élu Homme du match. Autre fait intéressant, il a au moins marqué un but dans chaque saison de la MLS depuis ses débuts en 2017.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre

L’Inter Miami a arraché un succès contre une valeureuse équipe d’Atlanta United ce dimanche en MLS, une victoire 2-1 obtenue grâce à un Fafa Picault salvateur.

Les Floridiens ont beaucoup souffert dans ce match contre l’équipe qui leur a fait obstacle lors des Playoffs la saison dernière. Une victoire de revanche donc, dans un match où le score pouvait tourner à l’avantage de l’une ou l’autre des équipes.

Un véritable match de boxe en termes d’occasions créées. Mais la première à déclencher les hostilités, c’est l’équipe hôte, Atlanta United. Une ouverture du score d’Emmanuel Latte Lath, après un très bon travail de Brooks Lennon et Miguel Almiron (11’).

Le buteur ivoirien a cru doubler la mise quelques minutes plus tard, mais son but de la tête a été signalé hors-jeu. Lionel Messi, aligné titulaire pour la première fois depuis trois matchs, a égalisé de fort belle manière pour ses coéquipiers, après un ballon récupéré à l’entrée de la surface.

Le premier acte s’est ainsi achevé, et la quasi-totalité de la seconde période s’est déroulée dans une atmosphère où les deux adversaires étaient à la quête d’une brèche. Non titularisé, Fafa Picault est appelé par son coach Mascherano vers la 80e minute du match.

L’international haïtien, profitant d’un très bon centre de Jordi Alba, a placé une reprise de tête imparable pour Guzan à la 89e minute, ce dernier qui était pourtant monstrueux face à Messi durant le match. Un très beau but, pour un très beau succès.

Le Grenadier a logiquement reçu le trophée MVP de la partie, une soirée comme les plus belles pour Fafa Picault.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire