Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre

 

Les éliminatoires de la Coupe du monde U17 ont débuté sur une note aigre pour la sélection haïtienne qui s’est vu infligé une défaite 8-0 face au Costa-Rica hier lundi. Une entrée en matière qui pourrait précipiter la fin de son parcours.

 

Moins de 24 heures avant ce match, la Fédération Haïtienne de Football avait publié un communiqué pour faire part des difficultés administratives qui empêchaient à la délégation haïtienne de se retrouver au complet au Mexique pour disputer cette phase qualificative.

 

Avec seulement 15 joueuses, et un staff technique lui aussi réduit, ce n’était certainement pas la bonne manière de se préparer pour affronter les Ticas. Le résultat, aussi amer qu’il soit, ne devrait donc pas étonner car l’équipe haïtienne était trop loin des conditions normales pour cette bataille.

 

Elle aura cependant une autre occasion de se rattraper face aux Bermudes, le mercredi 2 avril. Mais jusque-là, la FHF n’a pas encore communiqué sur le sort des joueuses bloquées en Haïti. Les conditions évoquées par le communiqué suscité se sont même empirées, puisque la ville de Mirebalais a été témoin d’une journée de terreur aujourd’hui.

 

A noter qu’à l’issue de cette ultime phase éliminatoire au Mondial U17 qui se tiendra au Maroc, quatre nations seront qualifiées pour la zone Concacaf. Les trois premières places de chaque groupe, ainsi que l’équipe qui termine comme meilleure deuxième.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre

 

La Fédération Haïtienne de Football a publié un communiqué hier dimanche pour informer des difficultés administratives rencontrées face à la sélection féminine U17, engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde au Mexique.

 

En effet, seulement 15 joueuses évoluant exclusivement à l’étranger sont présentes sur les 21 sélectionnées. La FHF évoque des « contraintes logistiques majeures indépendantes de sa volonté », notamment au reste de l’effectif, des joueuses et des membres du staff technique basés en Haïti pour rejoindre le Mexique.

 

La note précise que depuis le 8 mars, des démarches sont entreprises auprès des autorités dominicaines, qui refusent cependant d’accorder des visas ou une autorisation de transit pour les membres locaux de la délégation, précisant que seules les demandes à caractère strictement humanitaire sont recevables.

 

D’autre part, la situation sécuritaire est aussi citée en cause, car la liaison terrestre entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien en passant par Mirebalais est jugée impraticable. Tout ceci combiné à l’absence des vols pouvant assurer le transit vers le pays organisateur, rend la situation complexe, et ce, malgré que les filles soient détentrices de visas mexicains et cubains, toujours selon la note.

 

Haïti qui doit affronter le Costa-Rica aujourd’hui à 2h (heure haïtienne), pour son premier match, devra composer avec son effectif réduit de 15 joueuses, sous peine d’un forfait et d’éventuelles sanctions de la FIFA.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Dans le derby national, le Violette AC a été sans pitié pour le Racing Club Haïtien (3-0) et pour sa part, le FICA a eu raison du Real Hope FA sur le strict minimum (1-0). En déplacement, le Vieux Coq Capois a enregistré une victoire importante face aux Ouanaminthais (1-0) dans le cadre de la 2e journée du championnat national de première division pour la saison 2025.

 

Joli coup de l’AS Capoise

 

Après avoir baissé pavillon face au FICA, Ouanaminthe FC attendait de pied ferme le Vieux Coq Capois et voulait à tout prix reprendre des couleurs. Au parc Notre Dame, l’opération a mal tourné, les Capitaines de la Frontière ont fait naufrage dans leur propre temple sur la plus courte des marges (1-0). André Christophe est le héros de cette fête. À la 67e minute de jeu, il a prononcé le verdict de ce duel. Et les jaune et noir enregistrent donc leur première victoire de la saison.

 

 

FICA remporte le derby

 

Le parc Saint Victor était le théâtre d’une rencontre animée entre la Fière Colombe et les Rhinocéros. Suite à une bonne entrée en matière dans la compétition, les protégés de Roudy Joseph ont voulu enchaîner. Objectif atteint et leur nouvelle victime est le Réal Hope FA. Fabrice Monfiston d’un sang froid chirurgien a éliminé le dernier rempart des Rhinocéros, Luis Valendi Odélus, avant de placer le ballon tranquillement au fond des filets dans les arrêts de jeu (90e+4).

 

Racing Club Haïtien trop faible pour le Violette AC

 

Parmi les derbys qui attireraient la convoitise, celui entre le Racing Club Haïtien et la Violette en faisait partie. Battus par le Don Bosco, les jaune et bleu avaient pour but d’essuyer le sang sur les bleu et blanc. Toutefois, la défense du Vieux Tigre a été trop fébrile pour faire face aux multiples assauts adverses. La défaite est cinglante. Le Racing s’est incliné (3-0). Pour réaliser un tel coup, la bande à Rony Attimy a dû compter sur Roberto Jean (49e) et Elyvens Dejean (55e, 63e) auteur d’un doublé.

 

À noter que le derby cayen n’a pas accouché de vainqueur, l’América et la Juventus se sont séparées sur le score de (1-1). Ce fut le même cas dans le derby saint-marcois. Tempête FC et Baltimore SC se sont neutralisés (1-1).

 

Les résultats

 

Parc Saint Victor : FICA 1-0 Real Hope FA

Fabrice Monfiston

 

Land des Gabions : América des Cayes 1-1 Juventus des Cayes

Charles Pierre Hyppolite (Ame), Edyson Elistin (Juv)

 

Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 0-1 AS Capoise

André Christophe

 

Parc Sainte Thérèse : Racing CH 0-3 Violette AC

Roberto Jean, Elyvens Déjean (×2)

 

Parc Levelt : Tempête FC 1-1 Baltimore SC

 

 

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

L’attaquant haïtiano-américain Benji Michel a paraphé un contrat de deux ans cette semaine avec le HJK Helsinki. Le joueur de 27 ans reviendra en Europe.

 

Passé par l’Orlando City, récemment Real Salt Lake en MLS ou encore à Arouca en D1 portugaise, Benji Michel va connaître une autre expérience européenne. L’ailier gauche dépose ses valises au pays Jari Litmanen. Il a signé un bail de deux années avec le Kubli.

 

Le Helsingin Jalkapalloklubi, fréquemment abrégé HJK Helsinki, est considéré comme le plus grand club de Finlande, avec le record de titre gagné en championnat (33). Il a aussi remporté 14 fois la Coupe de Finlande et 6 fois la Coupe de la Ligue. Et plusieurs joueurs internationaux finlandais y ont joué comme le légendaire Litmanen déjà mentionné ci-dessus, Mikael Forssell, Teemu Pukki ou encore Tihinen.

 

Benji rejoint donc une équipe avec une longue histoire et une forte personnalité. Notons qu’il est encore éligible à représenter Haïti. Il a été convoqué par la FHF en 2019 pour la Gold Cup mais avait décliné l’invitation. Il a déjà joué avec les U23 des USA puis a été appelé avec les séniors pour un match amical.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Skal Labissiere a rejoué en NBA en ce mois de mars, dans l’optique de compenser la courte blessure de Domantas Sabonis chez les Kings de Sacramento, touché à l’ischio-jambier. Environ 2000 jours depuis sa dernière apparition.

 

Le basketteur haïtien évolue depuis deux saisons au sein de l’équipe de G-League affiliée à Sacramento, les Stockton Kings. Avec cette formation, il a tourné à 16 points (à 58.8%) et 7.6 rebonds avec une pointe à 40 points passés aux Iowa Wolves le 9 février dernier. Il n’a toutefois plus disputé une rencontre de la NBA depuis le 28 décembre 2019 contre les Lakers, alors qu’il jouait chez les Trail Blazers de Portland.

 

L’intérieur de 29 ans, drafté en 2016 et récupéré immédiatement par les Kings, a vécu un nouveau passage dans l’effectif. Il a disputé 3 matchs sans brillantine face aux Mavericks de Dallas, San Antonio Spurs et New York Knicks. C’est un retour désespéré pour l’ancien de Portland, où il a été envoyé en 2019. Toutefois, il se pourrait bien que les portent se rouvrent, puisqu’il évolue dans la filiale des Kings en G-League.

 

Par ailleurs, les Kings ont récemment recruté Jonas Valanciunas pour prendre le relais de son compatriote Domantas Sabonis sous le cercle. Cela n’empêche pas que l’équipe californienne vit des semaines contrastées avec seulement 3 victoires lors des 10 dernières rencontres en NBA. Ils sont actuellement 9es à l’Ouest.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Goal.com a mis à jour sa liste des prétendantes au Ballon d’Or pour la saison 2024-2025. Melchie Dumornay, l’internationale haïtienne de l’OL monte sur le podium, aux côtés de deux joueuses du Barça, en l’occurrence Alexia Putellas et Caroline Graham Hansen.

 

Alors qu’il ne reste plus que 4 candidats au titre en Ligue des champions féminine, l’étau se resserre entre les joueuses favorites au Ballon d’Or. Mais n’oubliez pas qu’un été décisif arrive avec le Championnat d’Europe, la Copa America et la Coupe d’Afrique des Nations, tandis que la saison NWSL aux USA se poursuivra au-delà du mois de mai et verra également de grands noms jeter leurs chapeaux sur le ring.

 

Restons donc en Europe ! Linda Caicedo, Pernille Harder, Alexandre Popp, Khadija Shaw ou encore se dégagent, avec respectivement l’élimination de leur club respectif en quarts. A contrario, Corventina a été élue meilleure joueuse de ce tour. La joueuse haïtienne ne cesse d’impressionner à la plus prestigieuse compétition des clubs féminins, en marquant lors de deux matchs de la série face au Bayern Munich et délivrant une passe décisive pour Ada Hegerberg.

 

Tout devient serré. Au lendemain de l’épilogue des quarts de finale de la LDC, la question de la prochaine lauréate du Ballon d’Or se pose déjà. Si environ deux mois de compétition des clubs doivent encore être disputés, le dernier carré de la compétition de l’UEFA donne quelques indices sur la meilleure joueuse de la saison. Notons qu’en demi-finales, l’OL croisera le fer avec Arsenal et la Barça affrontera l’équipe londonienne de Chelsea.

 

Entre celles qui ont perdu des points et celles qui en ont gagné, faisons le point sur les candidates à cette prestigieuse récompense individuelle.

 

Pour Goal.com , Alexia Putellas est en pôle position. Gagnante du Ballon d’Or en 2021 et 2022, l’internationale espagnole réalise une saison incroyable avec 17 buts et 11 passes décisives. Seule Ewa Pajor a plus d’implications directes en championnat espagnol que Putellas. Sa candidature ne fera probablement que se renforcer dans les mois à venir, si le Barça s’est offert à nouveau le Graal.

 

En deuxième position, on retrouve la Norvégienne Caroline Graham Hansen. Elle a fait l’objet de sa juste part de snob du Ballon d’Or au fil des ans. L’année dernière, une certaine justice a été rendue. Elle s’est classé deuxième au vote, juste derrière sa camarade de club Aitana Bonmati qui elle-même a même déclaré: « Si Caro avait gagné, j’aurais été très heureuse, car elle le méritait aussi. »

 

Cette saison, Caro a déjà mis 19 buts et distillé 10 passes décisives. Comme Putellas, elle a déjà remporté la Super Coupe d’Espagne.

 

Sur la dernière marche du podium, on retrouve Melchie Dumornay. On sait que l’équipe de Lyon est remplie de talents de classe mondiale. Cependant, la Grenadière de 21 ans s’impose à un niveau qui dément son tendre âge. Sa première saison a été touchée par quelques blessures, mais elle s’est quand même présentée et a renforcé sa réputation avec de grandes performances en demi-finales de la Ligue des champions face au PSG.

 

Cette saison est la bonne. Elle livre des performances d’anthologie chaque semaine pour le club aux 8 couronnes européennes. Elle pourrait être la figure talismanique qui va augmenter ce total dans quelques semaines. Absente de la liste des 30 nommées du Ballon d’or l’année dernière, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes prétendantes au titre individuel suprême en étant actuellement la meilleure buteuse d’Arkema Première Ligue avec 15 buts. Un total de 19 réalisations toutes compétitions confondues et 8 passes décisives délivrées à ses partenaires.

 

Pour en finir, des joueuses comme Bonmati, Pajor, Bright, Banda, Caldentey, Heaps et Harder complètent le Top 10.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Le championnat national spécial bat son plein et en est déjà à une première journée jouée en deux dates. Pour la deuxième levée, il y aura du lourd car pas moins de quatre derbys sont au programme pour le dimanche 30 mars, notamment celui mettant en opposition le FICA et le Real Hope FA. 

 

Après une victoire 3-1 sur Ouanaminthe, le FICA va croiser le fer avec le Real Hope FA dans un derby capois qui promet d’être chaud bouillant au Parc Félix St-Victor. À rappeler que les Rhinocéros avaient fait match nul 2-2 avec à l’AS Capoise lors de leur entrée en poux. Par ailleurs, le vainqueur du match de ce dimanche prendra donc la tête du groupe Nord. L’autre match de cette poule va opposer les Ouanaminthais au Vieux Coq Capois au Parc Notre Dame.

 

Dans le groupe Artibonite, nous aurons droit à un derby saint-marcois entre Tempête et Baltimore au Parc Antoine Levelt. À la suite de sa victoire 1-0 sur Triomphe, le 4×4 aborde ce match dans la peau du favori, surtout que l’équipe de Bèl Kolòn sort d’un nul décevant (1-1) lors de son premier duel dans le championnat national.

 

Direction le groupe Sud où la Juventus AC et l’America FC vont croiser le fer dans le derby cayen au Land des Gabions. Les Solo ont remporté leur rencontre face au Cavaly (3-2), tandis que les Kòlòs n’ont pu faire qu’un nul 0-0 avec les Léogânais. La Juventus des Cayes fera une très bonne opération en cas de succès. Enfin, le groupe Ouest se réserve lui aussi un derby. Il s’agit de l’opposition entre le Racing Club Haïtien et le Violette Athletic Club. Le Vieux Tigre a zéro point après sa défaite contre le Don Bosco (2-0), alors que le Vieux Lion n’a qu’une unité à son compteur après un nul 1-1 face au club basé à Pétion-Ville.

 

Tous ces matchs promettent beaucoup de spectacle car les derbys sont toujours des rencontres où les équipes veulent dominer leur ville à travers une victoire. Rendez-vous est pris le dimanche 30 mars, que les meilleurs l’emportent.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Le patineur haïtien Gesny Pierre-Louis a brillé à la Lucas Slalom Cup ce vendredi 28 mars, en remportant une médaille d’or dans la catégorie “Free Jump en Inline Freestyle”. Un nouveau titre pour le natif de Cité Soleil.

 

C’est un moment marquant et un tournant dans la carrière de Gesny Pierre-Louis. Il a été invité à la Lucas Slalom Cup 2025, qui s’est tenue à La Corogne, tout juste après sa participation aux World Skate Games 2024, qui ont eu lieu en Italie. Actuellement classé 8e à l’échiquier mondial, le sportif haïtien en a profité de cette nouvelle aubaine pour embellir son palmarès.

 

Grâce à un saut de 1m35, il s’est imposé pour s’offrir de l’or, devançant les autres concurrents. Passionné de cette discipline, Gesny est en passe de se faire une reconnaissance mondiale, à l’image de cette invitation émise par l’organisation ADC Lucas. Il a signé une belle performance sur le Vieux Continent, ce qui lui permettra, indubitablement, d’améliorer son ranking et de se hisser à l’élite d’Inline Freestyle.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre

 

Melchie Dumornay est élue meilleure joueuse des quarts de finale de la Ligue des Champions ce vendredi. Une nouvelle récompense qui continue de placer la Grenadière dans les plus grands débats.

 

A mesure que la saison avance, Dumornay s’illustre. L’internationale haïtienne laisse son empreinte dans presque chaque match, que ce soit en Arkema Première Ligue ou en Ligue des Champions. Ce titre de MVP des quarts de finale en témoigne.

 

Après une double confrontation dans ses standards face au Bayern Munich avec 2 buts et une passe décisive, Melchie a récolté le plus grand nombre de votes sur le site de l’UEFA. Elle dépasse d’autres joueuses comme Lauren James, Russo, Diani et Paralluelo.

 

Lors de sa première saison de LDC en 2023-2024, Corventina avait déjà délivré deux grandes performances face au Paris Saint-Germain en demi-finale. Cette année, elle et ses coéquipières seront opposées à Arsenal, dans une double confrontation qui s’annonce intéressante.

 

Si elle parvient à rééditer son exploit, ce sera une campagne de Ligue des champions extraordinaire pour la joueuse de 21 ans, en attendant le sacre tant attendu.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

Pour le compte de la 23e journée du championnat bosnien de première division, Velez Mostar a pris le meilleur sur Siroki Brijeg sur un score large de (5-2) ce vendredi. Dans la foulée, Frantz Pierrot a profité de cette belle occasion pour soigner ses statistiques avec un triplé.

 

Tout a commencé avant le premier quart d’heure lorsque Vasilije Djuric a déclenché les hostilités (14e) pour Velez. Mihael Mlinaric a suivi ses traces en doublant la mise (32e). Déjà dos au mur, l’équipe de Siroki Brijeg a été réduite à 10 suite à l’expulsion de Matic. À la 48e minute de jeu, Frantz Pierrot s’est trouvé à son tour le fond de la cible. Les locaux sont parvenus à réduire l’écart grâce à Jukic (54e). Encore une fois, l’international haïtien faisait parler son talent de buteur quelques secondes après pour le but du 4-1. Mais même à 10, Siroki y croyait toujours. Stanic portait la rencontre à 4-2 (60e). Étincelant, Pierrot s’est chargé de mettre fin au débat à la 67e minute, soit son triple personnel.

 

Grâce à cette belle victoire, Velez Mostar occupe le 6e rang du tableau avec 30 points et Sikori Brijeg le succède avec une unité en moins.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire