Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Gary Eliézer
Dans une ambiance festive, le championnat interscolaire de basketball du Cap-Haïtien a débuté le vendredi 4 avril dernier. Une compétition organisée par la Ligue de Basketball du Nord avec le soutien de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB).
Plusieurs jeunes écoliers ont foulé le parquet du Gymnasium du Champ de Mars pour se livrer dans des duels intéressants avec 2 matchs qui étaient programmés pour la première journée où le Collège Jean Claude Mondésir s’est largement imposé sur le score de 55 à 25 aux depens du Collège Bel-Angelor.
En outre, le Centre de Formation Classique a battu le Lycée National Philippe Guerrier (72-57) dans un match qui a vu une performance exceptionnelle de Stephane Louis Joseph, auteur de 21 points; tandis que l’Institut Nelson Mandela a signé une belle victoire face à l’Institut Mixte Jean Renel (56-44).
Le dernier match du weekend a opposé le Collège Pratique du Nord aux Frères de l’Instruction Chrétienne et le CPN a su tirer son épingle du jeu pour s’imposer (51-44), avec une belle performance de Calvin Randy.
Par Gary Eliézer
L’attaquant haïtien, Stevenson Jeudi a offert à son club, Auda une belle victoire à domicile ce mercredi lors de la 6e journée du championnat letton. L’ancien joueur du Violette a été l’auteur d’un but (45+3) et une passe décisive (49e) contre FK Liepaja dans un succès de (3-0) qui permet à l’équipe de prendre la 2e place au classement.
Mal parti dans le championnat avec une défaite et un nul, Auda est en en train de repousser ses limites, dans cet objectif, il a secoué le FK Liepaja avec bien sûr Stevenson en chef d’orchestre, ce dernier qui a profité pour inscrire son premier but de la saison et également sa première passe décisive dans cette rencontre.
Avec son dossard 99 au dos, Stevenson Jeudi a bien géré ses 87 minutes passées sur le champ de jeu. Son but, a été marqué après un coup de tête bien placé qui a trompé le portier, Danijel Petkovic après un coup franc d’Emils Birka à la 45+3 pour donner l’avantage à son équipe alors qu’il a été passeur décisif pour Renars Varslavans au début de la seconde période (49e).
Le championnat letton se joue à 10 équipes avec le vainqueur qui sera déterminé après 4 tours de 9 journées (36 matchs). Ce sera donc très longue pour Stevenson Jeudi et son club qui va chercher le titre de champion.
La troisième levée du championnat national va poursuivre son petit bonhomme de chemin ce mercredi avec trois rencontres à l’affiche. Triomphe AC et Cavaly AS cherchent toujours leur première victoire pour cette nouvelle saison. Plein feu sur le calendrier.
Les choses ne se déroulent pas comme souhaitées pour les 700 Panik. Dernièrement, ils ont coulé face au Tempête alors qu’ils avaient l’avantage par (2-0). Une défaite difficile à digérer. Pour l’instant, les Liancourtois espèrent refaire la surface. Face au Baltimore SC, la donne ne sera pas facile. D’ailleurs, l’équipe 4×4 a également besoin de points pour avancer dans le tableau et conserver son invincibilité.
Le Cheval Rouge n’arrive toujours pas à décoller. Après trois rencontres disputées, il n’a toujours pas connu le goût de la victoire. Son bilan est de deux nuls et une défaite. Alors, il compte prendre sa revanche sur la Juventus des Cayes. En tout cas, la partie annonce la couleur surtout que les Cayens, face à leur public, vont tout faire pour faire couler le navire rouge et blanc et conserver le fauteuil de leader dans ce groupe.
Pour finir, au parc Sainte Thérèse, le Racing Club Haïtien qui ne fait qu’empiler les défaites tentera de stopper cette hémorragie face à Don Bosco.
Mercredi 9 avril 2025
Parc Levelt (17h) : Triomphe AC – Baltimore SC
Parc Sainte Thérèse (17h) : Racing CH – Don Bosco FC
Terrain des Gabions (16h) : Juventus FC – Cavaly AS
Par Gary Eliézer
Pour leur second face à face contre le Chili dans cette trêve internationale FIFA féminin, les Grenadières se sont inclinées (1-2) ce mardi au » Complejo Juan Pinto Duran de Santiago. Les deux équipes se sont donc neutralisées sur cette série de deux matchs disputés en amical.
Cette fois-ci, la réussite n’a pas été du côté des Haïtiennes, elles qui ont bien gagné lors du match de vendredi dernier joué à l’Estadio Bicentenario de la Florida (1-0) avec une réalisation de Corventina. La Roja Feminina a pris le dessus et ce, malgré l’ouverture du score des filles de Malou Quignette par l’intermédiaire de Chelsea Domond (10e).
Les Chiliennes ont surtout été supérieures en seconde période et là, elles ont profité pour marquer leurs buts qui ont conduit à cette victoire, considérée comme une revanche pour les Sud-américaines. Vaitiare Pardo a inscrit le premier but à la 58e et Pamela Cabezas a mis le (2-1), une minute plus tard.
Face à une équipe mieux classée à la hiérarchie FIFA, les Grenadières ont envoyé un signal fort même si la trêve est terminée par une défaite qui aura certainement un goût amer. Noter que, ces deux rencontres étaient l’occasion pour découvrir de nouvelles têtes comme: Kaina V. César Pietrus, Anyssa Ibrahim, et Roxane Vilain.
Par Manesson Chery
Alors que la violence des gangs continue de déchirer Haïti, une voix s’élève avec force et émotion depuis la France. Celle de Melchie Daëlle Dumornay, étoile montante du football féminin sur la scène internationale et native de Mirebalais. Ce dimanche, elle a partagé un message bouleversant sur son compte Instagram, en réaction aux derniers événements tragiques qui secouent sa ville natale. « En Haïti, la violence frappe des innocents, et mon cœur se brise à chaque instant. »
Dans ce texte puissant, la joueuse de l’Olympique Lyonnais exprime sa douleur face à la brutalité qui frappe le pays, et plus particulièrement Mirebalais, où les habitants vivent dans la terreur depuis les récentes attaques des gangs armés. Elle évoque avec nostalgie une Haïti, riche de culture et d’espoir, aujourd’hui éclipsée par une insécurité grandiose qui pousse les familles lumineuses à fuir leur propre terre. « Ma ville natale, Mirebalais, était un havre de vie… Aujourd’hui véritable, la brutalité nous a privés de ce privilège. »
Le cri de cœur de « Corventina » dépasse le simple témoignage : il devient un appel à l’unité nationale, à la solidarité et à une réponse urgente des autorités pour protéger les civils et rétablir l’ordre. À travers ses mots, c’est toute une génération qu’elle représente une jeunesse qui aspire à la paix, à la justice et à la reconstruction d’un avenir digne.
Melchie conclut son message sur une note d’espoir : « Haïti mérite de retrouver la lumière de son passé… C’est ensemble, dans la solidarité, la justice et l’espoir, que nous pouvons construire un avenir meilleur. »
À l’image de ses exploits sur le terrain, Corventine prouve une fois de plus qu’elle est bien plus qu’une athlète. Elle est une porte-voix pour son peuple, une figure de résistance et d’espoir pour Haïti tout entier.
Le message complet de Melchie Daëlle Dumornay :
En Haïti, la violence frappe des innocents, et mon cœur se brise à chaque instant. Autrefois, mon pays rayonnait d’espoir et de culture, et ma ville natale, Mirebalais, était un véritable havre de vie.
Aujourd’hui, la brutalité nous a privés de ce privilège : à Mirebalais, comme ailleurs, des familles entières sont contraintes de fuir leurs foyers, chassées par certains compatriotes qui sèment la terreur.
J’appelle à la fin de cette violence qui tue tant d’innocents. Il est temps que notre pays soit libéré de la tyrannie qui l’étouffe et le dans maintient l’obscurité. J’espère qu’un élan de solidarité et de compréhension remplacera la peur par la confiance, et que la justice guérira les blessures de notre nation.
Notre aspiration est de retrouver le chemin de la vie que nous avons perdu, afin de reconstruire un avenir pour notre jeunesse, qui n’a connu que la peur jusqu’à présent. Que la raison et la compassion guérissent les cœurs meurtris et que la paix revienne sur nos terres.
Haïti mérite de retrouver la lumière de son passé.
C’est ensemble, dans la solidarité, la justice et l’espoir, que nous pouvons construire un avenir meilleur.
Par Douby Jean
La 3e levée du championnat de la CONCACAF servant d’éliminatoires pour la Coupe du Monde Maroc 2025 s’est tenue le weekend écoulé. Haïti a pris la porte de sorte sur une très mauvaise note, une lourde défaite (12-0) face au Mexique.
Pour prendre part à cette phase, les responsables de la Fédération Haïtienne de Football ont dû trouver une alternative étant donné qu’une partie importante de la délégation dont les joueuses était restée bloquée en Haïti. Ce sont des petites Grenadières venant de l’étranger qui ont dû représenter le bleu et rouge. Sans surprise, tout a mal tourné surtout avec un revers sur un score large face aux Mexicaines.
Après avoir respiré face à Bermudes, les protégées de Marc Ogé savaient que leur prochain match allait être très difficile. Dépassées par les évènements, ces dernières ont encaissé une bagatalle de 12 buts. Une soirée cauchemardesque.
Somme toute, Haïti boucle son aventure à la 3e place du tableau avec 3 points pour 4 buts marqués et 21 encaissés.
Comme à l’accoutumée, le championnat national spécial réservait son lot de rencontres. Pour la troisième levée tenue ce dimanche, les Ouanaminthais ont enregistré leur première victoire, ceci sur le Real Hope FA. Le derby capois entre l’AS Capoise et la FICA s’est retrouvé nul 0-0. Même résultat pour le match entre le Don Bosco de Pétion-Ville et Violette.
Ouanaminthe engrange enfin ses premiers points, FICA garde la tête
Après deux défaites contre FICA (3-1) et l’AS Capoise (1-0), les Ouanaminthais étaient en déplacement au Parc Résigné pour affronter le Real Hope FA, et grâce à un but de Wildjoly Minoche à la 20e minute de jeu, les Capitaines de la Frontière ont écarté les Rhinocéros 1-0. Ils prennent la 3e place du groupe Nord avec trois points. À noter que le Real Hope FA, champion en titre de la première division haïtienne, en est à deux revers dans l’espace de trois matchs.
Dans l’autre rencontre de cette poule, un derby qui plus est, l’AS Capoise et le FICA ont fait match nul 0-0. Le Vieux Coq est deuxième avec 5 points, tandis que la Fière Colombe, forte d’une bagatelle de 7 unités sur 9 possibles, garde le leadership du groupe.
Don Bosco et Violette se neutralisent à nouveau
Crédités de 4 points chacun, le Don Bosco de Pétion-Ville et le Violette Athletic Club voulaient prendre la tête du groupe Ouest en cas de succès. Au Parc Sainte-Thérèse, les Mechan Mechan et les joueurs du Vieux Tigre ont fait nul 0-0. À rappeler que leur première confrontation avait déjà accouché d’un score de parité (1-1). Violette est leader de la poule, Don Bosco est deuxième, tous avec 5 unités au compteur.
Pas de vainqueur entre Cavaly et América des Cayes
Pour cet affrontement entre le Cavaly de Léogâne et l’America FC, ce sont les Léogânais qui ont ouvert le score par le biais de Jean Dénickson Dajolly à la 37e minute, mais en seconde période Carl Édouard a rétabli la parité pour les Kòlòs. Score final 1-1, le Cheval Rouge n’arrive toujours pas à remporter la moindre victoire, quant aux Cayens, ils sont deuxièmes de poule.
Pluie de buts entre Tempête FC et Triomphe AC
Enfin dans le groupe Artibonite, le spectacle fut au rendez-vous avec beaucoup de buts entre le Tempête FC et Triomphe AC. Au Parc Levelt, l’équipe du Bel Kolòn est sortie victorieuse pour la première fois en championnat (3-2), ceci grâce aux réalisations de Wisnadin Augustin, Rosemond Olive et Peterson Jr Joseph. Les buts du Triomphe sont l’œuvre de Yves Dorimain et Michel Chwetskov. Au classement Tempête est leader avec 5 points, Triomphe est bon dernier avec une seule petite unité.
On attend la suite de cette troisième journée pour être fixé sur les dynamiques de chaque groupe.
Les résultats
Parc Saint Victor : AS Capoise 0 – 0 FICA
Parc Résigné : Real Hope FA 0 – 1 Ouanaminthe FC
Parc Antoine Levelt : Tempête FC 3 – 2 Triomphe AC
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco FC 0 – 0 Violette AC
Parc Gérard Christophe : Cavaly AS 1 – 1 América FC
Par Caph Rodny Chiventz Geffrard
La troisième journée du championnat national de première division, version spéciale, a été au rendez-vous ce dimanche et le Real Hope FA n’a toujours pas decroché la moindre victoire. Les Rhinocéros ont enregistré une nouvelle défaite (0-1) contre Ouanaminthe FC.
Le Real Hope n’a pas encore trouvé la recette magique. Après avoir enregistré un nul (2-2) lors de la journée inaugurale face à l’ASC et une défaite sur un but tardif (1-0) face au FICA le weekend écoulé, les champions en titre ont mordu de la poussière aujourd’hui au parc Résigné de Milot (0-1) contre Ouanaminthe FC qui a dû compter sur un but de Widjoly Minoche à la 20e minute.
Malgré le retour des deux protagonistes du sacre de 2024, Steeve Mondestin et Daniel Saint-Fleur, l’équipe Capoise n’a pas trouvé les resources nécessaires pour empocher ses trois premiers points en championnat.
Le benjamin des clubs capois totalise désormais un seul point sur neuf possibles. Une situation alarmante pour les récents pensionnaires de la Ligue des Champions de la CONCACAF, qui devraient à tout prix inverser la tendance lors de la prochaine journée.
Par Douby Jean
En déplacement au parc Résigné de Milot, Ouanaminthe FC a réalisé un joli coup en venant à bout du Real Hope FA (1-0) ce dimanche pour ce qui est de la 3e journée du championnat spécial de première division saison 2025. Une première victoire en trois matchs.
La situation était compliquée dans le camp des Capitaines de la Frontière. Pour leurs deux premières rencontres dans la compétition, ils ont fait profil bas respectivement face au FICA (3-1) et l’AS Capoise (1-0). De tels résultats ont conduit à la révocation de l’entraîneur principal Ernst Bazile.
Alors, les Ouanaminthais qui étaient en déplacement à Milot ont respiré un nouvel air. Ils sont parvenus à dompter le Real Hope FA sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Wildjoly Minoche à la 20e minute de jeu. La victoire est courte mais précieuse pour cette formation.
Tout compte fait, Ouanaminthe FC quitte la dernière place pour se hisser au 3e rang avec 3 points.
Par Douby Jean
Ce dimanche marque la 4e journée du championnat de première division au Kazakhstan. À domicile, Aktobe s’est assuré de l’essentiel en dominant Kaisar sur un score large (4-1). Titularisé, Jayro Jean a enfilé son costume de passeur sur le 3e pion de sa bande.
L’équipe d’Aktobe connaît un bon début de saison. Avant cette rencontre, elle avait déjà recolté une bagatelle de 7 unités sur 9 possible. Pour garder le tempo et surtout conserver son invincibilité, elle allait tout mettre en oeuvre pour prendre le meilleur sur son adversaire du jour.
La défense de Kaisar n’a pas été à la hauteur et a vu de toutes les couleurs face au rideau offensif d’Aktobe qui multipliait sans cesse les assauts. Les locaux sont parvenus à marquer quatre buts grâce à Bagdat Kairov (14e), Darkhan Berdibek (43e), Idris Umaev (55e) bien servi par Jayro Jean et Oralkhan Omirtaev (75e). L’unique but adverse porte les paraphes d’Aybar (90e+1).
Désormais, Aktobe totalise 10 points et s’installe au 2e rang dans le tableau.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]