Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

Le Mondial féminin de football va passer de 32 à 48 équipes, comme l’épreuve masculine, à partir de l’édition de 2031. C’est ce qu’a annoncé vendredi l’instance internationale.

 

Dans une décision historique, la FIFA a officiellement annoncé que la Coupe du Monde féminine 2031 rassemblera 48 équipes nationales, marquant ainsi une expansion majeure par rapport au format actuel de 32 participants. Cette décision, adoptée à l’unanimité lors d’une réunion virtuelle du Conseil de la Fédération internationale, vise à dynamiser la croissance et la compétitivité du foot féminin à l’échelle mondiale.

 

“Compte tenu des progrès remarquables réalisés récemment par le football féminin à travers le monde, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’augmenter le nombre de participant de 32 à 48″, indique le communiqué.

 

À noter, le nouveau format comprendra 12 groupes de 4 sélections, soit un total de 104 matchs, contre 64 auparavant, et prolongera la durée du tournoi d’une semaine supplémentaire. Cette réforme s’inspire des changements passionnants prévus pour la CDM masculine 2026. Les fans peuvent s’attendre à des moments de tension et des exploits qui marqueront l’histoire de ce sport.

 

La prochaine édition du Mondial féminin, en 2027 au Brésil, reste tout de même à 32 équipes. Et les éditions suivantes pourraient se tenir en 2031 aux USA, seule candidature pour le moment, et en 2035 au Royaume-Uni, qui a présenté un dossier.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Dans une fin de saison à suspense, le RC Lens a assuré sa montée en Arkema Première Ligue. Jennyfer Limage et ses coéquipières ont battu Toulouse (3-2) en déplacement dimanche pour réaliser quelque chose d’historique.

 

Le verdict est tombé dimanche à l’issue de l’avant-dernière journée de Seconde Ligue féminine. Le RC Lens, comme l’OM, évoluera en Arkema Première Ligue la saison prochaine. Menées (1-2) en seconde période, les Lensoises ont trouvé les ressources pour renverser le match et s’imposer dans les dernières minutes grâce à des buts tardifs de buts tardifs, signés Carla Polito (86e) et Aude Gbédjissi (90e). Une victoire capitale qui scelle la montée d’une section féminine lancée en 2020.

 

Une bonne opération pour les Grenadières du club: Dayana Pierre-Louis, Jennyfer Limage et Sherly Jeudy. Elles ont toutes été titularisées contre Toulouse. À noter, le RC Lens et l’Olympique de Marseille remplaceront le Stade de Reims et En Avant Guingamp, relégués en Seconde Ligue. La montée de ces deux formations est une excellente nouvelle pour la Première Ligue, en quête de visibilité.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

Mission accomplie, la section féminine de l’Olympique de Marseille est promue en D1 Arkema première ligue pour la saison 2025/2026 grâce à une victoire sur Saint-Malo (3-1) où la Grenadière, Darlina Joseph a été buteuse pour ses coéquipières.

Sur la pelouse de Saint-Malo, l’OM est allé valider sa promotion en Arkema Première Ligue hier dimanche. Il est accompagné du RC Lens qui a également obtenu son ticket pour la D1 française à cause de son succès sur Toulouse (3-2 alors qu’il reste une journée à jouer.

L’équipe féminine de l’OM qui avait été reléguée en deuxième division à la fin de la saison 2019-2020 et n’était plus parvenue à remonter depuis, a retrouvé le sourire tout comme les Haïtiennes faisant partie de cet effectif. Darlina Joseph a scoré le dernier but marseillais dans les arrêts de jeu pour parachever la victoire.

Noter que, ce sont 4 haïtiennes qui évoluent à l’OM: Tabita Joseph, Maudeline Moryl, Darlina Joseph et Chelsea Domond.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

S’il y a une chose qui n’est pas passée inaperçue, c’est la saison de Melchie Daëlle Dumornay. Ayant marqué les esprits avec ses performances stratosphériques, elle figure donc le XI type lors de la 33e cérémonie des trophées UNFP hier dimanche.

 

Pour l’exercice 2024-2025, Corventina a pris le soin de charmer le monde du ballon rond plus précisément les personnes qui suivent de près l’Arkema Premiere League. Ses driblles, ses buts, ses déplacements ont été les éléments clés de cette belle saison. Surtout ses chiffres, en 18 matchs, elle a trouvé le fond de la cible à 15 reprises pour une bagatelle de 7 passes décisives.

 

Le fait marquant dans cette belle aventure, c’est que la native de Mirebalais a été repositionnée en tant qu’attaquante. Elle a tellement brillante à ce poste qu’on pouvait même penser qu’elle y évoluait depuis des lustres. C’était le véritable coup gagnant du technicien australien, Joe Montemurro. En effet, pour ses superbes prestations, Melchie fait partie des XI meilleures joueuses des Trophées UNFP.

 

À noter que 9 joueuses de l’Olympique Lyonnais figurent dans ce onze type.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Baltimore SC s’est offert le derby saint-marcois en dominant le Tempête FC (2-0) pourtant le Racing Club Haïtien a encore pris de l’eau face au Violette AC sur le strict minimum (1-0) hier dimanche pour ce qui est de la 8e journée du championnat spécial de première division.

 

Après tant de matchs nuls entre les Bèl Kolòn et les 4×4, le public s’attendait à un autre résultat. Disputant une très belle saison, le Baltimore a utilisé les meilleurs ingrédients pour stopper les bleu et blanc dans leur course. Il y est parvenu avec une belle victoire (2-0) grâce à Peterson Junior Joseph et Adelson Belizaire.

 

Définitivement, le Racing Club Haïtien ne peut pas rivaliser le Violette AC cette saison. À chaque fois, la roue a toujours tourné en faveur des protégés de Rony Attimy. Ce fut encore le cas étant donné que le Vieux Tigre a réalisé une courte et précieuse victoire (1-0). Maxime Jeanty a paraphé l’unique but de la partie à la 23e minute de jeu.

 

À noter que dans la ville des Cayes, le Cavaly de Léogâne s’est contenté d’un point face à la Juventus FC (1-1).

 

Les résultats

 

Dimanche 11 mai 2025

 

Parc Sainte Thérèse : Violette AC 1-0 Racing CH

 

Parc Levelt : Baltimore SC 2-0 Tempête FC

 

Land des Gabions : Juventus FC 1-1 Cavaly AS

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

Une préliste de 42 joueurs a été publiée ce dimanche par la Fédération Haïtienne de Football qui a porté la signature du sélectionneur national, Sébastien Migné pour les prochaines échéances internationales (Gold Cup et éliminatoires de la Coupe du monde) avec au programme un stage qui va bonifier l’équipe.

En vue des deux derniers matchs de la 2e phase des éliminatoires du Mondial 2026 (contre Aruba le 7 juin et Curaçao le 10 juin) et de sa dixième participation à la Gold Cup, la sélection haïtienne entamera sous peu sa préparation, et 42 Grenadiers feront partie de cette aventure qui pourrait être glorieuse pour les fils de Jean-Jacques Dessalines.

Sébastien Migné a convoqué 5 gardiens dont le fameux Josué Duverger qui est de retour en équipe nationale. Il s’agit bien sûr d’une pré-liste, mais le gardien évoluant en D6 allemande au sein de Cosmos Koblenz est bien de la partie après un bon moment d’absence. Mais il y a aussi Johny Placide qui jouera peut-être sa dernière Gold Cup.

En outre, 13 défenseurs sont sélectionnés avec les meilleurs noms possibles comme Ricardo Adé, Carlens Arcus, Jean-Kévin Duverne ou encore Steven Séance qui joue à La Roche Vendée Football (D4 française) qui devrait faire son retour pour ce rassemblement pour 12 milieux notamment Johnson Jeudy qui a été excellent avec le Real Hope à la campagne de Concacaf Champions Cup.

Et 13 attaquants sans la présence de Frantz Pierrot mais avec un nouveau: Ruben Providence, jeune de 23 ans qui donne ses services à Almere City aux Pays-Bas. Ce attaquant né en France est passé par l’AS Roma au niveau de jeune disputant même la Youth Champions League lors de la saison 2018-2019.

Pour rappel, Haïti évoluera dans le groupe D avec l’Arabie Saoudite (15 juin à San Diego), Trinité-et-Tobago (19 juin à Houston) et les États-Unis (22 juin à Arlington).

Voici la préliste

Gardiens: Johny Placide (Bastia – France), Alexandre Pierre (Sochaux- France), Josué Duverger (FC Cosmos Koblentz- Allemagne), Valendi Odelus (Real Hope), Garissone Innocent (FK Riteriai-Lituanie).

Défenseurs: Carlens Arcus (Angers- France), Wilguens Pauguin (SV Zulte Waregem- Belgique), Stephane Lambèse (Lokomotiv Sofia- Bulgarie), Martin Expérience (AS Nancy- France), Markhus Lacroix (Colorado Springs Switchbacks- USA), Ricardo Adé (LDU Quito- Équateur), Jean-Kévin Duverne (Courtrai- Belgique), Djimy Bend Alexis (Atlantico FC- République dominicaine), Garven Metusala (Colorado Springs Switchbacks- USA), Steven Séance (La Roche VF- France), Peterson Joseph (Real Hope), Duckens Sánchez Pierre (Violette), François André Dulysse (Egnatia- Albanie).

Milieux: Johnson Jeudy (Mount Pleasant FA- Jamaïque), Christopher Attys (Calcio Lecco- Italie), Danley Jean Jacques (Philadelphia Union- USA), Leverton Pierre (Châteauroux- France), Carl Fred Sainté (North Texas SC- USA), Teo Michel (LB Châteauroux- France), Belmar Joseph (FC Sion- Suisse), Bryan Alceus (FC Pyunik- Arménie), Daniel Saint-Fleur (Real Hope), Miguel Joseph (Mount Pleasant- Jamaïque), Woodensky Pierre (Violette).

Attaquants: Don Deedson Louicius (OB Odense- Danemark), Mikael Cantave (Vancouver FC- Canada), Dany Jean (Sport Clube Uniao Torreense- Portugal), Fabrice Picault (Inter Miami- USA), Duckens Nazon (Kayserispor- Turquie), Frantzdy Pierrot (AEK Athènes- Grèce), Mondy Prunier (Royal Francs Borains- Belgique), Shanyder Borgelin (Vendsyssel FC- Danemark), Derrick Étienne Jr (Toronto FC- Canada), Ruben Providence (Almere City- Pays-Bas), Emerson Laissé (Mount Pleasant FA- Jamaïque), Franco Celestin (Mount Pleasant FA- Jamaïque).

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Melchie Daëlle Dumornay s’est encore fait remarquer après avoir été passeuse décisive lors de la superbe victoire de l’Olympique Lyonnais ce dimanche contre Dijon (4-1). Les Fenottes se qualifient pour la grande finale des playoffs de l’Arkema Premiere League.

 

Eugenie Le Sommer a débloqué les compteurs bien avant la 20e minute de jeu. En ne cessant de multiplier les offensives, les Lyonnaises ont réussi à aggraver le score grâce à l’Américaine Lindsey Heaps (45e+1). Rien n’a vraiment changé après la reprise. Vanessa Gilles se chargeait de tripler la mise (62e) et sur un bon service de Corventina, Ada Hegerberg corsait l’addition (87e) et Pinther (89e) a sauvé l’honneur pour Dijon.

 

Somme toute, l’Olympique Lyonnais est déjà admis en finale et attendra avec impatience le vainqueur du duel entre le Paris Saint-Germain et Paris FC.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

La 8e journée du championnat national de première division, édition spéciale va débuter ce dimanche. Le derby national opposera le Violette AC au Racing CH, Cavaly AS cherche toujours sa première victoire.

 

Après plusieurs sorties, le Cheval Rouge n’a toujours pas connu le goût du succès. Il n’arrive pas à faire la différence face aux équipes cayennes. Contre la Juventus, l’équation ne sera pas facile à résoudre. Venant à peine de fêter leurs 50 piges, les Léogânais feront de leur mieux pour rafler la mise. Au parc Sainte Thérèse, le Racing Club Haïtien va défier son plus grand rival, le Violette AC. Après avoir dompté récemment le Don Bosco, les jaune et bleu auront à coeur d’empocher les trois points de la victoire afin de finalement reléver la tête après tant de défaites face à cette formation.

 

 

Pour ce qui est du dernier match d’aujourd’hui, le Baltimore et le Tempête vont livrer une bataille sans pareil au parc Levelt. Ces deux mastodontes se sont affrontés à plusieurs reprises et se sont toujours quittés bons amis. Espérons que le verdict sera différent sur ce coup.

 

Le calendrier 

 

Dimanche 11 mai 2025 

 

Parc Sainte Thérèse (5h PM) : Violette AC – Racing CH

 

Parc Levelt (5h PM) : Baltimore SC – Tempête FC

 

Land des Gabions (4h PM) : Juventus FC – Cavaly AS

 

Mercredi 14 mai 2025 

 

Parc Gérard Christophe (4h PM) : Cavaly AS – America FC

 

Samedi 17 mai 2025 

 

Land des Gabions (4h PM) : America FC – Juventus FC

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Ce dimanche, le club de Torreense recevait Leixoes dans son antre de l’Estadio Manuel Marques, en 33e journée de deuxième division portuguaise. Grâce à un Dany Jean buteur, l’équipe basée à Torres Vedras a renversé son adversaire pour finalement l’emporter 3-2.

 

Les championnats européens avancent doucement vers leur terme. Au Portugal, on jouait la 33e et avant-dernière journée de D2, avec un beau duel entre Torreense et Leixoes, deux écuries qui n’ont plus rien à jouer. Ça n’empêchait pas les joueurs de Leixoes de rapidement prendre les devants en marquant deux buts coup sur coup, d’abord par le biais de Werton à la douzième minute, puis sur une réalisation de Jaiminho quelques instants plus tard (19e).

 

En fin de première mi-temps, Dany Jean venait réduire le score pour les siens (32e), pour amorcer la remontada. Et justement en deuxième période, Manuel Pozo a d’abord égalisé à la 51e minute, et Ethyan Gonzalez a inscrit le but de la victoire (61e). Score final, 3-2.

 

Après ce succès, le joueur haïtien et ses coéquipiers sont quatrième au classement avec 55 points. Leixoes est 13e avec une bagatelle de 38 unités à son compteur.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

Arrivé à la mi-saison au KV Courtrai à travers d’un prêt du FC Nantes, l’international haïtien, Jean-Kévin Duverne n’a pas réussi à maintenir le club en D1 belge. La formation située en Région flamande, chef-lieu d’arrondissement en province de Flandre-Occidentale, jouera la saison prochaine en deuxième division après avoir terminé à l’avant dernière place du groupe des relegables.

La Jupiler pro League est terminée pour le KV Courtrai après donc 17 saisons passées dans l’élite. Malgré la présence de Jean-Kévin depuis tantôt 5 mois, les choses ne sont pas amélioré et la suite est compliquée pour l’équipe courtraisienne qui tombe dans l’enfer de la 2e Division.

Auteurs d’un nul pour cette dernière journée disputée ce samedi contre l’ancien club de Duckens Nazon, Saint-Trond (2-2) auquel Jean-Kévin Duverne a été passeur décisif sur le second but de son équipe, les Kerels (37 points) sont terminés à la 15e place. Ils accompagneront Beerschot en Challenger pro League (D2 belge) la saison prochaine.

En ce qui concerne le Grenadier, c’est sur qu’il retournera dans son club à la fin de son bail en juin prochain. Il a plutôt réalisé une très belle 2e partie de saison en marquant 4 buts pour 2 passes décisives en 13 matchs.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire