Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

 

 

Ce samedi, la sélection haïtienne féminine affrontait les Canadiennes à Winnipeg, pour la première manche de leur double confrontation en amical. Inférieures dans le jeu, les Grenadières ont été terrassées sur un score de 4-1.

 

Cette rencontre de gala démarrait très mal pour les joueuses de Malou Quignette, puisque dès la 9e minute elles étaient déjà menées de 2-0. C’est Adriana Leon qui est venue battre Kaina César par deux fois (7e, 9e). Les bleu et rouge ont resserré les rangs, pour finalement rentrer aux vestiaires sur cette note désavantageuse.

 

Le début de la seconde période débutait comme la première, puisque Shelina Zadorsky a rapidement aggravé la marque pour les Canadiennes (50e). Mais deux minutes plus tard, Batcheba Louis a réduit l’écart sur une belle inspiration (52e). En fin de match, Olivia Smith a clôturé le spectacle pour les siennes (90e).

 

Cette défaite 4-1 fait très mal à la sélection haïtienne, mais les Grenadières auront l’occasion de prendre leur revanche le 3 juin prochain, lors de la seconde manche.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Le championnat national de première division, version spéciale va finalement toucher à sa fin. En effet, la grande finale prévue pour ce dimanche mettra aux prises l’AS Capoise et la Juventus des Cayes au parc Saint Victor à compter de 16 heures.

 

Après plusieurs mois, le championnat se dirige vers son terme. Au départ, les équipes étaient au nombre de 13 reparties en 4 groupes. Après avoir bien disputé la phase régulière et les playoffs, le Vieux Coq capois et les Solo ont atteint la dernière ligne droite pour déterminer le nouveau champion.

 

Juventus FC a été étincelante tout an long de la saison et a pu décrocher des victoires contre ses deux protagonistes comme le Cavaly et l’América des Cayes durant le premier tour. Lors des playoffs, ils ont confirmé leur regain de forme surtout avec une victoire d’entrée contre le Violette AC. Avec un nul contre les Kòlòs et une victoire contre le Don Bosco FC, ils ont obtenu l’unique billet de ce groupe pour la finale et font office d’un candidat très solide.

 

L’AS Capoise a surtout eu le FICA comme obstacle pendant cette saison. Elle a dominé cette confrontation et n’a pas connu le moindre revers. Arrivant en tête du bloc nord, les jaune et noir ont eu le chemin plutôt facile par rapport à la Juventus, car ils ont gagné deux matchs par forfait avant de disputer un match d’appui face au jaune et vert. Une rencontre remportée à la fameuse séance de tirs au but (3-1). Tout comme son prochain adversaire, le Vieux Coq capois va foncer à toute allure vers le titre.

 

Il y a lieu de souligner, le gagnant compostera son billet pour la Caribbean Cup et l’autre participera à la Caribbean Shield.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Le 31 mai prochain, la sélection haïtienne féminine va disputer le premier match de sa double confrontation face aux Canadiennes. Dans la ville de Winnipeg, les Grenadières se préparent pour cette affiche de gala.

 

En pleine province de Manitoba, les protégées de Malou Quignette sont réunies en vue de se préparer à affronter le Canada lors d’une double confrontation qui promet du spectacle. 53èmes au niveau mondial, Haïti s’apprête à croiser le fer avec des Canadiennes qui sont 7èmes, autant dire que ce sont des top joueuses qui vont se dresser sur le chemin des Grenadières.

 

La première manche est prévue pour le 31 mai, dans la ville de Winnipeg, à 2 heures de l’après-midi. Quant à la seconde, le rendez-vous est fixé pour le 3 juin prochain.

 

Après une saison éprouvante en France, plusieurs joueuses vont profiter de ces matchs amicaux pour retrouver leurs coéquipières en sélection, tandis que d’autres vont tenter de s’imposer encore plus dans le groupe du coach français.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

La sélection haïtienne des moins de 16 ans est actuellement engagée dans un tournoi international en Guadeloupe. Avec deux succès pour leurs deux premières sorties, les petits Grenadiers démarrent la compétition sous les chapeaux de roue. 

 

Les joueurs d’Eddy César ont d’abord battu l’équipe de Cap Excellence sur le score de 2 buts à 0, avant d’aller corriger le CERFA 3-0. Avec cinq réalisations en deux rencontres, ceci sans encaisser une seule, il est clair que les U16 haïtiens ont le vent en poupe.

 

Avec une qualification pour la Coupe du Monde déjà enregistrée avec les U17, Eddy César continue d’enregistrer de jolis résultats à la tête de la sélection nationale. Ce tournoi international organisé en Guadeloupe est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience, pour ensuite aborder les prochaines échéances avec confiance.

 

Cet excellent début de compétition laisse présager de bonnes choses pour les petits Grenadiers, pourvu que ça dure.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Ce mercredi marquait une étape très importante dans cette édition spéciale du championnat national de première division. La Juventus des Cayes et l’AS Capoise ont validé leur billet pour la grande finale après avoir pris respectivement le meilleur sur le Don Bosco FC (2-0) et le FICA (3-1) lors de la séance des tirs au but après un nul (0-0).

 

Les Solo ont pris les choses par le bon bout. Sachant qu’une victoire face à Don Bosco FC mettra fin au débat, ils ont fait de leur mieux pour y parvenir. Lors de la première manche, Philipo Ronaldo (28e) a ouvert la marque et Jachaziel Séraphin a fait le break à l’heure de jeu. Une victoire (2-0) qui permet à l’équipe cayenne de se qualifier pour la finale.

 

Définitivement, le Vieux Coq capois détient la formule pour faire taire la Fière Colombe. Dans un match d’appui servant à déterminer le vainqueur du groupe Nord. Ce sont les jaune et noir qui ont raflé la mise. Si durant les 90 minutes, les deux équipes se sont neutralisées (0-0). Pendant la fatidique séance de tirs au but, l’AS Capoise a pris le dessus (3-1). Direction finale pour les coéquipiers de Dunel Blaise.

 

À noter que l’équipe championne participera à la Caribbean Cup et la vice-championne à la Caribbean Shield. La grande finale aura lieu le 31 mai au parc Saint Victor. Par ailleurs, le Violette AC a battu l’América des Cayes (2-0).

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Batcheba Louis vient de boucler sa troisième saison à Fleury à la cinquième position en Première Ligue Arkema, bien loin des places qualificatives en Ligue des Champions. Après toutes ces années, la Grenadière se doit de viser plus haut. 

 

Après avoir fait les beaux jours de l’AS Tigresses entre 2013 et 2017, Batcheba Louis a exporté ses talents en France. Son aventure dans l’hexagone a véritablement démarré lors de la saison 2018-2019 sous les couleurs du GPSO Issy 92.

 

Suite à quatre saisons pleines, ponctuées par 75 matchs disputés et 30 buts marqués, la native de Quartier-Morin a rejoint une équipe de haut de tableau en Première Ligue Arkema, à savoir Fleury 91, en 2022.

 

Dès sa première campagne sous ses nouvelles couleurs (2022-2023), l’attaquante haïtienne a été une titulaire indiscutable, bouclant sa saison avec un bilan de 8 buts et 3 passes décisives. Trois années plus tard, la Grenadière n’a toujours pas disputé la Ligue des Champions avec son club.

 

À bientôt 28 ans (elle les aura le 15 juin prochain), Batcheba Louis est la croisée des chemins. Comptant parmi les buteuses les plus régulières en France, elle n’a pourtant jamais goûté aux joies des joutes européennes comme l’a fait Corventina. Ce qui pose la question de sa pérennité dans cette équipe qui n’arrive pas à concurrencer les mastodontes que sont le PSG, Paris FC et l’OL Lyonnes.

 

Toujours très importantes en sélection nationale, Batchebut a de belles années devant elle, trouver un club pouvant lui permettre de gagner des trophées devrait être le prochain palier à franchir. C’est en tout cas tout le bien qu’on lui souhaite.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Alors que le championnat national spécial est en plein playoffs, Sebastien Migné vient de sortir la liste des 25 Grenadiers retenus pour la Gold Cup, et aucun joueur évoluant en Haïti n’y figure. Une énième anomalie pour le football haïtien. 

 

À partir du 7 juin prochain, la sélection haïtienne sera engagée dans une série de matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et la 18e édition de la Gold Cup qui démarre le 14 juin 2025. Pour bien négocier ces échéances, Sebastien Migné, l’entraîneur des Grenadiers, a publié une liste de 25 joueurs.

 

Bien évidemment les habituels titulaires sont présents, au même titre que certains nouveaux visages convoqués lors du dernier rassemblement. En revanche, aucun joueur évoluant dans le championnat national n’est présent dans cette liste, alors que la D1 haïtienne est actuellement en pleine activité.

 

Cette énième anomalie n’est pas sans rappeler cette fâcheuse habitude de nos coachs à vouloir appeler des éléments remplaçants dans des écuries de troisième division, en laissant de côté des joueurs plus performants, justement parce qu’ils jouent en Haïti.

 

En regardant les différentes sélections internationales, on peut remarquer que pratiquement aucune ne sort une liste sans que des joueurs locaux y figure, dans la mesure où les championnats nationaux ne sont pas en arrêt.

 

Cette situation peut certainement décourager les joueurs locaux, surtout ceux qui alignent des performances de haut niveau.

 

Pour cette 18e édition de la Gold Cup, c’est derrière leurs téléviseurs qu’ils vont suivre les exploits de nos Grenadiers, à défaut d’être sur le terrain. Une situation très inconfortable pour tout professionnel voulant représenter son pays.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

La 2e édition de la Coupe Saint Jacques et Saint Philippe n’a pas été seulement l’occasion pour des jeunes basketteurs de la ville de Jacmel de montrer l’étendu de leur talent mais également une belle opportunité pour saluer la mémoire de Guito. Le trophée récompensant le MVP porte son nom.

 

« Quand on parle de basketball à Jacmel, un nom revient toujours : Guito.

Dans les années 90, alors que tout était à faire, lui a tout donné. Il n’avait pas besoin de projecteurs. 

Juste un ballon, des lignes, un rêve.

Il n’y avait pas de terrain ? Il en a tracé un. Pas de paniers ? Il les a installés. Pas de planches ? Il les a dessinées lui-même.

Il a enseigné aux jeunes, transmis aux arbitres, organisé les championnats… toujours avec humilité et passion.

Son souffle est encore dans chaque dribble,

Son empreinte dans chaque rebond.

Guito, tu étais une force tranquille, un repère.

Aujourd’hui, le titre de meilleur joueur porte son nom. Parce qu’il a joué le plus grand match :

Celui de faire exister le basketball à Jacmel.

Merci, Guito. Ton nom vivra sur nos parquets. »

 

Pierre Luckson Bellegarde

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

Encore une fois, le Football Inter Club Association et l’AS Capoise vont croiser le fer dans le cadre des playoffs du championnat national de première division. Prévu pour ce mercredi au parc Saint Victor à compter de 16 heures, ce match déterminera le vainqueur du groupe Nord.

 

Dans le bloc Nord, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Parmi les 4 équipes formant cette poule, les équipes saint-marcoises : Tempête FC et Baltimore SC n’ont pas foulé les pelouses. Elles ont perdu sur tapis vert. À présent, tout va se jouer entre les jaune et vert et les jaune et noir.

 

Lors des récents derbys, la roue a souvent tourné en faveur du Vieux Coq capois qui reste sur 10 matchs sans défaite face à la Fière Colombe. Peut être que les coéquipiers de Dunel Blaise confirmeront leur regain de forme en s’offrant le billet ou encore ceux de Rénel Cinéus feront de leur mieux pour mettre fin à cette mauvaise série. Le message est donc clair, ce ne sera pas une partie de plaisir.

 

Pour leur trois face à face dans cette édition édition spéciale, l’AS Capoise a réalisé une victoire et deux nuls. Reste à savoir si le FICA va enfin se réveiller.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

La 3e journée des playoffs du championnat national de première division, édition spéciale s’annonce palpitante. La Juventus garde une longueur d’avance par rapport à ses rivaux, les projecteurs seront allumés sur le choc entre le Violette AC et l’América des Cayes ce mercredi.

 

Jusque là, tout marche bien pour les Solo. Ils occupent la première place de leur groupe après une victoire contre le Vieux Tigre (1-0) et un nul face à l’América FC (1-1). Leur destin sont entre leurs mains car en cas de victoire contre le Don Bosco, tout serait acté et la Juventus prendra l’unique billet disponible pour la finale. Les chances de qualification des Mechan Mechan restent minimes.

 

S’il y a une chose que les bleu et blanc pourraient regretter, c’est bien leur entrée en matière ratée. Désormais, ils ne sont pas quasiment maître de leur destin. En cas de succès contre l’América FC, il faut que la Juventus réalise un faux pas ou un nul pour que les protégés de Rony Attimy puissent s’envoler vers la finale. Tout n’est pas perdu pour les Kòlòs qui vont également foncer vers un succès tout en espérant un mauvais résultat des Solo.

 

Somme toute, le vainqueur de ce groupe affrontera le vainqueur du duel entre l’AS Capoise et le FICA pour déterminer le successeur du Real Hope FA.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire