Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Gary Eliézer
Le sélectionneur, Sébastien Migné a dévoilé son onze de départ pour affronter le Nicaragua ce jeudi pour ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Français aligne une équipe ambitieuse, avec tous ses cadres prêts à en découdre pour décrocher trois points cruciaux à l’extérieur.
Migné mise sur un schéma en 4-2-3-1, avec Placide en dernier rempart et toujours la paire Adé–Duverne en charnière centrale pour verrouiller la défense. Au milieu, Jean Jacques et Bellegarde auront la mission de stabiliser le jeu, tandis que Casimir, Providence et Nazon animeront le secteur offensif derrière l’inévitable Frantzdy Pierrot.
Cette composition allie solidité et créativité, avec un potentiel offensif capable de faire la différence à tout moment. Le spectacle s’annonce au rendez-vous, et tout le pays retient son souffle avant le coup d’envoi à Managua.
Le onze officiel:
Johny Placide (Capt), Carlens Arcus, Ricardo Adé, Jean-Kevin Duverne, Duke Lacroix- Danley Jean Jacques, Jean-Ricner Bellegarde- Josué Casimir, Duckens Nazon, Ruben Providence, Frantzdy Pierrot.
Par Gary Eliézer
Ils le redoutent ! Derrick Etienne retrouve son équipe fétiche ce jeudi, celle qui a souvent gouté a sa loi. Face au Nicaragua, l’ailier de 28 ans entre encore une fois en scène, prêt à écrire une nouvelle page. Il va jouer contre son adversaire favori, celui qui réveille chez lui l’instinct de buteur. Est-ce qu’il compte bien ajouter un nouveau chapitre à son histoire ?
Déjà 44 matchs au compteur sous les couleurs des Grenadiers, Derrick Etienne n’est pas ce genre de joueur qui marque souvent, avec seulement 8 buts inscrits depuis ses débuts en 2016, mais la statistique qui fait grincer les dents c’est que 25% de ses réalisations (2 buts) sont faites face au Nicaragua, ce pays centraméricain qu’il a affronté à 4 reprises.
On se souvient tous de son but inscrit au Stade Sylvio Cator le 8 juin 2021 contre les Pinoleros lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. C’était le seul but de la Sélection haïtienne qui avait gagné sur le strict minimum. Depuis lors, le nouveau dossard 7 des Bleu et Rouge n’a plus joué contre sa victime préférée, celle qu’il avait fait trembler le 17 novembre 2018 en Ligue des nations avec un succès (2-0).
Ce soir, le Stade National de Football du Nicaragua pourrait s’embraser car les regards nicaraguayens va se tourner vers lui, qui pourtant fait son retour en sélection après 16 mois d’absence.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Melchie Dumornay est récompensée pour son match magistral face à Arsenal mardi en ligue des champions, l’UEFA vient de publier l’équipe type de la semaine, et elle en fait partie.
La presse sportive européenne n’avait pas manqué de mots pour qualifier la prestation de Dumornay face aux championnes d’Europe en titre. L’internationale haïtienne avait inscrit un doublé pour permettre à l’OL Lyonnes de l’emporter 1-2.
C’est au tour du groupe des observateurs techniques de l’UEFA de mettre en lumière cette performance remarquable. Un deuxième doublé dans cette compétition pour la joueuse de 21 ans, qui compte déjà 10 buts en 15 matchs disputés.
La saison dernière, Arsenal avait privé les Lyonnes de la finale de la LDC, les pensionnaires de l’Arkema Première Ligue avait besoin de cette victoire pour “remettre les choses au clair” comme l’a déclaré Melchie après le match.
La Mirbalaisienne qui a été élue joueuse du match, est la seule représentante de l’OL dans ce XI, le FC Barcelone en compte deux. Voici la composition :
Gardienne
Johannes (Wolfsburg)
Défenseures
Brugts (FC Barcelone)
Salvai (Juventus)
Le Tissier (Man. United)
Carpenter (Chelsea)
Milieux
Alexia (FC Barcelone)
Roord (Twente)
Fiamma (At. Madrid)
Attaquantes
Caicedo (Real Madrid)
Mateo (Paris FC)
Dumornay (OL Lyonnes)
La section féminine de Lens a été sanctionnée d’une défaite sur tapis vert, mercredi, par la Fédération Française de Football (FFF), après avoir aligné une joueuse suspendue lors de la première journée de l’Arkema Première Ligue face au PSG (1-1).
Le 6 septembre dernier, les Lensoises avaient pourtant décroché un bon match nul contre le PSG, grâce à une égalisation signée Shery Jeudy à la 84e minute. Mais la participation de Louann Archier, suspendue en raison d’un troisième carton jaune, a conduit la Commission fédérale des règlements et contentieux à infliger une défaite administrative aux Lensoises.
« Après étude du dossier, il a été décidé de donner match perdu par pénalité au RC Lens, le gain du match bénéficiant au Paris Saint-Germain », a précisé la FFF dans un communiqué officiel.
Cette décision coûte un point au RC Lens, qui reste à la 11e place du classement avec une seule unité. De son côté, le PSG grimpe à la quatrième position grâce à cette victoire sur tapis vert.
Le club nordiste a reconnu son erreur, évoquant une maladresse administrative plutôt qu’une tentative de fraude.
« C’est une erreur administrative. Louann Archier avait écopé d’un troisième carton jaune, synonyme de suspension, ce qui n’a pas été détecté par le club », a expliqué à l’AFP une source proche du club.
Un coup dur pour les joueuses artésiennes, notamment pour les internationales haïtiennes Sherly Jeudy, Jennyfer Limage et Dayana Pierre-Louis, qui devront désormais repartir de l’avant pour s’extirper de la zone rouge.
Par Gary Eliézer
A 24 heures du match entre le Nicaragua et Haïti, Managua est déjà sous tension car les Grenadiers sont prêts à mettre le feu au Stade National de Football du Nicaragua ce jeudi 8 heures PM (heure haïtienne). Sous pression après 2 rencontres sans victoire, le onze national débarque dans la capitale du pays centraméricain avec un seul objectif : enflammer la pelouse devant les 17 000 spectateurs qui seront présents et relancer le rêve du Mondial 2026.
Portés par le triplé historique de Duckens Nazon face au Costa Rica lors de la 2e sortie, les Grenadiers arrivent dans ce mois d’octobre le regard brûlant et la victoire en ligne de mire car ils ambitionnent à écrire une nouvelle page d’histoire après celle de 1974 où les Guy Saint-Vil, Philippe Vorbe, Henri Francillon ou encore Manno Sanon avaient grondé. D’ailleurs le pays a déjà un chef de file qui n’est autre que Nazon à l’image de Sanon il y a 52 ans.
Le Nicaragua qui dispute sa première phase finale, vise sa première victoire après un match nul et une défaite mais les fils de Jean-Jacques Dessalines qui sont déjà au complet pour ce match et ce, même Stéphane Lambèse (appelé pour remplacer Yassin Fortuné blessé), veulent également leur premier succès après deux matchs nuls consécutifs. Du haut de ses 31 ans, Nazon qui était devenu le joueur haïtien le plus âgé à inscrire un triplé en qualifications pour la Coupe du Monde, et le 10e au total à accomplir cet exploit pour le bicolore national, est une nouvelle fois attendu.
Il s’agira de la 10e confrontation entre les deux pays selon la CONCACAF et la 2e entre ces deux nations en qualifications pour la Coupe du monde avec un bilan très positif pour les Grenadiers (6 victoires) contre une pour le Nicaragua. Leur seule rencontre précédente en qualifications pour la Coupe du monde s’était soldée par une victoire 1-0 pour Haïti le 8 juin 2021, dans le groupe E du premier tour de Qatar 2022, au stade Sylvio Cator, grâce à l’unique but de Derrick Etienne Jr. Et devinez-quoi? Derrick Etienne est retour en sélection !
Par Douby Jean
La sensation Melchie Daelle Dumornay continue de défrayer la chronique sur la scène européenne. Hier mardi, elle a sorti une nouvelle prestation strastophérique dont elle seule détient la formule face à Arsenal. En claquant un doublé, Corventina a non seulement aidé l’OL Lyonnes a empoché les trois poitnts (2-1) mais a également porté son compteur à 10 réalisations dans cette compétition.
Pour ses premiers dans la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs féminins, la Grenadière a déjà captivé tous les regards. Elle aligne des performances de haut volt. Et ceci, dans les moments où l’OL Lyonnes n’arrivait pas à trouver la formule idéale pour faire sauter le verrou des défenses adverses.
Melchie est à la récupération, dans l’organisation et même à la finition. Son impact se fait ressentir à chaque fois qu’elle foule les pelouses. Son sens du but lui permet encore plus de se détâcher du lot. Pour ses 15 performances dans la LDC, Corventina a déjà franchi la barre de 10 buts soit 4 contre Arsenal, 2 face au Bayern Munich, 2 contre la Roma et 2 contre le Paris Saint-Germain.
Malgré son repositionnement en milieu de terrain cette saison, Melchie commence à reprendre ses bonnes habitudes, marquer des buts. La saison est encore longue et Dumornay a encore d’autres bijoux dans son tiroir.
Dire que Melchie Dumornay se distingue lors des grands rendez-vous est un euphémisme. Auteur d’un doublé mardi en Ligue des champions, lors de la victoire de l’OL Lyonnes sur la pelouse d’Arsenal (2-1), la Grenadière soigne des statistiques dignes d’une star.
Peu importe la qualité de l’adversaire, Melchie entend jouer à fond et faire parler la poudre. Elle est devenue une buteuse au rythme effréné depuis la saison dernière, marquée par une défaite en demi-finale… déjà contre Arsenal.
Particulièrement agacée par cette élimination au dernier carré face aux futures championnes d’Europe, la joueuse haïtienne s’est vengée lors du premier match de la phase de groupes de cette nouvelle campagne. Résultat : deux buts en cinq minutes, pour répondre à l’ouverture du score d’Alessia Russo et offrir la victoire à son club, à Londres.
Dumornay atteint ainsi la barre des dix buts en Ligue des champions féminine. Soit un but toutes les 135 minutes. Et Arsenal semble être sa proie favorite, avec quatre réalisations inscrites face à l’équipe anglaise. La Roma en a déjà encaissé deux à domicile. Le Bayern Munich et le PSG ont également cédé, à l’aller comme au retour.
Après un début de saison timide, marqué par deux premiers matchs sans but, Melchie se réveille. Elle retrouve ses repères. Une habitude, tant elle fait preuve d’une régularité exceptionnelle depuis son arrivée chez les Fenottes.
Sa performance à Londres a de nouveau impressionné. De quoi s’attirer, sans surprise, les louanges de la presse française. L’Équipe l’a placée en première page et titrait au lendemain du match : « La fusée Dumornay, l’atout qui a porté Lyon vers un succès de prestige contre Arsenal. »
Le site Coeurs de foot a également salué une prestation remarquable, soulignant « son influence sur le jeu, sa précision et son sens du but ». Pour sa part, So Foot n’est pas resté insensible : « L’OL féminin a frappé fort en s’imposant sur la pelouse d’Arsenal, champion d’Europe en titre, grâce à une Melchie Dumornay de gala. »
En somme, comme l’a résumé Le Progrès : « Une victoire signée Melchie Dumornay chez le tenant du titre de la LDC. »
Par Douby Jean
La machine de la sélection haïtienne U17 ne s’arrête plus. Lors d’une rencontre amicale contre l’équipe U17 de C.E.L’H hier mardi, elle a encore fait preuve de régularité avec une victoire enregistrée sur le score de (2-0) suite à un doublé de Da-Benz Jacquet.
À mesure que les jours avancent pour le coup d’envoi de la Coupe du monde, c’est à mesure que l’équipe nationale poursuit son travail. Présents en terre espagnole, les protégés d’Eddy César ne cessent d’empiler les victoires à l’image de la deuxième phase du stage en Jamaïque.
Conservant jusque là leur invincibilité avant de s’envoler vers le Qatar, les bleu et rouge ont fait une nouvelle victime. Il s’agit bien de C.E.L’H qui n’a pas pu résister aux assauts répétés du onze national. En bon buteur patenté, le longiligne Da-Benz Jacquet a mis les choses au clair pour Haïti avec un doublé.
À noter que pour son entrée en matière dans le Mondial, Haïti affrontera l’Égypte le 4 novembre.
Par Douby Jean
Au parc Résigné de Milot, le Real Hope FA a pris le meilleur sur le Racing des Gonaïves (2-0) ce mardi en match de préparation grâce John Peter et Bernard Saint-Elys.
Initialement programmé pour le 12 octobre, le coup d’envoi du championnat national de première division va devoir encore patienter. Par ailleurs, les équipes continuent de mettre les bouchées doubles avant la reprise. C’est dans cette optique que les Rhinocéros et les Lions de la Terre Salée se sont affrontés.
Après 90 minutes de jeu, le benjamin des clubs capois a bien eu raison de son adversaire du jour. Les réalisations de John Peter et de Bernard Saint-Elys ont été suffisantes pour clore ce débat malgré les efforts déployés par la formation gonaïvienne.
En attendant une date fixe pour la reprise, les équipes vont donc poursuivre leur préparation.
Par Gary Eliézer
L’OL Lyonnes s’impose (2-1) ce mardi face à Arsenal en Ligue des Champions féminine grâce à une performance étincelante de Melchie Daelle Dumornay. La star haïtienne a inscrit un doublé décisif, renversant le cours du match et offrant une précieuse victoire aux Fenottes à l’extérieur.
Cette première journée de Ligue des champions est la journée de Corventina, qui a encore sortie une performance XXL qui laisse le club anglais bouche bée même si Alessia Russo avait ouvert le score dès la 7e minute. Mais la détermination de la native de Mirebalais a tout changé pour mettre le succès du côté des Français.
Un doublé en 5 minutes !
Melchie Dumornay a marqué deux buts pour permettre à l’OL Lyonnes de remporter ce match face à Arsenal à Londres. Ouï, la Grenadière a fait trembler le Meadow Park dans ville royale devant les spectateurs acquis à la cause du jour.
11 minutes après la réalisation de Russo, l’Haïtienne qui avait pris les choses en mains, à vu sa frappe repousser une première fois par la gardienne d’Arsenal, la Néerlandaise, Daphné van Domselaar, mais le ballon était revenu dans ses pieds et elle l’a poussé au fond pour l’égalisation (1-1, 18e).
Pour son second but, elle a tout simplement illuminé le Stade avec une frappe enroulée (23e) pour non seulement s’offrir un doublé mais également fait gagner son équipe car le reste c’est de l’histoire malgré la domination lyonnaise.
L’Ol Lyonnes est classé 2e du classement général de cette Ligue des Champions avec 3 points derrière le FC Barcelone qui a gagné (7-1) face au Bayern Munich.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]