Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Gary Eliézer
Carnejy Antoine est de retour en France, un lieu qu’il connaît bien puisqu’il a passé la majorité de sa carrière dans ce pays. L’attaquant international haïtien a paraphé un contrat ce vendredi avec Valenciennes, club de National (3e division française).
Carnejy est donc la 2e recrue du club français qui, a fait une saison cauchemardesque, terminant à la vingtième et dernière place de la deuxième division française, il jouera en National lors de l’exercice 2024-2025. Et à quelques jours de la reprise de l’entraînement, les dirigeants ont mis la main sur le Grenadier de 32 ans.
Après Papa Demba Camara qui s’est engagé mercredi, c’est au tour de Carnejy Antoine de signer avec les Rouge et Blanc. Le joueur haïtien, passé par l’Hapoël Haïfa (Israël) et de Torreense et Feirense (Portugal), a rallié son pays de naissance et il est très content de son retour.
« C’est un projet que je recherchais. Le discours du coach m’a convaincu et les grandes structures du club aussi. Je suis très content, » a-t-il dit tandis que Ben Chorley, le directeur sportif du VAFC a montré du respect pour le numéro 7 des Bleu et Rouge: « Carnéjy est un joueur qu’on avait repéré depuis longtemps. C’est un attaquant très physique et rapide. Il a de la force et de la puissance. C’est aussi un joueur qui a de l’expérience au vu de son âge et de sa mentalité. Il a montré qu’il savait marquer des buts en National mais aussi en première et deuxième division portugaises. ».
S’il y a un coach personnel qui est très apprécié dans le milieu footballistique haïtien, c’est bien Jhony Saintilien, lui qui a travaillé avec plusieurs de nos Grenadières. Ce jeune capois qui veut servir son pays à travers son métier nous a gratifié d’un entretien très enrichissant. Morceaux choisis.
Jhony Saintilien a débuté avec le coaching en troisième division haïtienne, à la tête du FC Galaxy, mais après l’arrêt du championnat national pour cause d’insécurité, son amour pour le football l’a conduit à se convertir en coach personnel. Voulant continuer à rendre service à son pays comme il le dit lui même, il a alors commencé à travailler avec plusieurs joueuses.
Ses objectifs étant d’aider son pays à avoir plus de joueuses qui évoluent au plus haut niveau et d’aider les jeunes à embrasser leurs rêves, Jhony Saintilien a vu défiler plusieurs passionées du ballon rond. Mais celle qui l’a le plus marqué n’est autre que Lourdjina Etienne, il en explique les raisons en ces termes : « Elle m’a marqué de par sa combativité, sa rage de vaincre et son sens du but. Elle a une puissance énorme, moi je l’appelle cyborg ».
Après ses belles performances lors du championnat Concacaf U-17 où elle a terminé meilleure joueuse de la compétition, Lourdjina a rempli de fierté son coach : « J’étais tellement fier, nous avons passé beaucoup de temps à travailler. Nous en avons parlé et avant la compétition elle m’a promis d’être à la hauteur. Ça m’a donné de la force afin d’aider plus de jeunes à l’avenir ».
Actuellement, coach Jhony s’entraine avec Nerilia Mondésir, Batcheba Louis et Sherly Jeudy, elles qui sont rentrées au pays après la longue saison qu’elles ont livré avec leurs clubs respectifs. « C’est une belle expérience car j’ai la chance de travailler avec des icônes. Ce sont des joueuses de haut niveau, il n y a pas plus belle expérience que celle-là. C’est un rêve qui devient réalité, je profite pleinement de ces beaux moments ».
Focus sur le présent tout en étant tourné vers le futur, Jhony Saintilien caresse le rêve de coacher l’une des sélections féminines haïtiennes. De plus, sa volonté de voir plus de joueurs et de joueuses atteindre le haut niveau à l’échelle internationale le pousse à aborder son métier avec enthousiasme et professionnalisme.
En poursuivant sur cette lancée, gageons que toutes les portes lui seront ouvertes, pour le plus grand bénéfice du football haïtien.
Ce vendredi, le tout nouveau classement de la FIFA relatif aux sélections féminines est sorti. N’ayant pas disputé de rencontres internationales depuis février dernier, les Grenadières gardent leur 53e position.
Ça y est, on en sait plus sur le nouveau classement FIFA en ce qui concerne les sélections féminines. Comme lors de celui de mars 2024, Haïti occupe la 53e place, toujours derrière l’Afrique du Sud et le Venezuela. Il y a fort à parier que l’absence des Grenadières sur les pelouses depuis février dernier a une incidence sur ce statu quo, surtout après l’annulation des deux matchs que les protégées de Frédéric Gonçalves devaient disputer contre l’Équateur.
À noter que l’Espagne est toujours en tête du classement, suivie de la France qui a gagné une place, et de l’Angleterre qui perd donc sa position de dauphine. La meilleure progression est à mettre au crédit de la Macédoine du Nord, cette équipe a grapillé douze places grâce à ses bons résultats.
Si elles veulent aussi progresser avant la publication du prochain classement FIFA, les joueuses haïtiennes vont devoir gagner des matchs lors des échéances qui arrivent.
Par Douby Jean
Ce mercredi, sur son site officiel, l’AS Saint Étienne a annoncé le renouvellement du contrat de l’internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis. La Grenadière est désormais liée à cette formation jusqu’en 2026.
Amandine a rejoint les Vertes en janvier, en provenance de Rodez. Ses performances durant la deuxième partie de saison ont été très remarquables. Repositionnée sur le front de l’attaque, celle-ci a fait parler son talent de buteuse. Elle a réussi à trouver le chemin des filets à 3 reprises dans la D1 Arkema, de quoi convaincre la direction de son club. Somme toute, la joueuse de 29 ans va porter les couleurs de l’AS Saint-Etienne pour une deuxième saison consécutive.
« Amendine est passée par la West Virginia University entre 2014 et 2017, draftée ensuite par les Américains du Sky Blue FC lors du premier tour en 2018, partie en Europe d’abord au FC Metz, puis au Slavia Prague (République Tchèque) ou encore à l’AaB Kvinder (Danemark), Amandine Pierre-Louis a découvert l’Arkema Première Ligue sous les couleurs de Rodez en 2022. » lit-on sur le site de l’ASSE.
Le nouveau cabinet ministériel sous la direction de Garry Conille est désormais constitué et prêt à assumer ses fonctions. Niola Lynn Octavius succède à Raymonde Rival à la tête du Ministère des Sports.
Le nouveau Premier Ministre Gary Conille a choisi sa bande en ce début de semaine. Une annonce qui marque une étape importante dans la mise en place du gouvernement de transition en Haïti. Dans sa liste, il y a bien des personnalités peu connues du grand public et d’autres œuvrant depuis des années sur le terrain dans de divers domaines. C’est le cas de la combattante Niola Lynn Octavius.
Niola Lynn Sarah Devalis Octavius devient la nouvelle Ministre des Sports. C’est la 4e femme à occuper ce poste après Magalie Racine (2013-2014), Régine Lamur (2017-2018) et Raymonde Rival (2021-2023). Responsable du Parc Sportif de Thomassin, elle a par ailleurs collaboré avec l’ancien Ministre des Sports, Pétricks Justin. Elle est la coordonatrice nationale de « Kanari Fanm Eklere », un groupe qui milite pour les droits de la femme.
Originaire de Jacmel, Niola Lynn a fait ses études au Collège Catts Pressoir. Elle a décroché une Licence en Science de la gestion à l’Université marocaine Mohammed Premier Oujda et une maîtrise en Science Politique à L’Ouverture Institute for Diplomacy & Global affairs (LIDGA). Elle a également étudié à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC).
On espère du changement au sein du Ministère des sports. Niola Lynn aura comme objectif premier de renaître un secteur exigeant. Fera-t-elle rayonner le microcosme sportif haïtien ?
Les éliminatoires du Mondial 2026 ont connu leurs débuts dans la région Concacaf en ce mois de juin. Dans le groupe C où figure Haïti, toutes les équipes ont disputé au moins une rencontre. Voici la situation de cette poule après la première salve de matchs.
En tête du groupe, on retrouve le Curaçao avec six unités au compteur. Forte de ses deux belles victoires face à Aruba (2-0) et la Barbade (4-1), cette équipe est leader devant Haïti à la faveur d’une meilleure différence de but. Les Grenadiers occupent donc la 2e place avec la même quantité de points (6), mais un goal average inférieur (+3). À rappeler que les rouge et bleu ont battu d’abord Sainte-Lucie 2 à 1, avant d’écarter les Barbadiens sur un score de 3-1.
En 3e et 4e position, on retrouve Sainte-Lucie et Aruba avec 0 point chacune, mais respectivement une différence de but de -1 et -2. Ces deux nations n’ont disputé qu’une seule rencontre jusqu’ici, avec la défaite en guise de résultat au bout des temps réglementaires. Bon dernier avec aussi un zéro pointé, la Barbade est très mal partie dans ses éliminatoires, surtout au regard de son goal average qui est de -5 après ses défaites face aux deux premiers du groupe.
Au sortir de ce rassemblement de juin, la dynamique de la poule C semble clairement se dessiner. La sélection haïtienne et le Curaçao devraient normalement s’approprier des deux tickets qualificatifs pour la 3e et dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, enfin sauf catastrophe.
Par Gary Eliézer
Le Lycée Salnave Zamor et l’École Mixte Classique de l’Eglise du Christ ont été sacrés au tournoi interscolaire de Lascahobas organisé par COFI. Les deux équipes se sont imposées lors de la grande finale de la compétition qui a eu lieu la semaine dernière au parc Saint Gabriel.
Tout est bien qui finit bien pour le Comité de Football Interscolaire. Ce championnat débuté en début d’année, a pris fin en ce mois de juin. La compétition qui se déroulait comme d’habitude, dans deux catégories (Sénior et Junior) a donné un verdict un peu inédit avec le Lycée Salnave Zamor et l’Ecole Mixte Classique de l’Eglise du Christ qui ont reparti avec le trophée.
En Catégorie Sénior, le Lycée Salnave Zamor a pris le meilleur aux dépens du Collège Saint Michel (2-1) pour remporter le titre tandis que l’École Mixte Classique de l’Eglise du Christ a battu Collège Yahveh Nissi dans la catégorie Junior pour gagner le trophée.
Avec 5 buts, Steevenson Voltaire du Lycée Salnave Zamor a terminé comme meilleur buteur de la catégorie Sénior et Jean-Rony Noël du Collège Saint Michel a fini meilleur joueur. Jean Esclavensky Pierre-Louis (EMCECL) a pris le soulier d’Or avec 6 buts dans la catégorie Junior puis Amaly Official a terminé Meilleur joueur.
Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour la 7e édition de championnat interscolaire qui règne en maître dans la ville de Lascahobas.
La Federation Haïtienne de Football a sélectionné Rapha Intervil et Colo Myson, deux joueurs du Real Hope en vue de participer à un camp d’entrainemement au Mexique dans le cadre de la preparation de la sélection nationale U20.
En effet, les petits grenadiers preparent la phase finale des éliminatoires de la Coupe du monde CONCACAF qui se tiendra au Mexique du 19 juillet au 4 août 2024. D’après la fédération, deux joueurs du Real Hope FA doivent rejoindre le reste du groupe au plus tard le 25 juin avant de retouner au plus tard le 5 août dans leur club.
Selon l’instance suprême du football haïtien, les entrainements débuteront le 25 juin avant ensuite, Haïti débutera la compétition face au géant de la zone, le Mexique. C’est pour cette raison que la fédération a convoqué Colo Myson et Rapha Intervil afin de mieux entamer le tournoi.
À noter que, les bleu et rouge feront leur entrée dans les éliminatoires face aux Mexicains le 21 juillet, avant d’affronter le Panama le 24 juillet et clôturer contre le Guatemala le 27 juillet.
Il reste à savoir si les deux pions des champions nationaux aideront à Haïti à se qualifier.
Marie Chania Moussignac
Au sortir de la victoire 3-1 de la sélection haïtienne sur la Barbade en éliminatoires du Mondial 2026, Sébastien Migné, l’entraineur des Grenadiers, s’est exprimé devant les micros de la Fédération Haïtienne de Football. Le coach français s’est dit satisfait du bilan comptable, mais il y a encore des choses à améliorer.
Pour ce qui était sa troisième rencontre à la tête des bleu et rouge, Sébastien Migné a glané une deuxième victoire de suite. Les joueurs haïtiens démarrent leur campagne de qualification pour la Coupe du Monde de la meilleure des manières, le coach l’a souligné dans ses déclarations :
« L’analyse, c’est qu’on était venu sur cette phase de la FIFA pour prendre un maximum de points. C’est ce que les garçons ont pu réaliser en prenant six points et en se positionnant en tête de ce groupe. Même s’il y a une différence au goal average avec Curaçao, mais on est dans les deux équipes qui se détachent. Donc le contrat comptable on va dire, est rempli ».
Satisfait d’avoir pris six points sur six, l’entraineur français admet néanmoins qu’il y a des choses à corriger : « Comme je suis très critique avec mes garçons, j’en demande toujours plus. […] Ensuite, il y a plein de choses à améliorer. On est là pour ça mais on vient juste d’arriver. Donc tous ensemble on va tacher de redevenir ambitieux, de replacer Haïti sur la scène continentale ».
Justement dès le mois de septembre, la sélection haïtienne va disputer la Ligue des Nations avec pour objectif final d’accéder à la Ligue A. Le mandat de Migné débute sous les meilleurs auspices, souhaitons pour lui que cette embellie se poursuive.
Par Douby Jean
Haïti a enregistré une nouvelle victoire dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 hier dimanche face à la Barbade sur le score de (3-1). Titularisé, Duke Lacroix a profité de cette occasion pour inscrire son premier but avec les bleu et rouge.
Même si ses prestations ne sont pas convaincantes, la sélection haïtienne a réalisé un sans faute. Après être venue à bout de Sainte Lucie, la Barbade est bien la seconde victime de l’équipe nationale qui démarre plutôt bien les éliminatoires. Un pas important pour la suite de l’aventure.
Duke Lacroix a eu la bénédiction du sélectionneur Sébastien Migné. À deux reprises, il a été aligné d’entrée. Pour couronner ses bonnes performances, il a enfilé son costume de buteur face à la Barbade. C’est bien la toute première réalisation de l’arrière latéral gauche sous cette tunique. Un jour dont se souviendra à coup sûr le Grenadier.
Il est important de souligner que le joueur du Colorado Springs a disputé l’intégralité des deux matchs avec le onze national. Il a su offrir de bonnes copies.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]