Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Par Gary Eliézer
L’assemblée générale de la Fédération haïtienne de Judo, organisée par visioconférence il y a une semaine, a permis à Wilmailler Chéry d’être réélu à la tête de la FHJ. Le président a remporté ces élections avec 18 voix sur 19.
Sur les 33 clubs affiliés à la Fédération haïtienne de Judo, seulement 19 ont fait acte de présence pour élire à trois postes clés dans cette instance. Au final, le président sortant, Wilmailler Chéry, a été réélu pour un deuxième mandat consécutif de quatre ans.
En outre, Stanley Hiliaire a été élu Secrétaire Général et Pierre Jean Sabin, trésorier pendant que Joël Chyrack et Antoine Vertus vont occuper respectivement le poste de Directeur du développement et Directeur sportif.
L’originaire de Carrefour est parti pour un autre mandat en vue pour tenter de conduire le judo haïtien au sommet.
Par Douby Jean
Hier vendredi, la sélection féminine haïtienne U15 a disputé sa quatrième et dernière rencontre dans le championnat de la Concacaf. Elle s’est inclinée sur le strict minimum (1-0) face au Porto Rico. Haïti n’y allait qu’au rythme des revers.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’équipe haïtienne se trouvait dans la Ligue A. Elle avait dans son viseur, le Costa Rica, les États-Unis, la Jamaïque et le Porto Rico qu’elle a affronté pour le classement final de cette Ligue. Les Haïtiennes avaient donc du fil à retordre.
Tout s’est passé vite. Les petites Grenadières n’ont pas été dans le coup et ont un bilan catastrophique. Pour leur entrée en lice, elles ont été humiliées par le Costa Rica (9-0) avant de connaître un autre revers face à la Jamaïque (2-1). Devant affronter les Américaines, les joueuses de Denis Meus ont été méconnaissables et ont pris une raclée (13-0). En dernier lieu, les bleu et rouge ont coulé face au Porto Rico (1-0). En quatre matchs joués, elles ont connu autant de défaites pour 25 buts encaissés et 1 marqué.
Une véritable honte pour une équipe nationale qui a connu les prouesses de Nérilia Mondésir, Melchie Daelle Dumornay dit Corventina Le talent ne suffit pas et ne suffira jamais si toutefois les athlètes n’ont pas une préparation adéquate et ceci dans de bonnes conditions. En tout cas, c’était décevant.
Par Douby Jean
Et voilà que Leverton Pierre a déjà trouvé le chemin des filets sous la tunique de sa nouvelle formation. En effet, il a inscrit l’unique but de la Berrichonne de Châteauroux qui a pris le meilleur sur MC Alger en amical (1-0) hier vendredi.
La reprise c’est pour bientôt et les équipes effectuent les derniers réglages avant d’embarquer pour la nouvelle saison qui sera à la fois longue et passionnante. Opposée à MC Alger, la Berrichonne de Châteauroux a dû compter sur une très bonne copie de l’international haïtien, auteur d’une belle réalisation, pour s’imposer sur le strict minimum.
À noter qu’en National I, l’équipe de Châteauroux fera son entrée en lice contre Boulogne le 16 août.
Par Gary Eliézer
L’ancien entraîneur de Volley 2000 également ancien cadre du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civque, est nommé Directeur général du MJSAC. Il a été installé par la Ministre, Octavius au siège social du ministère à Frères (Pétion-Ville).
C’est donc une ascension extraordinaire pour Mickelson Thomas qui a occupé plusieurs postes dans ce Ministère depuis plusieurs années. Il avait intégré le ministère comme Conseiller technique au Secrétariat technique permanent avant d’être promu quelques mois plus tard Directeur exécutif adjoint puis Directeur exécutif.
Nommé à la tête de l’Unité d’Etudes et de Programmation (UEP), il a été mis à la disposition de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) en tant que chargé de mission auprès de la Direction Générale. L’ex-technicien de Volley 2000 est un fin connaisseur de l’instance.
Lors de son intervention, M. Mickelson Thomas a exprimé sa gratitude au Conseil Présidentiel de Transition et au Premier Ministre Garry Conille et a manifesté sa profonde reconnaissance envers la Ministre Octavius et tous ceux qui ont facilité sa nomination.
Par Gary Eliézer
Naomi Osaka ne verra pas les huitièmes de finale au tournoi WTA 1000 sur dur de Toronto, la tenniswoman a perdu sa sourire en ayant été battue par Elise Mertens jeudi en deux sets 6-3, 6-4 lors du deuxième tour de cette compétition.
Sur le Centre Court, la Limbourgeoise de 28 ans a fait sensation contre la Japonaise d’origine haïtienne de 26 ans. L’ancienne N.1 mondiale qui bénéficie d’une invitation, a buté sur Mertens qui continue sa belle route malgré tout.
Mais Osaka a bien digéré cette défaite: « Je suis contente de la façon dont je me suis battue, même si je n’ai pas gagné. De mon point de vue, j’ai l’impression que ce n’est qu’à la fin du deuxième set que j’ai compris exactement le déroulement du match, mais ensuite j’ai eu l’impression d’avoir manqué de temps, » a-t-elle expliqué en conférence de presse.
Osaka qui, a fait une entrée exceptionnelle mercredi en battant Ons Jabeur en deux sets (6-3, 6-1) à l’Open National Bank a été stoppée au second tour comme c’est devenu une habitude ces dernières années.
Ce jeudi, l’attaquant haïtien Shanyder Borgelin a paraphé un contrat avec le Vendsyssel FC, club de deuxième division danoise, en provenance de l’Inter de Miami. L’information a été confirmée par le club américain mais le montant du transfert n’a pas été divulgué.
Désireux d’avoir plus de temps de jeu qu’à l’Inter de Miami, l’international haïtien de 22 ans a quitté le championnat américain dans lequel il évoluait depuis 2019. Malgré un prêt au sein du club New Mexico United dans l’USL Championship, Borgelin n’a jamais disputé la moindre rencontre.
Désormais lié avec la formation de Vendsyssel, le joueur haïtien aura la possibilité de disputer plus de matchs. Cependant, sur le plan sportif le Grenadier a regressé puisque la Major League Soccer est plus attractif que le championnat danois de deuxième division.
Rappelons que l’attaquant haïtien a disputé 16 rencontres avec les rose et noir où il a marqué un but. Reste à savoir comment il se débrouillera au pays de Christian Eriksen.
Marie Chania Moussignac
Pour ces Jeux Olympiques Paris 2024, la délegation haïtienne comptait dans ses rangs sept atlèthes. Tous sont déjà éliminés dans leurs disciplines respectives, la longue période de disette se poursuit donc car depuis la médaille d’argent remportée par Sylvio Paul Cator en 1928, le palmarès d’ Haïti est vierge.
Très loin des exploits historiques de Mijaín Lopez, de Léon Marchand et de Simone Biles, il y a une réalité totalement opposée en ce qui concerne les athlètes haïtiens dans ces 33e olympiades d’été. Il ne restait plus que Chatfield Emilia Andrea, elle nous a bien répresenté en athlétisme du côtés des femmes, sans pour autant donner l’impression de pouvoir ramener une médaille à la maison. Après son élimination ce jeudi, la question de la disette d’Haïti aux JO revient forcément sur le tapis.
Plusieurs raisons peuvent expliquer notre faible niveau dans le sport international, la première étant que nous n’avons aucune politique sportive sérieuse depuis un bon moment déjà. Au contraire de certaines autres nations de la région caribéenne, la très grande majorité de nos écoles n’ont aucune infrastructure et de programme pouvant orienter les enfants vers la pratique du sport dès leur bas âge.
Nous l’avons vu, le talent ne suffit plus dans le sport. La discipline et la formation sont des éléments centraux dans le développement des talents locaux. Sans les équipements et les mises en place nécéssaires, le constat sera le même dans 20 ans, malheureusement.
Une autre raison est l’absence d’investissements dans un secteur si vital pour l’économie d’un pays. Le sport rapporte beaucoup en terme de devises, mais il faut avant tout qu’il soit bien organisé. À voir de quelle manière ces questions sont passées sous silence dans les débats politiques récents, il est clair qu’on a du souci à se faire.
Il y a tant d’autres causes qui ont conduit le sport national dans l’impasse où il se trouve, surtout lorsqu’on remarque que la majorité des athlètes qui nous représentent ne sont nés, ni n’ont grandi en Haïti. La situation n’incite pas du tout à l’optimisme, il y a fort à parier que l’exploit de Sylvio Cator ne puisse être réedité avant longtemps, à moins bien sûr d’un changement de cap qui tarde à venir.
Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le club de Philadelphia Union Sporting annonce ce jeudi, la signature de Danley Jean Jacques. L’international haïtien rejoint la Major League Soccer après trois années sous les couleurs du FC Metz en France.
Après 3 ans en Europe au sein du FC Metz, le Grenadier va évoluer dans un tout autre championnat. Un contrat de deux ans qui court jusqu’en 2026 a été signé entre le club et le joueur, avec deux autres années en option.
L’ancien joueur du Don Bosco avait rejoint l’équipe messine en 2021 où il évoluait avec les réserves, avant de signer son contrat professionnel en 2022. À l’issue de cette saison, il n’a pas pu aider son équipe à se maintenir en Ligue 1, seulement un an après la promotion.
L’international haïtien doit d’abord patienter avant d’être inséré sur la liste officielle des joueurs de l’équipe première du Philadelphia Union Sporting. Il doit avant tout recevoir son certificat international de transfert et son visa de travail aux États-Unis.
En MLS, Danley Jean Jacques rejoint ses coéquipiers en équipe nationale comme Fabrice Picault, Derrick Etienne, Carl Fred Sainté. Le milieu de terrain devra aider son équipe à gagner l’une des 9 places pour les playoffs.
Le Philadelphia Union est pour l’instant 10e au classement de la conférence Est, avec 27 points, soit un de moins que la 9e place occupée par Atlanta United.
Par Douby Jean
Le championnat féminin de la Concacaf va connaître une nouvelle journée. En effet, se trouvant dans la poule A de la ligue A, Haïti aura vraiment du pain sur la planche ce jeudi car elle va affronter les États-Unis à compter de 13 heures (heure haïtienne).
C’est en terre costaricienne que se dispute la compétition. Haïti qui y participe ne fait que cumuler les mauvaises performances. Face au Costa Rica, c’était catastrophique. La défaite était très lourde (9-0). Contre la Jamaïque, le tir n’a pas été rectifié car elle a essuyé une nouvelle défaite (2-1).
Pour sa nouvelle prestation, le onze national va se retrouver face à un client de très grande taille, les États-Unis. Sans se voiler la face, les chances de voir Haïti récoltée un résultat positif dans cette rencontre sont très minces. Condanmées à l’exploit, les protégées de Denis Meus doivent rester sur leur garde pour limiter les dégâts.
Reste à savoir si les Haïtiennes vont pouvoir résister aux assauts répétés des Américaines.
Par Gary Eliézer
Naomi Osaka a fait une entrée exceptionnelle ce mercredi au tournoi WTA 1000 du Canada, la Japonaise aux racines haïtiennes a battu Ons Jabeur en deux sets (6-3, 6-1) à Toronto à l’Open National Bank. La Tunisienne de 29 ans n’a pas trouvé la bonne formule pour gagner.
Osaka a utilisé sa puissance pour dicter le jeu du début à la fin sans jamais laisser Jabeur trouver son rythme. L’ancienne numéro 1 mondiale, a battu une joueuse du top 20 qui était pourtant favorite pour aller affronter au deuxième tour la Belge Elise Mertens, qui a battu l’Américaine Katie Volynets (6-3, 6-1).
« Tout le monde sait que j’aime vraiment les courts en dur. Je n’y ai pas trop réfléchi. C’était très instinctif. Honnêtement, quand je joue contre les meilleures joueuses, comme Ons, j’ai tendance à mieux jouer, » a déclaré Osaka en interview après match.
Osaka qui est actuellement sur une page noire, a bien démarré ce tournoi. La suite déterminera le reste si elle va continuer sur la bonne voie ou si elle va s’arrêter.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]