Home Widgets

Widgets

Widgets:

Testimonials

[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]

Par Gary Eliézer

Certes, Eddy César était déjà parmi les meilleurs de sa génération en tant que joueur, mais l’ancien défenseur vient de franchir un autre palier en devenant le 4e entraîneur haïtien à mener une sélection haïtienne en Coupe du monde. Énormes, lorsqu’on connaît les difficultés des techniciens du sol dessalinien pour bien diriger les Grenadiers, toutes catégories confondues.

Bien qu’il ne soit pas Jules, le visage d’Eddy César est bien figuré sur la 4 monnaies représentantes les 4 coaches qui ont conduit Haïti à une phase finale de Coupe du monde si l’on prend les choses au sens figuré. Antoine Tassy, avait ouvert la porte en 1974 avec l’équipe senior puis, les 2 autres entraîneurs ayant qualifié le onze national des moins de 17 ans à savoir: Jean Yves Philogène Labaze (2007) et Webbens Prinsimé dit Itala (2019).

Le pays, en proie à des énormes problèmes avec les terroristes des groupes criminels qui imposent des situations de terreur et infrahumaines à la population depuis 5 ans, on a retrouvé un homme qui, malgré son passé glorieux, a choisi premièrement de rester dans le pays et deuxièment de prendre en mains ce projet dans ce contexte moribond avec des jeunes de 16 ans. Autant dires, Eddy César est un porteur d’espoirs pour ces gamins qui ne veulent qu’autres de se distraire sur un terrain de football.

Des fleurs, des honneurs, il l’a hautement mérité car Eddy César n’a pas seulement atteint la fièvre de l’entraîneur mais aussi la passion d’inculquer aux enfants un vie meilleure à travers le football, une chose qu’on peut comprendre en voyant les niveaux de ces petits Grenadiers dans cette compétition.

Sur le plan organisationnel et logistique, la Fédération Haïtienne n’était pas vraiment au top mais Eddy César a fait la différence pour satisfaire tout un peuple qui souffre d’une situation inexplicable dans sa propre terre.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Par Douby Jean 

 

Dans le cadre du tournoi pour les 75 années d’existence de la Radio Télé 4VEH, un derby mettait aux prises le Real Hope FA et l’AS Capoise hier dimanche au parc Saint Victor. La rencontre s’est terminée sur un score vierge (0-0).

 

Après son élimination dans la CONCACAF Champions League, le benjamin des clubs capois n’a pas chômé et a déjà disputé son tout premier match dans cette compétition. Il avait le Vieux Coq capois dans son viseur. En effet, les deux formations ont utilisé tous les moyens possibles pour trouver une faille mais toutes leurs actions offensives ont été mal négociées. Alors, après les 90 minutes, l’arbitre a mis un terme au match et les deux clubs se sont quittés bons amis.

 

À noter que quatre équipes participent à cette compétition, il s’agit du Real Hope FA, de l’AS Capoise, de Ouanaminthe FC et du FICA. L’équipe championne empochera 750 000 gourdes tandis que 500 000 gourdes reviendra à la vice-championne.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean 

 

En pleine préparation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Pologne 2026, la sélection haïtienne féminine U20 a récolté un bon résultat en amical face à l’équipe de Girls Squad de Pétion-Ville le weekend écoulé. Elle s’est imposée par deux buts à zéro sur la pelouse de Saint Louis de Gonzague.

 

Haïti veut à tout prix mettre les bouchées doubles avant de passer aux choses sérieuses, à savoir les éliminatoires. Après plusieurs semaines d’entraînement, le onze national a affronté une équipe issue de Pétion Ville en amical. La roue a tourné en faveur de la sélection.

 

Dès la première période, l’équipe haïtienne a trouvé la faille dans la défense adverse grâce à Esther Valeur. Puis, pendant la seconde manche, les petites Grenadières n’ont pas changé de rythme et ne cessaient de multiplié les attaques. Elles ont obtenu un pénalty transformé en but par Derline Saindaté. Au final, la rencontre s’est soldée (2-0).

 

Il y a lieu de souligner qu’Haïti se trouve dans la poule A. Elle fera son entrée en matière face à Antigua-et-Barbuda le 21 février. Le 23 février, elle défiera le Bélize et bouclera cette phase face à Guyana le 25 février.

 

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

En pleine période préparation, le Cavaly de Léogâne qui affrontait Jacmel Académie de Football au stadium Jacques Khawly le weekend écoulé, s’est imposé sur le strict minimum (1-0) grâce à une réalisation de Fénelson Joseph.

 

La rencontre a déroulé sur les chapeaux de roues. Physiquement, les joueurs du Cheval Rouge étaient plus imposants. Il faisait circuler le cuir et maintenant la pression face à des jeunes jacméliens qui ne faisaient que repousser leurs assauts. Les offensives des Léogânais ont porté fruit lorsque Fénelson Joseph, héritant d’un bon ballon a placé la balle au fond des filets.

 

Ils cherchaient un second but, toutefois, le rideau défensif de JAF faisait bonne garde. Le débat a pris une autre tournure, JAF a repris le contrôle de la partie tout en multipliant les attaques. Se retrouvant face à face avec Emmanuel Saint Félix, Beerly a raté une occasion en or. Ainsi, lors de la pause, Cavaly avait toujours l’avantage au tableau d’affichage (1-0).

 

Au retour des vestiaires, les deux formations ne cessaient de répéter leurs efforts. Toutefois, les diverses attaques n’ont pas pu faire mouche. Les jeunes jacméliens ont surtout appuyé sur l’accélérateur, peine perdue. Plusieurs changements ont été effectués  dans les deux camps durant les 45 autres minutes mais au coup de sifflet final, les Léogânais ont tenu le rang (1-0).

 

À coup sûr, le Cheval Rouge va poursuivre avec les préparations en vue d’un retour du championnat national de première division.

 

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Douby Jean

 

En terre guatémaltèque, Haïti est parvenue à parapher une nouvelle page d’histoire, belle et écrite avec le plus grand soin. En s’imposant hier mardi face à la sélection locale sur le score de (2-0), l’équipe nationale a composté son billet pour la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar en novembre prochain. Merci aux Grenadiers.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que les nouvelles concernant Haïti ces derniers temps ne sont pas réjouissantes. À travers les rues de Port au Prince, ce sont les bandits qui dictent leur loi. Des maisons incendiées, des policiers passant de vie à trépas, des corps sans vie traînant sur le macadam, la population qui fuit son domicile à cause de la faiblesse de l’état ainsi que la menace des bandes armées. Un tableau sombre de la première République noire.

 

Le sport est aussi affecté par cette insécurité galopante. Difficile pour les championnats nationaux de se tenir. Certaines des infrascrutures sportives les plus importantes du pays se trouvent dans des territoires qui sont sous l’emprise des gangs, pour citer : le stade Sylvio Cator où l’on pouvait acceuillir d’autres nations et le Centre FIFA GOAL, situé à Croix Des Bouquets, qui a vu éclore tant de jeunes joueurs talentueux. Hélas.

 

Casés sur le terrain de Saint Louis de Gonzague, les petits Grenadiers, sous les consignes de l’encadrement technique, ont consenti aux sacrifices neccéssaires en dépit de la situation alarmante du pays, multiplé les matchs amicaux, redoublé d’efforts à chaque fois sachant que les résultats positifs seront récoltés à la sueur de leur front. Ils savaient clairement que cette compétition était à leur portée mais rien n’était gagné d’avance.

 

En tout cas, les protégés d’Eddy César ont réalisé un sans faute avec trois victoires en autant de matchs sans encaisser le moindre but. Ce qui leur permet non seulement de s’installer sur le toît du groupe E mais également de s’offrir le billet pour le Mondial. Le travail a porté fruit, la marchandise a été délivrée correctement.

 

Alors, merci aux petits Grenadiers. Merci d’avoir arraché un sourire sur nos visages malgré le fait que les jours sont mauvais. Merci d’avoir fait du ballon votre arme non pas pour tuer, mais pour redonner l’espoir à des centaines d’autres jeunes. Merci de hisser aussi haut le bicolore national. Merci d’avoir envoyé ce signal positif à propos de notre pays. Merci pour ce billet.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

La sélection haïtienne vient de décrocher sa qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2025 après sa belle victoire 2-0 sur le Guatemala, ce succès est le fruit d’une préparation de longue haleine sur les terrains de Saint-Louis de Gonzague avant le début de la compétition.

 

Les petits Grenadiers refont l’histoire. Après avoir été du voyage en République de Corée en 2007 et au Brésil en 2019, Eddy César et ses joueurs vont rallier le Qatar en fin d’année pour une troisième participation au Mondial U-17. Cette qualification est le résultat direct d’une très bonne préparation effectuée à Saint-Louis de Gonzague sous la direction d’un staff technique composé d’anciens joueurs haïtiens.

 

Pour s’emparer de la première place du groupe E, Haïti a respectivement battu Saint-Vincent et les Grenadines (5-0), Antigua-et-Barbuda (3-0) et enfin Guatemala (2-0). Au cours de ces trois rencontres, un seul changement a été opéré dans le onze titulaire, Nicolaï Pierre a été remplacé par Dabens Jacquet face aux Guatémaltèques.

 

Les mêmes joueurs ont enchainé plus de 270 minutes de haut niveau avec la même intensité, preuve d’une condition physique optimale alors que certains membres de l’effectif ne sont pas en compétition au sein de leur club. Les affrontements contre l’Aigle Noir du Bel-Air, le Violette Athletic Club, le FC Toro et l’académie de Saint-Louis de Gonzague ont permis aux petits Grenadiers d’être prêts physiquement, toute l’équipe a fait preuve d’une abattage extraordinaire lors de chacun des matchs joués en championnat de la Concacaf.

 

Lors de la dernière rencontre de poule, les joueurs du Guatemala ont imposé un gros défi physique aux Haïtiens, n’hésitant pas à aller au contact tout en étant aggressif sur le porteur du ballon. Mais la sélection haïtienne a souffert sans jamais rompre, jusqu’au but de la délivrance du capitaine Miguel Joseph.

 

« Pa gen sekrè nan fè kola », une bonne préparation est la base pour performer au plus haut niveau, Eddy César et son staff l’ont bien compris. Cette qualification pour la Coupe du Monde est amplement méritée. Grenadiers à l’assaut !

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

L’histoire nous appartient ! Haïti disputera une nouvelle Coupe du monde des moins de 17 ans après 2007 et 2019. Une nouvelle génération des petits Grenadiers citons: Franco Celestin, Emerson Laissé, Theo Lacombe, a donné la qualification au pays dessalinien pour y jouer le Mondial. Qatar men nou!

Ce dimanche 16 février restera à jamais dans les têtes de ces jeunes haïtiens qui ont pu égaler les Hérold Jr Charles, Fabien Vorbe, Mechack Jérôme, Carl Fred Sainté, Dany Jean, Corlens Étienne. Ces gamins n’étaient même pas encore nés lorsque Peterson Joseph, Shelson Dorlean, Valdo Normil brillaient pour donner la première qualification pour un mondial dans cette catégorie en 2007

Au stade Cementos Progreso à Guatemala City, les poulains d’Eddy César ont poussé pour battre l’équipe locale (2-0) pour prendre la première place du groupe E qui est synonyme de validation pour le Mondial. Ils ont fait mieux car un nul était suffisant pour rallier le Qatar, là où va se dérouler la Coupe du monde du 5 au 27 novembre prochain.

Après avoir gagné face à Saint Vincent et les Grenadines (5-0), Antigua et Barbuda (3-0), Guatemala est justement la dernière victime en date des petits Dessaliniens. Si Djouby Jean-Philippe a ouvert le score à la 8e, il a fallu attendre la 4e minute du temps additionnels pour voir Miguel Joseph marquer le second but qui a scellé l’affaire.

Haïti fera partie des 48 nations qui fouleront le sol du Qatar en novembre prochain pour disputer ce mondial et tenter de jouer pour la première fois le second tour. Une attente déjà historique qui est très envisageable !

Grenadiers à l’assaut !!!

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Par Douby Jean 

 

L’Olympique Lyonnais a réalisé une véritable démonstration de force face à l’En Avant Guingamp. Une belle victoire (7-0) ce samedi à l’occasion de la 15e journée de la Super Ligue Women. Melchie Daëlle Dumornay a planté un pion lors de cette rencontre.

 

En championnat, tout va à merveille pour les Fenottes. Elles ne font que marcher sur les adversaires qui croisent leur chemin. Cette équipe ne fait qu’avancer de succès en succès. Cette énième victoire ne fait que confirmer leur regain de forme.

 

Dans une rencontre à sens unique, la section féminine de Lyon a eu la tâche très facile. Le score final (7-0) traduit très bien cette domination. Kadidiatou Diani a sorti un triplé (35e, 59e, 62e), Vanessa Gilles (10e), Melchie Dumornay (30e), Danielle Van de Donk (69e) et Sofia Christine Huelta (72e) sont les différentes buteuses de ce joli coup.

 

Somme toute, l’Olympique Lyonnais ne bouge pas de son fauteil de leader et passe à 43 unités soit 7 de plus par rapport à son successeur.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Par Gary Eliézer

Comme c’est le cas depuis des nombreuses années, la Fédération Haïtienne de Judo met le cap sur 2025 en publiant son calendrier annuel avec en autres plusieurs échéances internationales en vue dont l’Open Tunis, en Tunisie auquel Hensley Petit-Frère (-73 kg) participe dès ce samedi 15 février.

L’information a donc été divulguée par Thony Charles, directeur des études de la FHJ, au journal Le National. Comme d’habitude, les compétitions internationales seront en tête de lice comme priorité majeure de cette institution. De ce fait, plusieurs tournois qualificatifs seront en premier plan dans la tête des autorités pour 2025.

Ce 15 février, Hensley Wood-Wadly Petit-Frère représentera Haïti à l’Open Tunis. Ce tournoi international ouvert, voit actuellement une forte domination du pays hôte qui amasse des médailles d’Or en quantité au niveau Cadet et junior. Les Seniors entrent en lices ce samedi tandis que la compétition prendra fin demain.

Thony Charles a également confirmé que Petit-Frère participera à l’Open Algiers, une compétition prévue la semaine prochaine prochaine en Algérie avec la participation de plus de 19 pays.

Outre ces deux compétitions, les Judokas haïtiens seront à l’Open panaméricain de Rio de Janeiro (Brésil) au mois de mars, et le championnat panaméricain de Santiago (Chili) en avril puis l’Open panaméricain de Guayaquil en Équateur en mai , et enfin, l’Open panaméricain de Santo Domingo en juin.

Haïti prendra part certainement à d’autres tournois internationaux pour la deuxième partie de l’année pendant que plusieurs séances de formation sont déjà programmées sur le plan local.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

 

 

Par Douby Jean 

 

Ce samedi, pour le compte de la 13e journée de la Seconde Ligue Women, l’Olympique de Marseille a dominé largement Evian Thonon (5-0). La Grenadière Chelsea Domond a participé à la fête en paraphant le 4e but du match.

 

Après leur contre performance face à Metz, les Marseillaises ont voulu à tout prix repartir de l’avant. Pour leur nouvelle prestation, elles n’ont pas eu à déployer de grands efforts et se sont traquillement imposées face à leurs adversaires du jour sur un score fleuve (5-0).

 

Un véritable festival offensif rendu possible grâce à des réalisation de Laura Bourgouin (13e), de la Sénégalaise Mama Diop (35e), Dona Scannapieco (76e), de l’Haïtienne Chelsea Domond (85e) et Roxane Couasnon s’est chargée de mettre un terme au débat (90e). Les visiteuses n’ont fait que constater les dégâts.

 

Pour l’instant, Marseille se trouve en 3e position dans le tableau avec 21 points et durant le prochain acte, cette formation défiera Rodez.

0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail

[/col_1_2]
[col_1_2]

[/col_1_2]
[/row]
[divider]

Other Shortcodes

[row]
[col_1_2]
[newsletter]

Search widget:

[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]

Laisser un commentaire