Widgets:
Testimonials
[testimonials]
[twitter username= »themefuse » items= »4″ title= »Twitter widget » post_date = »]
[flickr flickr_id= »51362473@N05″ items= »5″ title= »Flickr photostream »]
[latest_popular_posts]
[row]
[col_1_2]
Comme chaque mois, l’Arkema Première Ligue propose d’élire la plus belle réalisation. Et pour février, Melchie Dumornay fait partie de la liste pour son but inscrit face à l’En Avant Guigamp lors de la 15e journée.
La joueuse internationale haïtienne, la meilleure attaquante de l’OL cette saison (12 buts, 4 passes décisives en 12 rencontres de championnat) est en course pour remporter le trophée du plus beau but du mois de février. Elle a été sélectionnée en compagnie de Laurie Cance (Havre AC), Cindy Caputo (ASSE), Liana Joseph (Strasbourg) et Aissata Traoré (Fleury) pour remporter cette distinction.
Comme l’on disait tantôt, la Grenadière fait partie de cette prestigieuse liste grâce à sa réalisation contre Guigamp le 15 février, lors de la victoire à domicile des Fenottes (7-0). C’est désormais à vous les fans de voter pour déterminer la gagnante de ce trophée honorifique. Le lien est désormais ouvert: https://l-fff.co/3QDwkbS
Un mois après avoir rejoint la D1 koweïtienne, l’international haïtien est revenu au Kazakhstan. Le FC Aktobe a annoncé le retour du Grenadier ce mercredi.
Une semaine avec de nouvelles intéressantes pour Jayro Jean. Après avoir annoncé la grossesse de sa compagne Nohelia Naviar, le grenadier a signé son retour au FC Aktobe. Pourtant, il a rejoint gratuitement Al-Qadsia au mois de janvier. Un passage écourté au Koweït, État d’Asie occidentale, dont on ignore encore les causes.
Jayro Jean va pouvoir porter à nouveau le maillot du club d’Aktobe, où il évolue depuis février 2024. L’ailier international haïtien de 26 ans a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives la saison écoulée.
Par Douby Jean
Le tournoi se déroulant dans le cadre des 75 ans d’existence de la Radio Télé 4VEH poursuit son petit bonhomme de chemin. Hier mercredi, le FICA et Ouanaminthe FC se sont quittés dos à dos (0-0) au parc Saint Victor.
Après avoir enregistré une lourde défaite face au Real Hope FA, la Fière Colombe allait tout donner sur la pelouse pour respirer un nouvel air face aux Capitaines de la Frontière également assoifés de victoire. Alors, ce duel annonçait surtout la couleur.
Sans passer par quatres chemins, les jaune et vert ont plutôt connu une bonne entame de match. Ils n’ont pas réussi à toucher le fond de la cible à l’image de ce pénalty loupé par Dalys Evenson. Les deux équipes se donnaient à fond pour pouvoir prendre l’avantage. Cependant, les assauts ont été vains jusqu’au coup de sifflet final.
Somme toute, pour les deux prochains matchs de la compétition, Ouanaminthe défiera le Real Hope FA en samedi. En dimanche, ce sera le derby capois entre le FICA et l’AS Capoise.
Par Gary Eliézer
Les éliminatoires du Mondial des moins de 17 ans de la Concacaf ont terminé et l’instance suprême du football de la région a publié son équipe type pour cette phase avec le nom du gardien haïtien, Clifford Gene qui par ailleurs élu meilleur portier.
Si le peuple haïtien est en train de célébrer la qualification pour la Coupe du Monde des petits Grenadiers, les récompenses individuelles s’étaient également attendues par les supporters. Et cette équipe type attire la curiosité surtout Clifford Gene y est.
Avec neuf arrêts et trois clean sheets, Gene a été un joueur clé dans la qualification d’Haïti et sa première place dans le groupe E c’est donc en toute logique qu’il est le meilleur gardien de cette série éliminatoire de la Concacaf.
Noter que, Clifford Gene est le seul représentant haïtien dans cette équipe type.

Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le rêve d’une deuxième participation en coupe du monde féminine U20 pour la sélection haïtienne a pris fin dès le matin même des éliminatoires. Haïti s’est inclinée 1-0 face à Guyana hier mardi, le seul résultat qu’elle ne devait pas enregistrer après ses deux premières victoires.
C’était une équipe fébrile, on le sentait dès le premier match. Car malgré la victoire 3-1 contre Antigua et Barbuda, cette équipe haïtienne n’était pas du tout convaincante. Mais le succès contre Bélize 4-0 au deuxième match avait au moins tracé une voie facile pour l’accession à la phase suivante.
Avec 6 points en 2 matchs, un match nul aurait permis aux Grenadières de garder la première et la seule place qualificative. Mais les coéquipières de Pierreline Nazon n’ont pas été capables de trouver le chemin des filets, ni de garder leur cage vide car à l’heure de jeu elles ont encaissé le but fatal.
Orphelin de Lourdjina Etienne, l’un des meilleurs éléments qui n’a pas disputé cette phase à cause des problèmes administratifs, le groupe emmené par Frenoy Baptiste a déçu. Le technicien français fraîchement élu à son poste d’entraîneur n’a pas pu éviter l’échec.
C’est une mésaventure pour ces joueuses qui disent adieu à leur chance de participer à la coupe du monde, qui se tiendra en Pologne en 2026.
Par Gary Eliézer
La place Toussaint Louverture a été le théâtre d’un grand tournoi de basket 3×3 disputé le weekend écoulé mettant aux prises huit équipes, chacune représentant une bande à pied emblématique de la ville de Jacmel, et au final c’est Sofar Band qui a été sacré pour soulever le trophée.
Le spectacle a été au rendez-vous à Jacmel dans le cadre du weekend du carnaval national avec cette mini-compétition organisée par la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) en partenariat avec l’Association Basketball Sou Plas.
C’était un pont entre le sport et la culture en associant basketball et carnaval. C’était une première historique qui pourrait être un rendez-vous annuel, ancré dans la tradition sportive et festive de Jacmel.
Après la phase de groupes qui s’est jouée avec 8 équipes dont Limyè Rara qui a terminé en tête du groupe A après un parcours sans faute ponctué de 3 victoires en autant de matchs, la poule B a vu la montée de Sofar Band, également 3 succès en 3 rencontres.
Suite à des demi-finales gagnées par Sofar Band et Limyè Rara, ils se sont affrontés en finale et c’est Sofar Band qui a su imposer son rythme pour faire la différence (14-12) et remporter haut la main le titre de champion.
Hier mardi, le siège social du FC Toro a accueilli la conférence de presse de lancement de la douzième édition du Flag Day, tournoi de football réunissant 22 équipes locales. Du 4 mars au 18 mai prochain, différentes catégories de joueurs vont fouler les pelouses à la recherche des belles récompenses promises.
Malgré un climat sociopolitique difficile, la 11e édition du Flag Day s’est quand même déroulé sans encombres l’année dernière. Cette année encore la situation ne s’est pas améliorée, mais le Comité d’Organisation a mis les bouchées doubles pour lancer cette nouvelle édition. Au siège social du FC Toro, médias, entraineurs et représentants de diverses institutions sportives ont été conviés à une conférence de presse ayant pour but de lancer officiellement le tournoi.
Pudens Saint-Louis, le responsable médiatique du Flag Day, était encore une fois présent aux côtés des autres membres du comité, pour donner d’importantes informations sur les règlements de la compétition. Au total ce sont 22 équipes réparties en six catégories qui prendront part au tournoi, les catégories en question étant U-9, U-11, U-13, U-15, U-17 et enfin U-19.
Les règlements ont abordé tous les détails nécéssaires au bon déroulement du Flag Day, allant des équipements à la durée des matchs, sans compter les sanctions disciplinaires, les aspects techniques et bien sûr les récompenses réservées aux champions.
Les matchs se joueront notamment sur les pelouses du Parc Sainte-Thérèse et de Thomassin 25, pour le plus grand bonheur du football.
Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de lancer le hashtag #chanjekapèt, initiative visant à « conscientiser chacun sur l’importance de changer le tapis du terrain du Parc Sainte-Thérèse ».
Par la suite, le traditionnel tirage au sort a eu lieu, et chaque équipe a pu savoir quels seront ses futurs adversaires une fois la compétition debutée le 4 Mars prochain. En plus de célébrer le sport roi qu’est le football en Haïti, le Flag Day est aussi une manière de mettre les projecteurs sur les jeunes talents locaux, tout en célébrant le bicolore national. La date du 18 mai pour la cloture n’est donc pas un hasard.
Que les meilleurs l’emportent !
Passionnée des sports équestres depuis son jeune âge, Kitana St.Cyr va participer aux tournois féminins de Wellington 2025. Après avoir remporté les WOW series du DELOREAN AI Women’s Challenge, la native de Port-au-Prince s’apprête à affronter les meilleurs joueurs de polo au monde.
Kitana est née à Port-au-Prince, où elle a grandi, entourée de chevaux. Elle a pris des cours d’équitation avec son frère aîné. Elle explique avoir eu cette passion pour ce sport depuis toute petite, grâce à ses grands parents.
« J’ai toujours aimé les chevaux ; mon intérêt est certainement venu des histoires inspirantes que j’entendais à propos de mon grand-père, Henri St-Cyr, qui avait été cavalier olympique. J’étais convaincue dès mon plus jeune âge que c’était dans mon sang de monter à cheval et de porter tout ce que je faisais sur le terrain à un niveau compétitif »
Elle est une joueuse de polo accomplie participant à la prestigieuse série de tournois féminins de Wellington depuis 2024. Après une saison triomphale l’année dernière, où elle a joué un rôle essentiel dans la conquête du championnat en étant invaincue, elle sera de retour sur la scène du polo féminin en 2025, pour affronter une fois de plus les meilleurs talents de la ligue.
« Je suis ravie de partager mon impressionnant palmarès, qui m’a permis de mener mon équipe à la victoire, d’atteindre la finale alors que j’étais invaincue sur 8 équipes et de remporter le championnat pour Polo Lifestyles Magazine. »
À noter, lors de cette première sur la scène du polo à Wellington, Kitana a également mené son équipe à devenir championne du “DELOREAN AI Women’s Challenge”, un tournoi de polo féminin de premier plan mettant en vedette les meilleurs talents.
Il faut dire qu’en 2020, Kitana a fait ses débuts dans la Ligue de l’USPA (United States Polo Association) et a été nommée meilleure joueuse en salle de Texas. CLICKPOLO USA l’a mise en avant comme une athlète exceptionnelle pour ses compétences exceptionnelles et ses contributions au sport, faisant d’elle une figure importante dans la promotion de la diversité et de l’excellence dans le polo.
La Port-au-Princienne a évolué jusqu’en 2023 au niveau professionnel avec l’équipe Trifecta du Kentucky, remportant la Woodford Reserve Polo Cup deux fois de suite en deux ans.
Par Gary Eliézer
À Casablanca au Maroc au stade Père Jego, la sélection haïtienne féminine a fait un match nul (1-1) ce mardi contre le pays hôte dans une rencontre amicale internationale. Les Grenadières qui préparent leur prochaine échéance, ont joué une bonne partie.
Après une bonne impression au tournoi de Pink Ladies Week en Octobre dernier, les Grenadières ont fait leur retour sur le terrain dans ce test match. L’équipe nationale a concédé un nul encourageant face au Maroc qui jouait sa 2e rencontre pendant ce mois de février.
Les Grenadières ont ouvert le score à la 38e minute grâce à Nerilia Mondésir, bien servie par Sherly Jeudy. Cependant, les Marocaines ont réagi rapidement et ont égalisé cinq minutes plus tard sur un coup franc de Ghizlane Chebbak (43e).
Noter que, Kaïna Cesar a fait ses débuts dans la cage haïtienne. Cette dernière a remplacé valablement Kerly Théus, absente.
Les Haïtiens de la MLS ont eu leur premier résultat de la compétition samedi dernier. Le plus intéressant de tous reste la large victoire de Philadelphia Union face à Orlando (4-1) avec la présence de Danley Jean-Jacques au milieu de terrain.
La saison de football est lancée aux USA avec la 30e édition de la Major League Soccer. C’est la plus jeune franchise de Los Angeles qui a donné le coup d’envoi face à Minnesota (1-0). L’attaquant camerounais Jeremy Ebobisse a marqué pour l’occasion, le premier but de cette longue saison qui s’annonce.
Et nos Grenadiers ?
Tout ne s’est pas passé comme prévu pour Fafa Picault au Chase Stadium. Titulaire face au New York City FC, le Grenadier a dû sortir à la 10e minute de jeu en raison d’une blessure musculaire et l’Inter Miami a partagé les points (2-2) grâce notamment à deux passes décisives de Lionel Messi.
Si Derrick Etienne Jr n’a pas joué une seule minute pour Toronto, c’est l’inverse pour Danley Jean-Jacques qui a disputé les 90 minutes avec Philadelphia Union qui a connu un gros succès sur le terrain d’Orlando (4-1).
Dans la prochaine journée, Philly accueillera Cincinnati au Subaru Park, le Toronto de Derrick Etienne se rendra à Orlando et l’Inter Miami de Fafa défiera Houston.
[/col_1_2]
[col_1_2]
Popular Posts
[/col_1_2]
[/row]
[divider]
Other Shortcodes
[row]
[col_1_2]
[newsletter]
Search widget:
[search]
[/col_1_2]
[col_1_2]
[autentificate]
[/col_1_2]
[/row]
[divider_dots_full]